shadow_gallery a écrit :
Encore une fois, le vrai coût du paquet fiscal, on pourra l'estimer l'année prochaine. Reste à savoir si les capitaux étrangers vont considérer ce paquet comme le scintillement de l'El Dorado financier. J'ai déjà mon idée...
C'est vrai que le paquet fiscal ne se fera pleinement sentir que l'an prochain, il ne pèse que 50% en 2007 puisqu'il ne s'applique qu'aux 6 derniers mois. (entre parenthèse, le gouvernement avait bien prévu la retroactivité sur tout 2007, mais ils se sont fait retoquer par le conseil d'Etat il me semble). Mais ca ne laisse présager rien de bon pour la suite.
Quand à "l'Eldorado"Je pense que tu as la même que moi, même si nous ne sommes manifestement pas du même bord: ce n'est que de la poudre aux yeux: ce n'est pas cette mesure qui va inciter les investisseurs à venir en France, de même que son abscence n'aurait pas poussé les investisseurs déja présents à fuir, malgré les menaces.
La France ne sera jamais un "paradis" fiscal (heureusement), et elle n'a jamais été un "enfer fiscal" malgrés les discours. Je suis sur que si un minisrtre des finances avait le courage politique de répondre "eh bien, partez donc" aux financiers qui menancent d'investior à l'étranger pour échapper aux impots qui les écrasent en France, ces derniers se retrouveraient bien cons, et bien peu, au final, mettraient leurs menaces à execution. Car ils savent bien qu'ils ont beaucoup plus à perdre qu'a gagner en partant ailleurs. Tout ca c'est du rapport de force, exactement de la même nature que le rapport de force syndicat/patronat: on menace de partir, on fait de l'esbrouffe pour impressioner l'autre camp, voir on fait quelques opérations, mais on finit toujours par négocier
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!