Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
c'est vari qu'il est mesquin et vilain Yazoo m'sieur ! y fait qu'à m'embêter !!!!
Doc Loco
BiZ a écrit :

Pas mal de gens vivent au dessus de leurs moyens. C'est pas moi qui l'invente, c'est un fait. Y a qu'à regarder le nombre de banqueroutes personnelles à cause de crédits contractés à la légère. J'ai tendance à n'avoir aucune compassion pour ceux qui ont la bêtise de mettre le doigt dans l'engrenage. S'il suffit de dire que c'était pour faire plaisir à leur gosses qu'ils ont cru bon de vendre leur âme au diable pour les excuser alors... Et pour que ce soit clair, je suis pour des sanctions sévères pour les établissements qui acceptent de proposer ce genre de crédits à des familles en difficulté.

Même si ça m'énerve moi aussi, j'ai un peu plus de compassion - non, je n'aime pas ce terme, disons que je comprend quand même assez facilement ce qui peut pousser des gens à "mettre le doigt dans l'engrenage". Déjà Biz, il n'ont pas tous ton niveau d'éducation ou ton intelligence (il ne s'agit pas de flatter grossièrement, la plupart des intervenants sur ce genre de sujet ont un niveau intellectuel correct) - c'est pas politiquement correct de le dire mais il y'a des gens moins clairvoyants que d'autres, surtout quand ils sont baignés, inondés, ensevelis sous des publicités plus tentatrices les unes que les autres. Et d'ailleurs même des gens "intelligents" ou éduqués peuvent succomber à la tentation aussi (mais se reprennent sans doute plus vite, ou instaurent des garde-fous).
Je pense par contre que ta conclusion est essentielle (et la crise des subprime nous le démontre par l'absurde) .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
caribou71
il suffit de regarder les pub à la tv.......... du crédit pour tout et rien : salon, tv, gsm, prêt personnels, voyages, etc etc

et le plus beau c'est le système de regroupement de crédit : on rassemble tout, on paye peu mais très très longtemps, avec des intêrets de malades !!!!!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Doc Loco a écrit :
Même si ça m'énerve moi aussi, j'ai un peu plus de compassion - non, je n'aime pas ce terme, disons que je comprend quand même assez facilement ce qui peut pousser des gens à "mettre le doigt dans l'engrenage". Déjà Biz, il n'ont pas tous ton niveau d'éducation ou ton intelligence (il ne s'agit pas de flatter grossièrement, la plupart des intervenants sur ce genre de sujet ont un niveau intellectuel correct) - c'est pas politiquement correct de le dire mais il y'a des gens moins clairvoyants que d'autres, surtout quand ils sont baignés, inondés, ensevelis sous des publicités plus tentatrices les unes que les autres. Et d'ailleurs même des gens "intelligents" ou éduqués peuvent succomber à la tentation aussi (mais se reprennent sans doute plus vite, ou instaurent des garde-fous).
Je pense par contre que ta conclusion est essentielle (et la crise des subprime nous le démontre par l'absurde) .

Oui t'as bien raison... C'est la raison pour laquelle je trouve que les établissements de crédits devraient aussi être sanctionnés. C'est clairement un moyen de protéger le consommateur un peu crédule. Mais quand même, quand t'as une famille, un salaire, tu te dois d'être un minimum responsable.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :
BiZ a écrit :

Pas mal de gens vivent au dessus de leurs moyens. C'est pas moi qui l'invente, c'est un fait. Y a qu'à regarder le nombre de banqueroutes personnelles à cause de crédits contractés à la légère. J'ai tendance à n'avoir aucune compassion pour ceux qui ont la bêtise de mettre le doigt dans l'engrenage. S'il suffit de dire que c'était pour faire plaisir à leur gosses qu'ils ont cru bon de vendre leur âme au diable pour les excuser alors... Et pour que ce soit clair, je suis pour des sanctions sévères pour les établissements qui acceptent de proposer ce genre de crédits à des familles en difficulté.

+1

Pour le terme compassion (souffrir avec), c'est parce qu'on y a incorporé un sens de pitié que souvent les gens ne veulent plus l'utiliser. Mais si on l'utilise dans son sens premier de compréhension par empathie je n'ai rien contre.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Kirkoyjameso
Coluche en avait des bonnes là-dessus :

"Y'en a qui s'emmerdent avec du pognon, hein ? J'l'ai entendu dire, moi !
Y a des mecs bourrés de pognons... ils s'emmerdent, hein ! Nous on s'emmerde pas mais on en a pas...
On s'fait pas chier ! Moi, j'ai trouvé une combine maint'nant. Euh.. j'achète tout à crédit alors, euh...
C'est retenu sur ma paye. Y a des fins de mois, je touche tellement peu que j'sais pas si je bosse ! C'est bonnard !
Par exemple, la euh... je viens de m'acheter une maison de campagne, au bord de la mer !
Ça s'appelle comme ça, je m'excuse ! je l'ai achetée à crédit, enfin, à côte de crédit... pas loin !
C'est une maison de campagne en Normandie parce que c'est là que c'est le moins cher comme bord de mer.
Enfin c'est pas là qu'il fait le plus beau, mais enfin, c'est beau dejà !
Et pis, on a beaucoup exagéré avec le climat de la Normandie, hein !
Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois.
Et puis...euh... le climat est très sain pour celui qui supporte les botes en caoutchouc.
Et puis, le mec qu'est copain avec une grenouille, il l'emmène, elle est contente !
Non ! Évidemment ! En Normandie il pleut un petit peu, mais en France, il pleut partout un petit peu.
En Normandie, il pleut un petit peu partout....bon !

Alors moi, j'ai acheté une maison Merlin. Voyez ?... Maison Merlin, cage à lapin. Bon !...
J'ai pris un crédit personnalisé à long terme.
Parce que chez Merlin, c'est le crédit qu'est cher, c'est pas la maison, hein !
Parce que quand on voit la maison, on se dit :
- C'est pas vrai ? Ça a pas couté ce prix là !
- Non, non. C'est le crédit qu'est cher.
- Ah bon, tu m'as fait peur !
D'ailleurs, la preuve, c'est quand on a fini de payer, si on pouvait revendre le crédit, on se ferait plus de pognon qu'en revendant la maison, hein !
Bon alors j'ai pris un crédit personnalisé à long terme.
Personnalisé, c'est chacun le sien. A long terme, ca veut dire que c'est un prêt, si vous voulez, mais de loin...
A long terme, ca veut dire que moins tu peux payer, plus tu paye. C'est à dire... euh... non, c'est pas ça !
La formule de Merlin, c'est : Pendant le crédit, tu répare c'qui s'écroule, et au bout de 15 ans les ruines sont à toi.
Bon alors... euh..."

En fait, le problème est là depuis plus longtemps que je n'imaginais.
Le problème n'étant pas la durée, bien sûr.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Lao a écrit :
Doc Loco a écrit :
BiZ a écrit :

+1

Pour le terme compassion (souffrir avec), c'est parce qu'on y a incorporé un sens de pitié que souvent les gens ne veulent plus l'utiliser. Mais si on l'utilise dans son sens premier de compréhension par empathie je n'ai rien contre.

oui voilà, empathie est le mot juste.

le truc pénible c'est les postures tantôt quasi "négationnistes" , tantôt relativistes face à la baisse du pouvoir d'achat, pourtant très perceptible, du pouvoir d'achat; la mauvaise foi, les diatribes sur le mode "on peut vivre d'amour et d'eu fraîche" et "devenir riche de soi même" c'est tout simplement une insulte à la pauvreté, à la misère psychologique.

on va pas rentrer dans les arguments techniques mais la logique relativiste (on peut se contenter de moins, etc...) débouche fatalement sur une logique de décroissance économique. si on doit discuter, c'est sur cette base là...sinon on reste dans la posture chicos de salon parisien.

par ailleurs, la polémique autour de ce sujet masque un véritable scandale: le revenu du travail, en particulier salarié, stagne, au profit des revenus financiers et immobiliers qui eux explosent. on peut toujours se contenter de moins mais un truc est certain: quand certins s'apauvrissent c'est que d'utres s'enrichissent; c'est à ces derniers qu'il faut tenir les beaux discours, pas à ceux qui morflent.

@ Biz: l'approche morale du surendettement ne contrarie en rien les faits: le surendetteemnt c'est un avatar du consumérisme, un dommage collatéral si tu préfères. le phénomène n'est pas noueau en soi, juste qu'il prend de l'ampleur. l'attitude cynique des sociétés de crédit à la consommation ? oui, certainement. Ca n'empêche que la baisse du pouvoir d'achat fait que certains, "normalement" endettés, basculent... Parce que dans une galère financière, tu commenceras toujours par planter un cetelem plutôt qu EDF, tu finiras toujours par planter cetelem plutôt que de pas payer la cantoche des gamins, etc etc
(+1 !)
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
(désolé j'arrive aussi après la guerre)
Biz, je suis à 95% d'accord avec toi: je trouve ton analyse très pertinente, et je me permettrait seulement de te contredire - surtout de te compléter en fait- sur les 5% restants demain matin (il est minuit chez moi, et je rentre d'un apéro qui s'est un peu prolongé et ... enfin bref je suis bourré, j'arrive pas à écrire je vais me coucher... hips
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Yazoo: je suis d'accord avec toi, et ma réflexion n'explique pas les détresse de tous les ménages pauvres de France, ce n'est pas son but. Mais j'ai cru discerner dans les discours de certains ici une attaque de la société de consommation, et j'ai un peu formalisé la chose. Ca ne rgèle pas le problème de la pauvreté (c'est absolument cynique et imbuvable d'oser dire à une famille dans la merde qu'elle l'est parce qu'elle ne fait pas gaffe à son budget), ni de la répartition des richesses comme je l'ai dit.

Josh: je te lirai peut être demain alors.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
La descente de police dans le Val d'Oise avec "invitation" gracieuse à la presse pour la couverture de l'évènemlent.

Ca me choque qu'on médiatise ce genre d'intervention policière.
Ca me choque que la presse soit complice de ce qu'il faut bien appeler une mise en scène "sensationnaliste".
(+1 !)
palikao
  • Special Supra utilisateur
Je ne trouve pas cela étonnant, on est dans la parfaite lignée du Sarko Show...
caribou71
Citation:
Ca me choque qu'on médiatise ce genre d'intervention policière.
Ca me choque que la presse soit complice de ce qu'il faut bien appeler une mise en scène "sensationnaliste

Ca ne me plaît pas spécialement non plus cette mise en scène.

Maintenant c'est la politique actuelle qui se veut de plus en plus show-tv...

Par contre le côté positif c'est le message adressé aux délinquants, comme quoi on ne tire sur la police sans rester impuni. Mais bon ça peut paraître un "peu gros" quand même.
shadow_gallery
le message c'est aussi: trouve un flingue, tire sur des flics, tu passeras à la TV.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
caribou71
pas faux.

ou alors.

Prends un flingue. Tire sur le flic. Passe à la tv. Va en prison.
yoyoma
  • Special Méga utilisateur
Ou alors, des élections arrivent donc opération de grande ampleur, du style le figaro qui titrent sur la "guerre a la drooogue" lancé soi disant a paris y a pas longtemps, et quand y a pas d'élections, on en voit beaucoup moins des opérations comme ça...
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/

En ce moment sur backstage...