Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Pour trancher sur l'affaire du maire d'Aulnay-sous-Bois, il faut avoir en main des éléments précis :

- tout d'abord il semble qu'il avait légalement le droit de toucher les assedics en tant que maire si sa rémunération d'élu était inférieure à 75 % de son revenu précédent...

- si c'est le cas, il n'y avait rien d'illégal à ce qu'il les perçoivent

- notons que sa charge de député change la donne, et que c'est suite à son élection qu'il aurait fait des démarches pour que les assedics lui soient retirés

- il peut y avoir une couille aux assedics, c'est rare mais pas impossible (comme bien des choses en ce bas monde)

- de plus, il faudrait savoir quel était son emploi avant d'être maire et ses revenus d'alors pour estimer s'ils étaient effectivement inférieurs à 75 % de son salaire de maire

Mais bon, pour déterminer tout ça, il faut vraiment s'intéresser à ce cas précis, faire de réelles recherches et ne pas se contenter de hurler avec les loups à la première dépêche AFP, et de crier "tous pourris", "tiens pas étonnant il est de droite"...

Si je dis ça, c'est parce que ce matin j'ai encore entendu parler de cette affaire à la télé, et le moins que l'on puisse dire c'est que les mots et éléments retenus par le journaliste (sic) à l'encontre du député-maire ne laissait aucune place aux explications possiblement sincères de l'élu. C'était "Le maire d'Aulnay touche des assedics alors qu'il est payer pour sa charge. Son explication : une tentative de le destabiliser." Quand tu entends ça, tu ne peux que te dire que c'est un pourri, forcément.

Mon sentiment va plus loin. Que ce serait-il passé si un élu de gauche avait été dans la même situation et que son cas eût été révélé ? Vous savez un bon socialo forcément gentil, honnête, démocrate, participatif, antiraciste (car forcément la gauche a le monopole du coeur...) ? Oh bin, on aurait eu du "il faut attendre, il va se justifier, ma p'tit' dame !" Je force le trait sur les réactions de certains ? Vous avez dit caricature ? Il faut bien que ça aille dans les deus sens, de temps en temps... ^^

L'avenir dira si ce maire est sincère ou pas. C'est peut-être un filou, comme il y en a partout, à gauche, à droite, au centre, et dans la culotte de ma soeur. Mais en attendant, je demande à voir.
@rnowood
heu je ne vois pas ce que viens faire l appartenance politique...

pour ma part je suis d accord avec toi sur la façon des media de distiler l information qui esty tout sauf objectif.

PAr contre, le fait de toucher 8000€ par moi brut et d y ajouter 1500€ de chomdu, meme si cela est legal quand il etait maire (quid de sa paye ?) je trouve ca navrant.
apres peut etre en effet a t il comme il le dis prevenue les service qui n ont pas pris en charge le dossier; c est possible... surprenant mais tout a fait possible.
Mais bon, si on regarde juste le fond des choses sans savoir l appartenance politique.. ca fait tache.
Tache car le systeme actuel poursuit les intermittant reduit le droit des chomeurs et j en passe (je parle du systeme pas de politique)..

Pour te répondre je trouve ton passage sur "si c etait un socialo.." tres... tout simplement tres... bas de gamme.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Woodie a écrit :

Mais bien sûr, c'est pour qu'on entend un peu partout que la France c'est un pays de merde, les français tous des cons... et ce venant de gens habitant en France. Jusque dans le bus où on peut entendre "c'est pas un français qui fera la loi en France"... mais t'as raison, c'est d'abord au pays de respecter tous ses gosses, surtout pas l'inverse. Faut surtout pas de réciprocité, ça serait dommage.

C'est pas avec ce genre de "symbole" que l'ambiance dans les bus va évoluer:

Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé {2x}
Entendez vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans vos bras,
Egorger vos fils, vos compagnes

{Refrain:}
Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu'un sang impur abreuve nos sillons

Que veut cette horde d'esclaves
De traîtres, de Rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? {2x}
Français ! pour nous, ah ! quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

{au Refrain}

Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers ?
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers {2x}
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient,
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées ?

{au Refrain}

Tremblez, tyrans ! et vous, perfides,
L'opprobe de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix {2x}.
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux
Contre vous tous prêts à se battre

{au Refrain}

Français ! en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups.
Epargnez ces tristes victimes
A regret s'armant contre nous {2x}.
Mais le despote sanguinaire,
Mais les complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui sans pitié
Déchirent le sein de leur mère

{au Refrain}

Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté, Liberté chérie !
Combats avec tes défenseurs {2x}.
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirant
Voient ton triomphe et notre gloire !

{au Refrain}

Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et les traces de leurs vertus. {2x}
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre !

{au Refrain}

Voilà voilà...
(+1 !)
Perfect Tömmy
@rnowood a écrit :
heu je ne vois pas ce que viens faire l appartenance politique...

pour ma part je suis d accord avec toi sur la façon des media de distiler l information qui esty tout sauf objectif.

PAr contre, le fait de toucher 8000€ par moi brut et d y ajouter 1500€ de chomdu, meme si cela est legal quand il etait maire (quid de sa paye ?) je trouve ca navrant.
apres peut etre en effet a t il comme il le dis prevenue les service qui n ont pas pris en charge le dossier; c est possible... surprenant mais tout a fait possible.
Mais bon, si on regarde juste le fond des choses sans savoir l appartenance politique.. ca fait tache.
Tache car le systeme actuel poursuit les intermittant reduit le droit des chomeurs et j en passe (je parle du systeme pas de politique)..

Pour te répondre je trouve ton passage sur "si c etait un socialo.." tres... tout simplement tres... bas de gamme.

D'accord avec toit sur le cas du 8000 € brut + chomdu. Si c'esy légal, c'est que la loi est mal faite. On devrait prévoir un plafond au-delà duquel le versement d'alloc ne se justifierait plus dans ce cas.

Ma remarque bas de gamme ? Quand je lis des trucs comme ça, je réagis parce que je me dis qu'il doit y en avoir pour tout le monde...

""Charité bien ordonnée commence par soi-même", l'UMP est un parti assez traditionaliste, et ce mec applique à la lettre la sagesse populaire " (Copyright Flomarceau)

Et je précise que je suis loin d'être un électeur UMP. Je ne défends aucune boutique.

@ Yazou : vraiment, faut-il encore sortir les mêmes lieux communs sur les paroles de La Marseillaise ?... BORDEL DES FRANCAIS SONT MORTS POUR LA PATRIE EN CHANTANT CET HYMNE VOILA PAS PLUS D'UN DEMI SIECLE, CA T'EVOQUE RIEN ??? Tu veux quoi à la place ? le générique de L'Ile aux enfants ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour son métier (au député maire assedicophile), j'ai entendu qu'il était ingénieur, ce qui nous alisse une fourchette de salaires assez vaste vous en conviendrez.
lemgement lemg
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Oui, c'est bon Yazoo, on a compris que t'es résolument contre les paroles de la Marseillaise, on a compris.
Dans mon 1er post sur le sujet, j'évoquais la notion d'apprendre à connaître son pays avec ses qualités & défauts mais apparemment c'est foncièrement débile puisque tout ce qui compte c'est qu'on change les paroles de la marseillaise (faut surtout pas les expliquer) et que "le pays" fasse tout en premier sans qu'un citoyen ne bouge son popotin.
Ok. Si vous voulez.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Perfect Tömmy
lemg a écrit :
Pour son métier (au député maire assedicophile), j'ai entendu qu'il était ingénieur, ce qui nous alisse une fourchette de salaires assez vaste vous en conviendrez.

Mouais, ça commence à sentir la filouterie quand même... et le pilori bien mérité... Voire le pal. C'est bien ça, le pal.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Perfect Tömmy a écrit :
lemg a écrit :

Mouais, ça commence à sentir la filouterie quand même... et le pilori bien mérité... Voire le pal. C'est bien ça, le pal.

Recommandé par des centaines d'éleveurs.

(Si ce n'est pas moi, c'est Sarssipius, alors... )
lemgement lemg
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Woodie a écrit :
que "le pays" fasse tout en premier sans qu'un citoyen ne bouge son popotin.

Mais t'as fumé quoi? Où as tu lu ça. Pointe le post stp. Parce que là c'est du fantasme.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
@rnowood
Apres il faut a mon dissocier certaines chose..
LEs paroles de la mrseillaise.. soit c est un peu gore..
historiquement c est explicable.. et c est a expliquer.
La base de l histoire de la rep francaise se base (lol) sur le apres revolution.. ceci explique cela.

le coté instruction civique me parait normal.
je trouve plus genant les notion de l'apprentissage de la "morale". à l ecole..... on parle de quoi la?

je trouve aussi bien plus etrange le fait de virer les pub des chaines publqiue et d y avoir un investissement d etat a 100% ...
Perfect Tömmy
@rnowood a écrit :
Apres il faut a mon dissocier certaines chose..
LEs paroles de la mrseillaise.. soit c est un peu gore..
historiquement c est explicable.. et c est a expliquer.
La base de l histoire de la rep francaise se base (lol) sur le apres revolution.. ceci explique cela.

J'ai parfois l'impression que certaines bonnes âmes on du mal à accepter ce qu'est notre histoire, et s'évertue à voir le mal partout.

Bien sûr que La Marseillaise a des paroles violentes, mais elle a été écrite durant une époque violente dans laquelle ces vers avaient une résonance forte et justifiée. Certains hymnes nationaux sont ainsi nés en des temps de répression et de sursaut national. D'autres en des temps plus calmes, ne font qu'exalter un sentiment de fierté patriotique somme toute honorable.

Mais parfois c'est déjà trop pour certains. Je prends l'exemple de l'hymne national allemand, le Deutscherlied. Ses deux premières strophes ne sont plus chantées alors qu'elles sont historiquement les strophes que tout le monde chantait. Pourquoi ? Parce que les nazis en ont fait aussi l'hymne de leur dictature, et certains hommes politiques on voulu faire une coupure que l'on peut considérer comme injustifiée car l'hymne n'était pas nazi au départ (ou alors supprimons La Marseillaise parce que Pétain, Laval et Brasillach ont dû la chanter...).

A cela certaines bonnes âmes outre-Rhin ont ajouté que ces deux premières strophes exaltaient un sentiment nationaliste déplacé. En gros, elles s'offusquent qu'un hymne national soit patriotique... On reprochera bientôt aux chants grégoriens de parler de Dieu ... Surtout que ces strophes sont très innocentes (surtout la seconde qui exalte les femmes, les paysages et le vin allemand... )

Pourquoi avoir pris l'exemple de l'hymne allemand ? parce que je trouve ce cas exemplaire : suite à la guerre les Allemands ont eu honte d'eux-mêmes et ont pris soin de raboter tout ce qui pouvait exalter une fierté légitime d'être Allemand (bin oui... Goethe, Schiller, Sophie Scholl, etc. on peut être fier d'être Allemand pour de belles et bonnes raisons tout en assumant les pages sombres). De même, je sens bien qu'en France, pour des tas de bonnes et de mauvaises raisons, une même indifférence voire hostilité à l'égard des symboles nationaux s'est développée au cours des dernières décennies...

Citation:
Français ! en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups.
Epargnez ces tristes victimes
A regret s'armant contre nous {2x}.
Mais le despote sanguinaire,
Mais les complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui sans pitié
Déchirent le sein de leur mère

Je trouve cette strophe très belle. Et très juste.
C'est clair, défois j'ai l'impression que c'est une honte d'avoir un drapeau français...
J'vois pas ou est le mal!?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Deadprose a écrit :
C'est clair, défois j'ai l'impression que c'est une honte d'avoir un drapeau français...
J'vois pas ou est le mal!?

Y'a pas de mal, c'est juste que le drapeau est plus utilisé comme un symbole nationaliste, qu'un symbole républicain.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Yazoo!
Woodie a écrit :
Oui, c'est bon Yazoo, on a compris que t'es résolument contre les paroles de la Marseillaise, on a compris.
Dans mon 1er post sur le sujet, j'évoquais la notion d'apprendre à connaître son pays avec ses qualités & défauts mais apparemment c'est foncièrement débile puisque tout ce qui compte c'est qu'on change les paroles de la marseillaise (faut surtout pas les expliquer) et que "le pays" fasse tout en premier sans qu'un citoyen ne bouge son popotin.
Ok. Si vous voulez.

Je voulais surtout pointer les textes en question, en les rapprochantt de la perception que peuvent en avoir les gamins les plus immédiatement réfractaires à l'idée de respect de la France.

Je ne comprends pas pourquoi tu opposes le pays aux gamins. Mais je vais pas jouer au con. C'est évident qu'il existe dans certaines "couches" de la société (et on pense évidemment aux mêmes, pas vrai ?) une extraordinaire défiance vis à vis de "la France". Le texte de la Marseillaise, la thématique de la marseillaise ça ne fait qu'alimenter ce malaise. C'est un prétexte commode.

Le thème de la république ne recèle aucune connotation patriotique, en aucun cas ça ne peut exciter les postures gatuitement "anti-France". Si polémique il y a, alors c'est plutôt par rapport auxx courants de pensée communautaristes, royalistes, éventuellement religieux.

Deuxième aspect: j'ai deux enfants et par rapport à ça, je ne me place pas uniquement dans un registre d'idées, mais également d'éducation. Je ne peux pas imaginer qu'on utilise la marseillaisse pour incarner, même symboliquement, le rapport aux institutions républicaines comme tente de le faire croire ce projet. Que mes gamines se lèvent quand le maître entre ça me paraît normal. Que mes gamines aient des cours d'instruction civique ça me paraît normal. Que mes gamines ne soient pas "mes enfants" mais "des élèves" lorsqu'ils sont à l'école me paraît tout aussi normal.

En revanche, puisque tu parles de connaîtrre son pays avec ses qualités et ses défauts, pourquoi agiter ce suymbole de la sorte ? On pourrait très bien faire le choix de renoncer définitvement à la Marseillaise. C aarrivera tôt ou tard. Il s'agirait / s'agira de le condamner définitvement pour ce qu'il représente.

Sa dimension symbolique est à chier (oui, je me répète..), sa référence historique est...pire: Comment exposer de manière objective -et donc très crue- la dérive haineuse et sanguinaire, le climat de suspicion généralisée, la lâcheté, la perversité, la déchéance morale qui régnaient dans cette période qu'on qualifie très pudiquement de "trouble"? Faut expliquer l'arbitraire, les exécutions sommaires, la torture, les humiliations, les viols, le spectacle de têtes sur des piques etc etc on est loin de la république je crois.
(+1 !)
Yazoo!
Perfect Tömmy a écrit :

@ Yazou : vraiment, faut-il encore sortir les mêmes lieux communs sur les paroles de La Marseillaise ?... BORDEL DES FRANCAIS SONT MORTS POUR LA PATRIE EN CHANTANT CET HYMNE VOILA PAS PLUS D'UN DEMI SIECLE, CA T'EVOQUE RIEN ??? Tu veux quoi à la place ? le générique de L'Ile aux enfants ?

Des lieux communs ? tiens donc !!! t'as des gamins ? va t'en leur expliquer ce que tu considères comme "un lieu commun" ! A force de relativiser, on perd le sens des mots je crois.

des mecs sont morts en chantant les hymnes des pays ennemis.
(+1 !)

En ce moment sur backstage...