Cette histoire de Nutella fait drôlement penser aux attaques régulières contre les chaînes de fastfood.
Je pense que c'est une bonne chose que d'indiquer les apports caloriques de tels ou tels aliments, d'informer les consommateurs sur ce qu'ils bouffent et de les sensibiliser sur l'équilibre alimentaire. Mais parfois j'ai l'impression qu'on nous prend pour des débiles. Si on va au McDo c'est pas pour manger équilibrer et faire attention à sa ligne, au même titre que si on allume un clope c'est pas pour soigner son angine.
Le risque au final c'est d'avoir des associations de consommateurs, ou à plus grande échelles des politiques qui déresponsabilisent les citoyens en leur faisant dire "Ce n'est pas notre faute si nous consommons mal". Ca peut donner des aberrations comme celle-ci, à propos des fastfoods (source : CLCV) :
Citation:
"Nous considérons donc qu’il revient aux professionnels de retravailler leur offre en adaptant les tailles des portions, en excluant les formules trop riches et en proposant des menus adaptés aux différentes tranches d’âge."
Bientôt on verra sur les bouteilles d'huile et les barquettes de beurre : "une consommation excessive de ce produit à des effets néfastes sur la santé"...
Sachant que le marché aura toujours raison (on vend ce que les gens veulent acheter), c'est sur la demande qu'il faut influer : en sensibilisant. Je doute qu'une étiquette "Ce produit rend gros" sur un pot de Nutella aura un effet notable sur sa consommation.