Fozzie a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Mais tu voudrais surement que j'ecrive autre chose, genre "Les Musulmans nous font chier avec leur minarets, tous dehors!", mais moi je ne pense pas comme ça,
J'ai un vrai problème avec cette façon d'argumenter qui consiste à prêter à son interlocuteur les pires pensées possibles.
Je t'ai posé une question. Ton interprétation de mes prétendues attentes ne regarde que toi.
Sincèrement, je ne crois pas que tu penses "tous dehors", mais la suite de ton post montre bien que tu penses "ils font chier". Et c'est pas moi qui l'induis, c'est toi qui l'écris.
Citation:
je crois que lorsque l'on est etranger dans un pays on ne peut tout avoir, c'est normal, un minimum si heureusement,une mosquee c'est normal mais un minaret c'est du superflu et c'est inadapte dans le contexte Suisse.
Tu mets une frontière subjective entre "mosquée" et minaret" qui, là encore, ne regarde que toi. Un minaret n'est pas plus inadapté qu'une mosquée ou qu'un clocher d'église. Il est le signe de ralliement d'une communauté religieuse installée dans un pays.
Le souci que l'on a souvent dans ce genre de débat, c'est que le mélange est fait entre origine géographique et appartenance religieuse. Je suis navré mais rien ne dit que les musulmans résidant en Suisse sont des étrangers.
Par exemple, on oublie souvent que des gens qui sont français depuis plus de dix générations, à la peau claire et de culture tout à fait européenne peuvent être de religion musulmane. (et je n'y vais qu'à gros traits...)
On fait le lien (et tu le fais ici, par mégarde j'en suis sûr) entre "musulman" et "étranger".
Qu'on en soit conscient ou pas, un tel lien est teinté de xénophobie. J'imagine que parvenir à
l'admettre est une réelle difficulté.
Tout comme pour toit admettre que tu ne detiens pas la verite ni le bon sens, ni la la pensee juste, ni la bonne maniere de voir les choses, ton avis ne concerne que toi, ce n'est pas la solution universelle malgre ce que tes nombreux posts voudraient faire croire, fin du pretendu debat.