Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
mollotof a écrit :
JumpingJack a écrit :

Je pense que sous couvert d'une pseudo-expérience qui semble n'avoir pas grand chose de scientifique, on nous sert encore un divertissement à la con pour réunir un maximum de débiles devant leur écran, histoire qu'ils puissent profiter des coupures publicités si lucratives.
Comme 95% du contenu de la petite lucarne, ça semble être vraiment de la merde.

-1 l'expérience de Milgram est tout ce qu'il y a de plus scientifique, meme si l'on limite la définition de "science" à celle de Popper.
La version originale des années 60 (vintage ! ), ou la réissue (re-, je m'amuse beaucoup...) de 2010 ? Les deux ? Mouais...

mollotof a écrit :

- c'est sur France2 le soir, donc pas de coupure pub.
Ah ok.

mollotof a écrit :
A priori, ca pourrait faire partie de 5 % du contenu télévisuel qui ne sont pas de la merde.
A voir alors...

Mark Twang a écrit :
En clair :

- un panel plus représentatif de personnes sont susceptibles d'accepter a priori le statut d'une expérience scientifique, quitte à l'abandonner en cours de route si elle contrevient à leur éthique personnelle.
- Dans le cas d'une émission (de merde), beaucoup plus de personnes vont refuser de s'y soumettre dès le premier abord. Du coup, on a un plus fort pourcentage de sujets "prêts à tout" une fois l'expérience lancée.
Oui je suis bien d'accord. Ceux qui acceptent de participer à ce genre de "divertissement" ont déjà un niveau d'abrutissement fort avancé... donc pas franchement représentatif selon moi.
Après c'est peut-être le même type de population que pour l'expérience de Milgram, et à ce moment là on peut en effet en déduire certaines choses sur cette population. Mais pas sur le reste de l'humanité...
masxs
  • Custom Cool utilisateur
JumpingJack a écrit :

Mark Twang a écrit :
En clair :

- un panel plus représentatif de personnes sont susceptibles d'accepter a priori le statut d'une expérience scientifique, quitte à l'abandonner en cours de route si elle contrevient à leur éthique personnelle.
- Dans le cas d'une émission (de merde), beaucoup plus de personnes vont refuser de s'y soumettre dès le premier abord. Du coup, on a un plus fort pourcentage de sujets "prêts à tout" une fois l'expérience lancée.
Oui je suis bien d'accord. Ceux qui acceptent de participer à ce genre de "divertissement" ont déjà un niveau d'abrutissement fort avancé... donc pas franchement représentatif selon moi.
Après c'est peut-être le même type de population que pour l'expérience de Milgram, et à ce moment là on peut en effet en déduire certaines choses sur cette population. Mais pas sur le reste de l'humanité...

sauf que ce ne sont pas des gens qui viennent pour participer à un jeu télé mais pour tester un nouveau concept... cf mon post au dessus...

et je pense ça fait une différence (peut-être...)
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Mark Twang
masxs a écrit :
sauf que ce ne sont pas des gens qui viennent pour participer à un jeu télé mais pour tester un nouveau concept... cf mon post au dessus...

Un nouveau concept... de jeu télévisé. Ça exclut d'office les gens méfiants à l'égard de la télévision.
JumpingJack
masxs a écrit :

Bof... minime. Cela reste des personnes qui acceptent de participer à un évènement télévisé à but récréatif, que cela soit pour un test ou pour une vraie émission...
mollotof
JumpingJack a écrit :

-1 l'expérience de Milgram est tout ce qu'il y a de plus scientifique, meme si l'on limite la définition de "science" à celle de Popper.
La version originale des années 60 (vintage ! ), ou la réissue (re-, je m'amuse beaucoup...) de 2010 ? Les deux ? Mouais...
[/quote]
oui mon capitaine, les deux. (toujours en se référant à la définition de ce bon vieux Karl

JumpingJack a écrit :

Dans l'expérience de Milgram, les résultats sont etudiés en fonction de l'origine sociale des cobayes et on en tire des conclusions sur l'ensemble de la population. Le livre "soumission à l'autorité" est disponible dans toutes les bonnes bibliotheques et sinon se trouve facilement en librairie.
Ici, effectivement, on ne peut en tirer de conclusions que sur le public de ces jeux à la con. Mais je crains que ca ne concerne une bonne partie de la population (cf Lahire).
sarssipius
masxs a écrit :

En fait, ce n'est pas censé être un jeu télévisé. Les gens sont recrutés pour tester une nouvelle forme de jeu télévisé mais sans diffusion et sans argent au bout du compte. Ce sont juste des testeurs de projets, d'idées.

Si si j'ai bien compris le principe du truc... Et c'est même là qu'est le biais, et plutôt énorme!! Je veux bien croire que les gens sont convaincus que la télé peut encore aller loin, mais pas au point de balancer de vraies tortures! Or, le problème c'est qu'on leur demande de tester un concept qui a peu de chance d'être validé, voire que la morale réprouve! Partant de là les testeurs doivent certainement partir avec l'idée que c'est de toute façon du chiqué! Évidemment je parle de la frange des testeurs dont l'encéphalogramme n'est pas encore plat (la majorité j'ose espérer!)

A partir de là ils peuvent tirer toutes les conclusions qu'ils veulent, le postulat de base est de toute façon faussée et conséquemment leur hypothèse de travail est tout aussi erronée.
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
masxs
sarssipius a écrit :
masxs a écrit :

En fait, ce n'est pas censé être un jeu télévisé. Les gens sont recrutés pour tester une nouvelle forme de jeu télévisé mais sans diffusion et sans argent au bout du compte. Ce sont juste des testeurs de projets, d'idées.

Si si j'ai bien compris le principe du truc... Et c'est même là qu'est le biais, et plutôt énorme!! Je veux bien croire que les gens sont convaincus que la télé peut encore aller loin, mais pas au point de balancer de vraies tortures! Or, le problème c'est qu'on leur demande de tester un concept qui a peu de chance d'être validé, voire que la morale réprouve! Partant de là les testeurs doivent certainement partir avec l'idée que c'est de toute façon du chiqué! Évidemment je parle de la frange des testeurs dont l'encéphalogramme n'est pas encore plat (la majorité j'ose espérer!)

A partir de là ils peuvent tirer toutes les conclusions qu'ils veulent, le postulat de base est de toute façon faussée et conséquemment leur hypothèse de travail est tout aussi erronée.

Au vu des réactions des testés, ils ne songent pas un moment que c'est du chiqué. Ils savent que c'est un test, mais pensant aussi que c'est pour du vrai...

Mais si vous en avez l'occasion, regardez le, il sera mieux expliqué par lui-même que par moi sur ce forum
mollotof
masxs a écrit :

Au vu des réactions des testés, ils ne songent pas un moment que c'est du chiqué. Ils savent que c'est un test, mais pensant aussi que c'est pour du vrai...

Mais si vous en avez l'occasion, regardez le, il sera mieux expliqué par lui-même que par moi sur ce forum

Tu l'as déja vu toi ?
sarssipius
masxs a écrit :

Là ça ferait tout un sujet d'étude comportementale, de psychologie et d'épistémologie... Ca recouvre d'ailleurs une partie de l'expérience de Milgram mais ça va un peu au-delà!

L'effet caméra ne doit pas être anodin et doit partiellement conditionner les réponses et réaction... Chose à laquelle ils prendront la peine de répondre s'ils sont sérieux et encadré par une équipe scientifique sérieuse Malheureusement scientifiques et télévision ne font pas toujours bon ménage... Coppens si tu m'entends... Ton Odyssée de L'Espèce me fait encore hurler de rire (ou de douleur, je ne sais plus trop!!)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
masxs
mollotof a écrit :
masxs a écrit :

Tu l'as déja vu toi ?

Bien sûr, c'est pour ça que je "défends" la bête, elle vaut mieux que l'idée reçue présente sur le forum

sarssipius a écrit :
masxs a écrit :

Là ça ferait tout un sujet d'étude comportementale, de psychologie et d'épistémologie... Ca recouvre d'ailleurs une partie de l'expérience de Milgram mais ça va un peu au-delà!

L'effet caméra ne doit pas être anodin et doit partiellement conditionner les réponses et réaction... Chose à laquelle ils prendront la peine de répondre s'ils sont sérieux et encadré par une équipe scientifique sérieuse Malheureusement scientifiques et télévision ne font pas toujours bon ménage... Coppens si tu m'entends... Ton Odyssée de L'Espèce me fait encore hurler de rire (ou de douleur, je ne sais plus trop!!)

justement, à un moment ils prennent une femme qui, après coup, prétend qu'elle était au courant de la supercherie et que c'est pour ça qu'elle continue. Or, quand tu revois sa participation, son comportement non verbal indique clairement sa croyance en la structure et sa soumission à l'autorité
Patchuko
Je trouve l'idée de transposer l'expérience de Milgram à un plateau télé très bonne.

L'idée de l'expérience de Milgram c'était que tout ça est fait dans un cadre médical. Pour reprendre un truc qui est dit dans la vidéo, je pense que dans un contexte scientifique, avec un médecin en blouse, des machines partout, une procédure qui a l'air de tenir la route, 60% de moi même serait peut être capable d'aller jusqu'au bout. Chiffre à modérer par le fait que je connais l'expérience de Milgram (mais effectivement c'est quand même pas un truc confidentiel je pensais que tout le monde en avait entendu parler) et sûrement aussi par le fait qu'en fréquentant moi même des scientifiques j'ai l'habitude quotidienne de mettre systématiquement en doute ce qu'on me raconte.

Tout ça pour dire : transposer ça au cadre de la télé, à une époque où on est en permanence dans le grand spectacle, dans la télé réalité, et où on est tellement dépassé par les possibilités de nuisance et de voyeurisme qu'offrent les nouvelles technologies dans leur ensemble qu'on ne sait même plus comment s'en servir, c'est vraiment loin d'être vide de sens.

Eh ben je crois que le 17 mars, je vais regarder la télé !
OutlawHeart
Je serais incapable ne serait-ce que d'appuyer sur le premier bouton
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
mollotof
masxs a écrit :
mollotof a écrit :

Tu l'as déja vu toi ?

Bien sûr, c'est pour ça que je "défends" la bête, elle vaut mieux que l'idée reçue présente sur le forum

ah ah tu avoues....

Vu que ca n'a pas encore été diffusé, soit tu bosses à la télé, et dans ce cas là, je crie "on en tient un, attrapons le et pendons le", soit tu es un des psychologues qui à collaboré (et j'utilise le terme à dessein) et je crie "on en tient un, attrapons le et pendons le".

(ceci dit, je pense que je regarderais la téloche ce soir là, ca me semble super intéressant ce truc).
masxs
mollotof a écrit :
masxs a écrit :
mollotof a écrit :

Tu l'as déja vu toi ?

ah ah tu avoues....

Vu que ca n'a pas encore été diffusé, soit tu bosses à la télé, et dans ce cas là, je crie "on en tient un, attrapons le et pendons le", soit tu es un des psychologues qui à collaboré (et j'utilise le terme à dessein) et je crie "on en tient un, attrapons le et pendons le".

(ceci dit, je pense que je regarderais la téloche ce soir là, ca me semble super intéressant ce truc).

Tu as oublié une autre éventualité : je suis un belge qui a regardé le reportage qui est passé vendredi passé sur notre chaine nationale (comment que je viens de sauver ma vie )
mollotof
masxs a écrit :
mollotof a écrit :
masxs a écrit :
mollotof a écrit :

Tu l'as déja vu toi ?

ah ah tu avoues....

Tu as oublié une autre éventualité : je suis un belge qui a regardé le reportage qui est passé vendredi passé sur notre chaine nationale (comment que je viens de sauver ma vie )

Aaah on l'a "testée" chez vous avant de la diffuser à de vraies gens ?
(un peu comme les artistes vont tester leur spectacle en Province avant d'aller le présenter devant les seuls qui comptent, a savoir les parisiens....).
JumpingJack
Mais c'est une émission belge ?

Citation:
(ceci dit, je pense que je regarderais la téloche ce soir là, ca me semble super intéressant ce truc)
Alors comme ça vous allez tous vous coller devant la télé un 17 mars ? Moi je vais aller boire une petite Guiness à la santé de St Patrick, c'est plus nourissant... avec un petit Jam entre pote dans notre petit pub pseudo-irlandais habituel, ça sera très bien...

En ce moment sur backstage...