Mu. a écrit :
Mark Twang a écrit :
Comme Doc, je pense que le résultat de l'expérience est biaisé au départ : elle est appliquée à des gens déjà prêts à beaucoup pour passer dans une émission télé, d'où la proportion plus forte de sujets obéissants.
C'était aussi le cas dans l'expérience originelle, le cobaye pensant agir pour le bien de la science et de l'humanité.
C'est même encore plus édifiant dans le cas de cette émission, car les cobayes ne devaient pas obéir à la science, un domaine qui lui échappe totalement, mais à la télé...
Ce que je voulais souligner c'est la différence du référent d'autorité. La science dans les années 1960, une époque encore très positiviste, possédait une plus grande autorité morale.
En clair :
- un panel plus représentatif de personnes sont susceptibles d'accepter a priori le statut d'une expérience scientifique, quitte à l'abandonner en cours de route si elle contrevient à leur éthique personnelle.
- Dans le cas d'une émission (de merde), beaucoup plus de personnes vont refuser de s'y soumettre
dès le premier abord. Du coup, on a un plus fort pourcentage de sujets "prêts à tout" une fois l'expérience lancée.
Si je prends mon cas perso, j'ai été interviewé sur des histoires d'actualité à trois reprises pour la radio et la télé. Mon propos a été déformé à chaque reprise, par montage, par association avec d'autres témoignages ou par changement du contexte. J'ai donc pris la résolution de ne plus m'y prêter et j'ai encore récemment refusé de donner mon témoignage... il n'y a donc a priori plus aucune chance que je figure dans une expérience qui serait faite sur la participation d'un citoyen à un jt...
Je ne sais pas si je suis clair...