thierry 4567 a écrit :
_Hazard_ a écrit :
De toute façon si on veut montrer le comportement humain vis à vis de ses congénères et animaux, la synthèse a été faite (un peu sentimental quand même) :
Terriens (Earthlings).
Pour moi ce n'est pas une question de religions mais plutôt de pulsions animales de l'homme
Perso, je pense que c'est encore différent d'une pulsion animale !
Dans la majorité et presque tous les cas, l'animal tue essentiellement pour se nourrir ou protéger sa progéniture. Et c'est "presque" faire insulte aux animaux que de parler d'instinct animal en évoquant des barbaries que nous (Hommes) sommes capables !!!! Assumons nos actes et parlons d'instinct humain ! Car c'est de cela dont il s'agit !
L'Homme est une créature hélas qui peut tuer par simple plaisir et ce à échelle planétaire voire au-delà (on commence déjà un petit moment à polluer l'Espace, ben oui la Terre ne nous suffit plus........).
Seuls quelques peuples (que l'ont dit) parfois et trop souvent primitifs, tuent en respectant l'eco-système, Les indiens d'Amérique, tentaient de tuer le bison le plus faible (en s'excusant et en le respectant) tout en gardant toujours le troupeau au même niveau.
Or l'Homme dit civilisé arrive et extermine tout le troupeau, puis va déforester, puis mettre du joli mercure dans les rivières pour de l'or, les générations futures n'auront qu'à se débrouiller avec les PCB, les nappes de pétrole (les grands groupes pétroliers sont trop pauvres pour mettre des vannes de sécurité sur les installations... il faudrait se cotiser pour les aider !!!), et tout plein d'autres réjouissances...
La grande question est: "L'homme fait-il vraiment partie de la Nature ?" Il semble tellement intelligent ? Oui c'est le seul "animal" qui fabrique des armes chimiques, bactériologiques, nucléaires, ... pour s'auto-détruire des cinquantaines de fois...
Vous imaginez un poisson qui fabriquerait un moyen de détruire son propre aquarium ? Il s'amuserait d'abord à le transformer en poubelle, pour manger des trucs polluer et il essayerait à faire exploser l'aquarium !
Hé bien, transposez un peu... L'Homme est capable de cela et bien pire encore...
Ô combien l'Homme est lâche ! un seul exemple: Le torero est vraiment valeureux et fier ! Il est capable lui armé de tuer un animal désarmé ! Et tous ces gens qui applaudissent un tel exploit !
Heureusement car on est les créatures les plus intelligentes de la création, ouf !
Je ne sais pas pour vous... Mais j'ai honte...c'est curieux ?
Alors par pitié, ne dîtes que l'Homme tue parce qu'il a un instinct animal...
(la vérité est vraiment ailleurs.)
L'homme est un animal prédateur et comme tout prédateur il est capable de tuer par plaisir même quand il est rasasié; suffit de vivre avec un chat pour voir à quoi ça ressemble ('capable' ne veut pas dire que tout le monde le fait).
Cela n'empêche que pour le reste je suis totalement en phase avec toi; "l'intelligence" devrait permettre de comprendre l'importance de la vie et les Indiens d'Amérique font partie de mes sujet d'intérêt en terme de comportement vis à vis de l'environnement