Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Glow Inc.
Et surtout que j'ai beau être de gauche, mes parents ont vécu sous le communisme en Europe de l'est et ça rappelle quand même sacrément certaines façons de faire de l'époque...mmh je dis ça je dis rien.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
BiZ a écrit :
Ce qui est choquant, c'est que c'est pas comme ça qu'on apprend l'amour de son pays. C'est en faisant en sorte qu'il ne laisse personne derrière, qu'il respecte TOUS ses enfants. Mais bon ça c'est un baratin de gaucho c'est sûr. Et c'est beaucoup plus dur à faire qu'à dire... L'amour n'est pas quelque chose qui se décrète, et l'amour de la patrie ne fait pas exception...

Exactement ! Pourquoi formaliser quelque chose qui appartient au domaine des sentiments ? C'est juste absurde...
J'irai cracher sur vos tongs !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Dr.VladimirKryptoid a écrit :
Et surtout que j'ai beau être de gauche, mes parents ont vécu sous le communisme en Europe de l'est et ça rappelle quand même sacrément certaines façons de faire de l'époque...mmh je dis ça je dis rien.

Après faut pas voir le mal partout non plus, mais c'est plus un coup de pub qu'autre chose... Encore... Ptêt qu'à la fin de l'entracte il va commencer à faire des trucs intéressants on en sait rien!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

Tu as raison, mais la mentalité française a trop évolué et oublié ce genre de principe civique.
Dans ce pays on est toujours obligés de tiré sur le mord pour faire avancer les choses.
M'enfin!
Après est-ce que c'est une obligation, un devoir, une tradition... "Franchement je serais pas dire" (Merlin inside)
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
8O Ce qu'il y a de choquant ??

- un rapport partial , arbitraire et sinsitrement fantaisiste aux "symboles de la république"
- l'utilisation de "symboles" (...) alors qu'il faudrait enseigner les valeurs
- le conditionnement pavlovien de gamins qui n'ont aucun recul par rapport à un texte à la thématique plus que discutable
- "Liberté Egalité Fraternité" n'est pas "Travail, Famille, Patrie", n'en déplaisent à certains

Ces gens là n'ont pas à donner ce genre de leçons à mes gamins. les valeurs militantes de la droite -pas plus celles de gauche !- n'ont rien à faire à l'école publique.
(+1 !)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Yazoo! a écrit :
pas plus celles de gauche !- n'ont rien à faire à l'école publique.

A mon avis c'est parti pour au moins 10 pages avec ça

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
BiZ a écrit :
Ce qui est choquant, c'est que c'est pas comme ça qu'on apprend l'amour de son pays. C'est en faisant en sorte qu'il ne laisse personne derrière, qu'il respecte TOUS ses enfants. Mais bon ça c'est un baratin de gaucho c'est sûr. Et c'est beaucoup plus dur à faire qu'à dire... L'amour n'est pas quelque chose qui se décrète, et l'amour de la patrie ne fait pas exception...

C'est surtout que si on t'en parle jamais de ton pays, qu'on ne t'apprends pas à le connaître avec ses qualités et ses défauts et à le respecter (c'est pas à sens unique le respect, faut arrêter ce discours sur repeat), tu risques pas de l'aimer.
Et non l'histoire/géo ça ne suffit largement pas à connaître et apprécier son pays... savoir que la Seine mesure 776km ne me fait pas aimer la France.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Woodie a écrit :
BiZ a écrit :

C'est surtout que si on t'en parle jamais de ton pays, qu'on ne t'apprends pas à le connaître avec ses qualités et ses défauts et à le respecter (c'est pas à sens unique le respect, faut arrêter ce discours sur repeat), tu risques pas de l'aimer.
Et non l'histoire/géo ça ne suffit largement pas à connaître et apprécier son pays... savoir que la Seine mesure 776km ne me fait pas aimer la France.

Euh ton pays tu y vis. Ce qu'il t'apporte et ce pourquoi tu dois l'aimer devraient être des choses évidentes. Le reste vient après. Si tu vis dans un trou à rat, que la république n'est qu'un concept pour toi, peu de chance que tu aimes ton pays. Et je vois pas bien en quoi se mettre au garde à vous quand on entend la marseillaise contribue à faire aimer son pays! Faut m'expliquer là.

Yazoo!
Woodie a écrit :
BiZ a écrit :

ben l'étendard sanglant, le sang impur, toutes ces superbes allégories au meilleur du genre humain, c'est pas ça que mes gamines retiendront de la grandeur de ce pays.

La france incarne d'autres valeurs bien plus enthousiasmantes pour les gamins; cet hymne est une verole, un truc qu'on devrait sérieusement songer à remplacer par autre chose.
(+1 !)
The Glow Inc.
Ben...ouais ! Je peux pas dire qu'on m'ait submergé d'éducation civique à tout bout de champ durant ma scolarité. A côté de ça j'ai pour l'instant eu une qualité de vie décente, pas eu de problèmes avec les autorités , pas spécialement discriminé malgré mes origines ( c'est sûr que blond/châtain aux yeux bleus ça passe plus inaperçu que le mec qui a eu le malheur de naître basané ) donc je suppose que j'ai pas trop de mal à me considérer français et à aimer mon pays. Bon, par contre depuis quelques mois, il y règne une atmosphère un peu bizarre
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
BiZ a écrit :

Après faut pas voir le mal partout non plus, mais c'est plus un coup de pub qu'autre chose... Encore... Ptêt qu'à la fin de l'entracte il va commencer à faire des trucs intéressants on en sait rien!

Ben c'est surtout que ça n'est pas propre aux communistes ou aux régimes totalitaires. Les anglais le font (avec encore plus de respect) les américains aussi...

Yazoo! a écrit :
Ces gens là n'ont pas à donner ce genre de leçons à mes gamins. les valeurs militantes de la droite -pas plus celles de gauche !- n'ont rien à faire à l'école publique.

Etre républicain n'est pas synonyme d'être de droite.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Bobba a écrit :
BiZ a écrit :

Ben c'est surtout que ça n'est pas propre aux communistes ou aux régimes totalitaires. Les anglais le font (avec encore plus de respect) les américains aussi...

Je pense pas qu'on puisse voir ça comme ça. Les rricains ne font pas QUE se lever quand on chante l'hymne.

Citation:
Yazoo! a écrit :

Etre républicain ce n'est pas vénérer le drapeau et l'hymne national non plus.

shadow_gallery
Se lever à l'écoute de la Marseillaise tient plus du respect que de l'amour selon moi (comme se lever quand un professeur rentre en classe, le truc super galvaudé qu'on m'a appris quand j'étais môme).
Apprendre à respecter son pays, ce n'est pas apprendre à l'aimer. Ca évitera peut être d'entendre la Marseillaise huée dans les stades. Qu'on enseigne le respect déjà (qui a été perdu, quoiqu'on en dise) on verra par la suite pour l'amour.
Pour ce qui est des paroles, c'est évident qu'elles ont mal vécues. Quand j'entend la marseillaise chantée par le FN j'ai froid dans le dos. Elle véhicule un message hautement xénophobe et peut avoir une conotation raciste (cette histoire de sang impur). Une réforme ne serait pas du luxe. Mais qui pourrait la réécrire? Par contre il n'y a pas d'autre mélodie qui me fasse frissonner comme celle-là parmi les hymnes nationaux.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Yazoo!
Bobba a écrit :

c'est exactement ce que je dis. merci de reformuler
(+1 !)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
C'est vrai, ça tient plus du respect. Néanmoins, c'est pour moi mettre la charrue avant les boeufs. Et on sait clairement qui est visé par cette mesure... Quand on sait ce qui se passe dans ce qu'on appelle les zones de non droits, on se demande bien comment cette mesurette poudre aux yeux va pouvoir changer les choses. Il faut être un peu naif pour croire que ça va empêcher quiconque de siffler la marseillaise dans un stade!
Et à titre personnel, je suis quelque part attaché à cet hymne. Il me fait frissonner aussi, je trouverais dommage d'en changer, même s'il est nécessaire d'en expliquer les paroles et le contexte dans lequel elles sont été écrites. T'imagines avec quoi on pourrait se retrouver? Quand on voit ce qu'on envoie à l'eurovision, ça fait froid dans le dos!

shadow_gallery
BiZ a écrit :
C'est vrai, ça tient plus du respect. Néanmoins, c'est pour moi mettre la charrue avant les boeufs. Et on sait clairement qui est visé par cette mesure... Quand on sait ce qui se passe dans ce qu'on appelle les zones de non droits, on se demande bien comment cette mesurette poudre aux yeux va pouvoir changer les choses. Il faut être un peu naif pour croire que ça va empêcher quiconque de siffler la marseillaise dans un stade!
Et à titre personnel, je suis quelque part attaché à cet hymne. Il me fait frissonner aussi, je trouverais dommage d'en changer, même s'il est nécessaire d'en expliquer les paroles et le contexte dans lequel elles sont été écrites. T'imagines avec quoi on pourrait se retrouver? Quand on voit ce qu'on envoie à l'eurovision, ça fait froid dans le dos!

la marseillaise revue et corrigée par Lordi On va voir enfin ce que c'est qu'un hymne sanglant.
Maintenant la mesurette poudre aux yeux. Je ne crois pas. Je pense que ça va profondément changer notre société. D'ailleurs dans 4 ans on nous dira que tout commence à aller mieux, qu'il ne faut pas perdre le rythme et qu'il faut continuer encore 5 ans.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

En ce moment sur backstage...