Pour trancher sur l'affaire du maire d'Aulnay-sous-Bois, il faut avoir en main des éléments précis :
- tout d'abord il semble qu'il avait légalement le droit de toucher les assedics en tant que maire si sa rémunération d'élu était inférieure à 75 % de son revenu précédent...
- si c'est le cas, il n'y avait rien d'illégal à ce qu'il les perçoivent
- notons que sa charge de député change la donne, et que c'est suite à son élection qu'il aurait fait des démarches pour que les assedics lui soient retirés
- il peut y avoir une couille aux assedics, c'est rare mais pas impossible (comme bien des choses en ce bas monde)
- de plus, il faudrait savoir quel était son emploi avant d'être maire et ses revenus d'alors pour estimer s'ils étaient effectivement inférieurs à 75 % de son salaire de maire
Mais bon, pour déterminer tout ça, il faut vraiment s'intéresser à ce cas précis, faire de réelles recherches et ne pas se contenter de hurler avec les loups à la première dépêche AFP, et de crier "tous pourris", "tiens pas étonnant il est de droite"...
Si je dis ça, c'est parce que ce matin j'ai encore entendu parler de cette affaire à la télé, et le moins que l'on puisse dire c'est que les mots et éléments retenus par le journaliste (sic) à l'encontre du député-maire ne laissait aucune place aux explications possiblement sincères de l'élu. C'était "Le maire d'Aulnay touche des assedics alors qu'il est payer pour sa charge. Son explication : une tentative de le destabiliser." Quand tu entends ça, tu ne peux que te dire que c'est un pourri, forcément.
Mon sentiment va plus loin. Que ce serait-il passé si un élu de gauche avait été dans la même situation et que son cas eût été révélé ? Vous savez un bon socialo forcément gentil, honnête, démocrate, participatif, antiraciste (car forcément la gauche a le monopole du coeur...) ? Oh bin, on aurait eu du "il faut attendre, il va se justifier, ma p'tit' dame !" Je force le trait sur les réactions de certains ? Vous avez dit caricature ? Il faut bien que ça aille dans les deus sens, de temps en temps... ^^
L'avenir dira si ce maire est sincère ou pas. C'est peut-être un filou, comme il y en a partout, à gauche, à droite, au centre, et dans la culotte de ma soeur. Mais en attendant, je demande à voir.