Azazello a écrit :
bisrice a écrit :
Il faudrait détailler, mais globalement je te trouve un peu trop optimiste, Azazello, voire irénique.
Irénique non, au contraire...
Optimiste sur la situation des chrétiens en Iran tu veux dire ?
Non je ne crois pas non plus, je sais bien que la situation des chrétiens en Orient est catastrophique, et que tout le monde s'en fout même le Vatican: il fallait voir la manière dont je-ne-sais-plus quel évèque à
justifier l'arrestation de chrétiens (qui n'étaient pas catholiques certes) en Algérie...A vomir.
De toute façon la formule est connue, l'Islam réclame tous les droits lorsqu'il est minoritaire et n'en accord aucun lorsqu'il est majoritaire...
De même, on a le droit à un chantage à la xénophobie depuis x pages, mais n'est-on pas dans le cas d'une xénophobie "défensive" ou "a minima" telle que celle que Levi-Strauss recommande dans
Race et Culture (qui constitue d'ailleurs la base idéologique de l'UNESCO) et qu'il trouve nécessaire pour préserver les cultures. Une xénophobie légitime en quelque sorte et pratiqué par tous les pays sous différentes formes.
Car cette loi ne restreint pas les droits des musulmans, elle réprime juste une manifestation jugée trop agressive d'une religion qui est souvent considéré comme agressive, et dont beaucoup de valeurs sont contraires aux valeurs occidentales (et contraires aux valeurs habituellement défendues par les gens de gauche, mais ça n'a pas l'air de les gêner, ils ne doivent pas y être trop attaché cf: Les Verts etc...).
Dernière chose, les pays musulmans semblent plus respectueux de la souveraineté suisse que les européens puisqu'aucun ne s'est encore officiellement manifesté pour se plaindre du résultat de la votation.
Sinon en France les résultats de sondage sur les sites du Monde et de l'Express montrent que les internautes sont d'accord avec les suisses. (Bon ça vaut ce que ça vaut mais vu la beurp's...objectivité du Monde, c'est intéressant)
Merci pour ces précisions Azazello ; on est bien d'accord sur la situation des chrétiens dans la plupart des pays musulmans ; je t'ai mal compris.
Très intéressante, et décapante dans ce contexte, ton analyse sur l'Unesco et Lévi-Strauss, même si je demeure a priori très réservé sur les notions de valeurs occidentales et de xénophobie légitime ou défensive.