Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
K.Lagan
C'est nocif si consommé régulièrement et en grandes quantitées ... Comme le beurre, les gâteaux à la crème, etc.

J'ose espérer que ce n'est un secret pour personne.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
caribou71
oui mais comme c'est dans 80 % des productions d'usine, tu en consommes quand même énormément. C'est ça le vice.

Les biscuits pour enfants en bas age en contiennent déjà. Alors pour les adultes imagine...
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Cette histoire de Nutella fait drôlement penser aux attaques régulières contre les chaînes de fastfood.
Je pense que c'est une bonne chose que d'indiquer les apports caloriques de tels ou tels aliments, d'informer les consommateurs sur ce qu'ils bouffent et de les sensibiliser sur l'équilibre alimentaire. Mais parfois j'ai l'impression qu'on nous prend pour des débiles. Si on va au McDo c'est pas pour manger équilibrer et faire attention à sa ligne, au même titre que si on allume un clope c'est pas pour soigner son angine.
Le risque au final c'est d'avoir des associations de consommateurs, ou à plus grande échelles des politiques qui déresponsabilisent les citoyens en leur faisant dire "Ce n'est pas notre faute si nous consommons mal". Ca peut donner des aberrations comme celle-ci, à propos des fastfoods (source : CLCV) :
Citation:
"Nous considérons donc qu’il revient aux professionnels de retravailler leur offre en adaptant les tailles des portions, en excluant les formules trop riches et en proposant des menus adaptés aux différentes tranches d’âge."

Bientôt on verra sur les bouteilles d'huile et les barquettes de beurre : "une consommation excessive de ce produit à des effets néfastes sur la santé"...

Sachant que le marché aura toujours raison (on vend ce que les gens veulent acheter), c'est sur la demande qu'il faut influer : en sensibilisant. Je doute qu'une étiquette "Ce produit rend gros" sur un pot de Nutella aura un effet notable sur sa consommation.
K.Lagan
caribou71 a écrit :
oui mais comme c'est dans 80 % des productions d'usine, tu en consommes quand même énormément. C'est ça le vice.

Les biscuits pour enfants en bas age en contiennent déjà. Alors pour les adultes imagine...

Bien sûr ! L'huile de palme est omniprésente (bien que dans des produits de qualité/nutritionnels leur emploi est évité) dans nos alimentations, essentiellement pour des raisons de texture (l'onctuosité du nutella ... C'est quand même quelque chose !). C'est tout simplement pour ça qu'il ne faut pas abuser d'aliments manufacturés.

La nutrition c'est surtout du bon sens.

@Shmotz : je suis entièrement d'accord. Le nutella c'est un aliment "plaisir", et c'est pô bon d'en consommer à la truelle. Même si dans la pub y disent que c'est fait avec du bon lait et des noisettes cueillies par des marmottes.

OutlawHeart
On est obligé de prendre ces mesures car les nouvelles générations ont des repères faussés (médias, habitude ?) Je connais des gens qui mangent très souvent au McDo, sont constamment en train de grignoter des bonbons à la con ou de boire du Coca. Ils sont pas gros, mais je plains leurs artères.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Shmotz
OutlawHeart a écrit :
On est obligé de prendre ces mesures car les nouvelles générations ont des repères faussés (médias, habitude ?) Je connais des gens qui mangent très souvent au McDo, sont constamment en train de grignoter des bonbons à la con ou de boire du Coca. Ils sont pas gros, mais je plains leurs artères.

Le fait est que ces gens savent que c'est mauvais pour leur santé. Ou alors ils sont passés à côté de quelque chose

Obligé de prendre ces mesures ? Pourquoi ? C'est surement moins couteux que des campagnes à long terme et un vrai travail de sensibilisation, mais dans le cas des fastfood (ou du Nutella évoqué plus haut), je doute vraiment de leur efficacité. C'est pas en interdisant les grands menus que les gens mangeront plus sainement, et on ne va quand même limiter le nombre de burger par personne .
Que les générations aient des mauvaises habitude c'est une chose, dire que c'est la faute des commerçants en est une autre. On ne va pas au mcdo tout seul la première fois, les premiers bonbons que l'on mange sont achetés par nos parents...
D'accord les industriels ont un rôle important à jouer, les Etats aussi, mais il ne faut pas oublier que nous les consommateurs, nous avons une part de responsabilité !
OutlawHeart
Moi je mets en cause uniquement la "bêtise" des consommateurs, même si les mauvaises habitudes ne sont pas venues toutes seules. C'est dingue, j'ai 20 ans et les gens ne comprennent pas que je refuse leurs bonbons ou leur coca. Enfin je ne peux pas leur jeter la pierre, moi je bois trop d'alcool et c'est pas super non plus.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
disons qu'a un moment la quesiton est juste de comprendre le paradoxe entre vouloir être libre et en même temps vouloir avoir rien a assumer...

on mange du mac do mais si on devient obèse on peut attaquer MC do , on fume mais si on a le cancer on peut attaquer l'industrie du tabac etc etc...

je bois du coca light (comme tous les "gros" ) , je connais les dangers de l'aspartame, mes conclusions sont
1) je trouve ça scandaleux qu'on puisse mettre de telle choses en vente livre
2) j'ai assé été mis au courant des dangers de l'aspartame, donc j'aurai juste à m'en prendre à moi si quelque chose m'arrive...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Shmotz
ori a écrit :
disons qu'a un moment la quesiton est juste de comprendre le paradoxe entre vouloir être libre et en même temps vouloir avoir rien a assumer...

on mange du mac do mais si on devient obèse on peut attaquer MC do , on fume mais si on a le cancer on peut attaquer l'industrie du tabac etc etc...

je bois du coca light (comme tous les "gros" ) , je connais les dangers de l'aspartame, mes conclusions sont
1) je trouve ça scandaleux qu'on puisse mettre de telle choses en vente livre
2) j'ai assé été mis au courant des dangers de l'aspartame, donc j'aurai juste à m'en prendre à moi si quelque chose m'arrive...

Les plus grands dangers de l'aspartame sont : la diarrhée et cette vilaine impression d'avoir du plastique sur les dents après bu

Porter plainte contre pour obésité contre les fastfood aujourd'hui, je suis désolé, c'est s'écrire sur le front "Je suis débile". Idem pour la clope. Il faut assumer, on sait que ces produits sont mauvais pour la santé. En ce sens, les premiers procès contre l'industrie du tabac sont tout à fait justifiés, car cette même industrie nous disait "C'est pas nocif, au contraire !". Aujourd'hui qui ne le sait pas ?
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
On est entièrement d'accord.
Ca me va tout à fait
ps : j'ai pas la dhiarré pourtant !!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
K.Lagan
ori a écrit :
On est entièrement d'accord.
Ca me va tout à fait
ps : j'ai pas la dhiarré pourtant !!!

Faut consommer une quantité assez faramineuse avant d'en sentir les effets. Même si pour le coup, je ne suis pas convaincu que l'aspartame file le caca mou ...

En ce qui concerne les polyols en tout cas, tu peux tenter l'expérience en bouffant 2-3 paquets de kiss cool en 5 min, jte donne pas longtemps pour aller à la selle .

Il y a eu des cas d'étude en Grande-Bretagne sur des sujets ayant subit une grosse perte de poids en peu de temps. Rapidement, le médecin s'étant penché sur leur cas, s'était rendu compte de leur consommation délirante de chewing gum sans sucre couplée à une hypersensibilitée aux polyols ... Forcément ...

Tout cela est bien triste...pour le profit...toujours plus..
C'est un peu comme la cigarette, la démonstration que c'est un "amplificateur" de cancer et autres maladies aussi joyeuses, n'empêchant pas des millions d'individus sur la planète de fumer !
Et vu la pollution, en respirant l'air ambiant, on peut s'intoxiquer gratuitement sans déposer autant d'argent dans des cigarettes.....

Pour la nourriture c'est la même problématique... Les gens savent que: "Mais bon sang, mais c'est de la Merde ?". Et pourtant...

Pareil pour la guerre: Bouh, c'est pas bien ! Alors citoyen allons foutre un coup de baïonnette dans le ventre de l'autre (qui est peut-être comme soi-même un père de famille et même...) agoniser au bord d'un chemin. Lui aussi à une femme qui attend à la maison inquiète, etc....

Les exemples, ne manquent pas...

Des foot-balleurs millionnaires qui font grêves pendant que plus d'1/4 de l'Humanité est en dessous du seuil de pauvreté....

Non, les exemples ne manquent pas...

Hé bien, non ! l'Homme, la créature soi-disant la plus intelligente de la création, est vraiment une créature curieuse.... Elle gaspille une énergie à détruire ce qu'elle construit,...
OutlawHeart
fbourgeteau ?
OutlawHeart a écrit :
fbourgeteau ?

Tu peux le joindre en MP, si tu veux....
LondonFuzz a écrit :
J'ai pensé à lui aussi.

Vous avez formé un club ?

En ce moment sur backstage...