Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
GuitarBizNess a écrit :
Ils auraient aussi pu remplacer le muezzin par un coucou ?

Fozzie a écrit :
Y'a pas à dire, ces questions ont pris une ampleur phénoménale en, finalement, assez peu de temps...

Et c'est bien ce qui m'emm... Communautarisme aujourd'hui, guerres de religion demain ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Invité
20th Century Boy a écrit :
Fozzie a écrit :
[(sauf Azazello, mais c'est lié à un passif particulier)

Le problème c'est que Azazello comme oliolio ont été enfermées dans des caricatures grossières et que quoiqu'ils disent, on est assuré d'avoir ensuite une réponse type "ha ouais mais toi.... ( + carricature de la droite réactionaire islamophobe) histoire de botter en touche sans prendre la peine de répondre sur le fond.

Tu as raison. Mais comme d'un autre côté, il y a eu tentative de débat, et que d'autres ont été enfermés dans des caricatures inverses, finalement, je refuse de les voir comme des victimes d'une invective aveugle...

Citation:
De toute façon, en 6 ans ici si qui que ce soit avait bougé de ses positions sur ce forum ça se serait vu. En général, chacun se contente de rabacher ce qu'il a déja dit 50 fois.

Encore une fois, tu n'as pas tort.
En ce qui me concerne, en toute honnêteté, j'ai plutôt l'impression d'avoir radicalisé mes positions.
C'est pas terrible, je n'en tire pas de fierté (au contraire), mais si je veux être honnête, je dois le reconnaître.

Redstein a écrit :

Fozzie a écrit :
Y'a pas à dire, ces questions ont pris une ampleur phénoménale en, finalement, assez peu de temps...

Et c'est bien ce qui m'emm... Communautarisme aujourd'hui, guerres de religion demain ?

Je ne partage pas tous tes points de vue, mais je ressens la même inquiétude que toi à ce sujet.
J'ai vraiment le sentiment d'un repli communautaire généralisé et ça me fout un peu les jetons...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Déc 2009, 18:28
Seth Rotten a écrit :
J'essaye au contraire depuis le début de dépassionner la discussion en mettant les idées de chacun de coté... Après, trop facile de disqualifier un interlocuteur : "de toute façon toi tu penses ça, et on discute pas avec les gens comme toi", ou bien "de toute façon au final vous les gauchos vous pensez tous pareil", etc... , comme j'ai déjà pas mal vu sur d'autres forums.

On l'a vu ici aussi je te rassure! Qui a refusé de discuter avec toi? (je crois me souvenir que tu avais refusé de discuter avec moi, mais je ne t'en tiens pas rigueur ).

Ghilou a écrit :
La pour le coup je seconde Seth. Il a bien pris soin d'eviter toute conotation dans son propos, et si on le relit attentivement rien ne laisse à penser qu'il penche d'un bord ou de l'autre.

Tutut, non pas vraiment. Dépassionner le débat, c'est poser la question: acceptera t on des minarets chez nous, est ce un symbole trop visible de l'islam?
Quand tu commences à ajouter que l'UDC n'a pas fait campagne en jouant à fond la carte de la peur et de la xénophobie, ou même que l'affiche ne te choque pas, tu te mouilles. Je n'appelle pas ça dépassionner le débat.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Seth Rotten
Ouais enfin j'ai quand meme dit qu'effectivement l'UDC était un parti réac et tout, même si je ne l'ai sans doute pas assez dit au gout de Khryss.

Par contre je continue de penser que cette campagne a été relativement clean dans le sens qu'ils ont essayé d'utiliser de vrais arguments, même s'ils ont joué sans doute sur la peur de l'islam, ils ont aussi posé de vraies questions.

Enfin bon, moi je dénonce pas, j'analyse (ou du moins j'essaye). Sinon je suis pas choqué par l'affiche parce que je la trouve nettement plus soft que d'autres campagnes qu'ils ont pu mener, et aussi parce que j'ai vu nettement pire.
JadedHeart
Khryss a écrit :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/30/suisse-les-affiches-de-choc-de-la-droite-populiste-decryptees_1274290_3214.html

je vous invite à regarder le resultat du sondage en bas:

A la question:

Organiser un référendum sur la construction de minarets, comme cela s’est fait en Suisse où il a été rejeté par 57 % de la population, est-ce, selon vous…

… un signe de démocratie.
58.4 %

… ou un signe d’irresponsabilité.
36.1 %

Sans opinion.
5.6 %

La france ne vaut pas mieux que la Suisse alors
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 01 Déc 2009, 20:05
Je trouve que vous allez beaucoup trop loin en parlant de xénophobie.

Le vote portait sur la construction de minarets, élément inutile en occident. Il n'y a jamais 57% de xénophobes en Suisse, c'est pas possible.
Le souci du vote, c'est le signal qu'il donne et malheureusement tous les votants n'ont pas compris/n'ont pas été sensibles à cela. Enfin je l'espère.
GuitarBizNess
C'est vrai que le débat est allé trop loin...

Souvenons nous que la suisse est aussi le pays où on laissait les toxicos se regrouper pour se défoncer dans des parcs publics.

La preuve en image ! :

Adepte des théories Shadoks.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
De toute façon, en 6 ans ici si qui que ce soit avait bougé de ses positions sur ce forum ça se serait vu. En général, chacun se contente de rabacher ce qu'il a déja dit 50 fois.

J'admets j'ai legerement bougé de mes positions.
J'ai de plus en plus tendance a me refugier derrière la république au dela, des questions de droite ou de gauche qui sont relativement vide de sens comme je l'ai deja précisé il y a quelques années (bon je le répète le découpage est trop gros pour capter des différences certaines).

Apres jte rejoins sur le rabachage, j'en tiens pour preuve je ne dis pas grand chose de serieux depuis le début de ce débat.
Je trouve que c'est partis tres loin dans des analyses théorique, qui ont légèrement amputé l'empirique.
Je remercis néanmoins jonny park de m'avoir apporté un point de vue local, tout en regrettant le fait de ne pas avoir plus de réaction d'helvete arpentant le forum.
J'irai cracher sur vos tongs !
Azazello

Le problème c'est que Azazello comme oliolio ont été enfermées dans des caricatures grossières et que quoiqu'ils disent, on est assuré d'avoir ensuite une réponse type "ha ouais mais toi.... ( + carricature de la droite réactionaire islamophobe) histoire de botter en touche sans prendre la peine de répondre sur le fond.

Pas plus mal que BiZ ou Fozzie ne me répondent plus, ça fait quelques pavés de moraline en moins à ingurgiter, encore qu'il y a pire il y a Khriss qui espère nous convaincre en donnant des liens vers lemonde.fr c'est indécent.

Plus sérieusement l'utilisation du mot "islamophobe" dénote déjà un parti-pris - je ne rappelle pas qui l'a utilisé en premier - comme si le fait de ne pas aimer une religion était répréhensible...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
JadedHeart a écrit :
Organiser un référendum sur la construction de minarets, comme cela s’est fait en Suisse où il a été rejeté par 57 %

Que nenni ! Déjà c'est pas un référendum mais une initiative. Une initiative pour l'interdiction de la construction des minarets, qui a été acceptée, donc

Certes, le résultat est le même, mais bon... le gros problème à mon sens, c'est surtout que c'est une interdiction assez arbitraire, qui crée un précédent pour d'éventuelles autres interdiction assez arbitraires (les façades vertes ? le port de la casquette ?). Par contre, les manifestations "contre le résultat des élections", c'est pas de mon goût non plus ; si on respecte plus la démocratie, que reste-t-il ?

Bref, plus qu'à attendre qu'une (inévitable) contre-initiative voie le jour. En attendant, l'idée d'une initiative anti-clochers commence à germer, histoire de secouer un peu les chrétiens qui auraient voté "oui"
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 01 Déc 2009, 21:05
Kunde a écrit :
Je remercis néanmoins jonny park de m'avoir apporté un point de vue local, tout en regrettant le fait de ne pas avoir plus de réaction d'helvete arpentant le forum.

Je t'en prie, il y'a beaucoup de choses qui ont été dites, en général fondées, mais d'autres étaient faussées ou incomplètes, et je trouve ça pas cool.

Maintenant, une fois de plus l'image de la Suisse est écornée, et c'est bien dommage, parce qu'en tout cas jusqu'à ce dimanche 29 novembre, c'était vraiment une fierté pour moi de faire partie de ce pays, maintenant je perçois mieux les défauts de notre wunderschönes Land...
JadedHeart
Loann a écrit :
JadedHeart a écrit :
Organiser un référendum sur la construction de minarets, comme cela s’est fait en Suisse où il a été rejeté par 57 %

Que nenni ! Déjà c'est pas un référendum mais une initiative. Une initiative pour l'interdiction de la construction des minarets, qui a été acceptée, donc

Certes, le résultat est le même, mais bon... le gros problème à mon sens, c'est surtout que c'est une interdiction assez arbitraire, qui crée un précédent pour d'éventuelles autres interdiction assez arbitraires (les façades vertes ? le port de la casquette ?). Par contre, les manifestations "contre le résultat des élections", c'est pas de mon goût non plus ; si on respecte plus la démocratie, que reste-t-il ?

Bref, plus qu'à attendre qu'une (inévitable) contre-initiative voie le jour. En attendant, l'idée d'une initiative anti-clochers commence à germer, histoire de secouer un peu les chrétiens qui auraient voté "oui"

je précise que c'est pas moi qui le dit c'est le sondage
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Azazello a écrit :

Pas plus mal que BiZ ou Fozzie ne me répondent plus, ça fait quelques pavés de moraline en moins à ingurgiter, encore qu'il y a pire il y a Khriss qui espère nous convaincre en donnant des liens vers lemonde.fr c'est indécent.

Plus sérieusement l'utilisation du mot "islamophobe" dénote déjà un parti-pris - je ne rappelle pas qui l'a utilisé en premier - comme si le fait de ne pas aimer une religion était répréhensible...

En effet je n'avais pas vu que l'article était écrit par le directeur du département de science politique de l'Université de Genève...donc aucune légitimité dans ce débat.

Toutes mes excuses donc.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Déc 2009, 22:17
Azazello a écrit :

Bien sûr que non. D'ailleurs les islamophobes s'en tiennent à haïr le coran, c'est bien connu. Si un musulman se présente à leur porte pour louer leur appartement, acheter leur voiture ou sortir avec leur fille, cela ne changera absolument rien à l'affaire évidemment. Chez azaz, on hait les religions, pas les hommes. Au fait tu nous diras quand tu cesseras de prendre les gens pour des cons.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Azazello a écrit :
bisrice a écrit :

Il faudrait détailler, mais globalement je te trouve un peu trop optimiste, Azazello, voire irénique.

Irénique non, au contraire...

Optimiste sur la situation des chrétiens en Iran tu veux dire ?

Non je ne crois pas non plus, je sais bien que la situation des chrétiens en Orient est catastrophique, et que tout le monde s'en fout même le Vatican: il fallait voir la manière dont je-ne-sais-plus quel évèque à justifier l'arrestation de chrétiens (qui n'étaient pas catholiques certes) en Algérie...A vomir.
De toute façon la formule est connue, l'Islam réclame tous les droits lorsqu'il est minoritaire et n'en accord aucun lorsqu'il est majoritaire...

De même, on a le droit à un chantage à la xénophobie depuis x pages, mais n'est-on pas dans le cas d'une xénophobie "défensive" ou "a minima" telle que celle que Levi-Strauss recommande dans Race et Culture (qui constitue d'ailleurs la base idéologique de l'UNESCO) et qu'il trouve nécessaire pour préserver les cultures. Une xénophobie légitime en quelque sorte et pratiqué par tous les pays sous différentes formes.
Car cette loi ne restreint pas les droits des musulmans, elle réprime juste une manifestation jugée trop agressive d'une religion qui est souvent considéré comme agressive, et dont beaucoup de valeurs sont contraires aux valeurs occidentales (et contraires aux valeurs habituellement défendues par les gens de gauche, mais ça n'a pas l'air de les gêner, ils ne doivent pas y être trop attaché cf: Les Verts etc...).

Dernière chose, les pays musulmans semblent plus respectueux de la souveraineté suisse que les européens puisqu'aucun ne s'est encore officiellement manifesté pour se plaindre du résultat de la votation.

Sinon en France les résultats de sondage sur les sites du Monde et de l'Express montrent que les internautes sont d'accord avec les suisses. (Bon ça vaut ce que ça vaut mais vu la beurp's...objectivité du Monde, c'est intéressant)

Merci pour ces précisions Azazello ; on est bien d'accord sur la situation des chrétiens dans la plupart des pays musulmans ; je t'ai mal compris.

Très intéressante, et décapante dans ce contexte, ton analyse sur l'Unesco et Lévi-Strauss, même si je demeure a priori très réservé sur les notions de valeurs occidentales et de xénophobie légitime ou défensive.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).

En ce moment sur backstage...