cäribou71 a écrit :
Un couple de jeunes avec un job normal, pas de haut salaire, rentre bien 2500 eur environ par moi non ?
Avec ça comme rentrée financière ça doit être possible de vivre normalement et confortablement ?
Tiens puisque tu prends mon exemple je vais te répondre :
J'ai 30 ans, je suis en couple, avec récemment un bébé, on gagne à peu près ça net par mois
- Crédit appart (3 pièces)
- Charges copropriété
- Impôts sur le revenu
- Taxe d'habitation et taxe foncière (appart + box, hein faut bien se gaver)
- EDF
- Internet
- Assurance maison
- Assurance voiture (206 pas grosse et pas chère)
- Assurance scooter
- Courses + habillement (c'est fou ce que ça bouffe en couches et en fringues hors de prix un bébé)
- 2 mutuelles (ah oué pas le droit à la CMU moi, je gagne trop)
- frais de garde du petit (estimés à 700 € par mois par une ass mat la crèche ne veut pas du petit)
- essence
Bah au bout du compte il reste plus rien pour les loisirs et les vacances, (mes dernières remontent à Juin 15j en Corse en camping), le ciné on y va plus, le restau c'est rare et le fast food ça arrive de temps en temps (2/3 fois par mois).
Pour s'habiller, on fait les soldes aussi.
On se plaint pas, on est pas trop mal lotis mais on fait rien d'exceptionnel, je paye un peu le studio pour répéter, on se fait des cadeaux de temps en temps, on budgette pour ça, mais on est souvent à découvert en fin de mois...
La baisse du pouvoir d'achat moi je l'ai bien prise dans la gueule quand même...