Alors là, j'en tiens un beau...
Citation:
Tes allusions à l'extrêmisme sont douteuses, ça sent le procès d'intention à plein nez ça...le genre je bâtis ma prose en partant d'un a priori...pas glop ça. Laisse la LCR de côté...y'a rien d'idéologique dans ce sujet, je rejette au contraire toute tentation de récupération idéologique de ce genre de sujet, je vais pas me répéter 150 fois bordel...
Citation:
Non seulement tu relativises, mais tu amalgames...
Le passé de ta famille justifie peut-être ce que je perçois comme un renoncement de l'esprit critique face à la force de la représentation. Bah...précisément, on parle de ça... Il ya d'autres représentations possibles bâties sur des symboliques positives, et c'est ni baba-cool, ni-soixante-huitard ni LCR ni je sais pas quoi que de l'affirmer
Que sait-tu de moi, de ma famille ? Rien. Alors franchement écrase, ça t'évitera le ridicule. Parce que je devais te faire un topo sur celle-ci, sur moi et ma vision de celle-ci, tu te retrouverais bien con. Franchement, un renoncement de l'esprit critique face à la force de la représentation ?
Citation:
Je reviens par ailleurs sur ta liste des personnalités qui incarnent l'Allemagne. Tu oublies Kant ou Beethoven. Quand même !! ... Mais
curieusement tu oublies également un Nietzche ou un Wagner. tu crois pas que les allemands ont voulu prendre certaines distances avec des pans entiers de leur symbolique "culturelle" ?
Primo, au cas tu ne l'as pas compris (ou au cas ou tu n'as pas voulu le comprendre... c'est souvent la même chose avec toi), je ne me livrais pas à l'établissement d'une liste exhaustive de personnalités dont les Allemands peuvent être fiers, c'est le genre de cuistrerie que je te laisse. Bien sûr, on peut rajouter Kant, Beethov', on peut rajouter beaucoup de monde si ça te fais plaisir.
Quant au fait que je n'ai pas parlé de Nietzsche ni de Wagner, en quoi ce la te pose-t-il un blème vis à vis de moi. En quoi ce la est-il curieux me concernant ? Vas y ma biche, sort un peu TES lieux communs sur les gens qui aiment écouter la tétralogie ou lire Ecce Homo ( et je dois dire que c'est mon cas), qu'on rigole un peu et qu'on voit enfin vraiment ce que tu as derrière la tête, et si tu as assez de courage pour assumer tes vacheries formulées clairement et non sous la forme de petites allusions elliptiques du genre "j'me comprends" qui doivent te donner sans doute l'impression d'être un grand guerrier anti-facho bien planqué derrière son écran, tels qu'il y en a tant sur les topics politiques dans les forums de discussions français.
Ce que j'aime bien chez les types dans ton genre, c'est leur capacité à faire des procès d'intention à l'égard des autres, et d'user d'autres procédés (caricature, etc.) du même acabit, et de se mettre à faire leur petit cirque tout seul lors qu'on leur rend l'amabilité...
Quant aux distances que les Allemands ont pris vis à vis de leur culture, t'as qu'à aller dans une fac allemande et consulter le nombre astronomique de thèses consacrées à Nietzsche, ou de faire un tour au festival de Bayreuth pour te rendre compte que les Allemands ont su faire depuis la part des choses... Ca te ferait bien de t'en inspirer...
Citation:
Tu crois sérieusement que l'Allemagne se met la tête dans le sable à érradiquer certaines paroles de son hymne national ? L'Allemagne a moult raisons de fierté. L'Allemage est une grande nation qui a fini par péter un plomb nationaliste. Les allemands veulent plus jouer avec le feu, c'est pas qu'ils sont dans le déni. Et t'en fais pas pour eux, ils n'ont rien oublié de Kant ou de Schille ou de Goethe (mais quelle idée ???)
Oui, tu n'as qu'à te cultiver 5 minutes sur le sujet et tu apprendrais que oui, les premières strophes de l'hymne sont officiellement passées aux oubliettes aujourd'hui par décision politique. Les Allemands ne sont pas dans le déni systématique, même s'ils ont été passablement traumatisés par la guerre et qu'ils ont eu des choses à régler avec eux-mêmes(comme tout le monde d'ailleurs), et que l'après-guerre n' pas été évident pour eux (reconstruire une identité nationale positive quand on a été le peuple agresseur et barbare au sens le plus accompli du terme), et que cette reconstruction s'est faite en choisissant ou en refusant des symboles, parfois de manière arbitraires, parfois de manière polémique (t'as qu'à voir le foin que ça a fait outre-Rhin dans certaines parties de la classe politque lorsqu'on a évoqué après la réunification la possibilité de transférer la capitale à Berlin...) Et t'en fais pas ma biquette, je n'ai jamais pensé qu'ils aient oublié Kant ou Schiller...
Là encore, on voit à l'oeuvre ta capacité à détourner les propos d'autrui et a les surcharger de tes propres délires.
Au fond t'aime bien faire ça, essayer de couper la chique aux autres, ça te donne de la contenance dans ta petite vie.
Citation:
Et Goethe ou Schille c'est ptêt finalement plus safe pour eux que Nietzsche, tu crois pas ?
C'est bon ! Encore un spécimen égaré qui prend Nietszche pour un proto-Hitler pangermaniste et antisémite ! Il m'a suffit de lire ta dernière remarque pour comprendre dans quel marasme d'ignorance et d'approximation tu baignes. Pas étonnant que tes interventions sur certains topics soient ce qu'elles sont...
Allez, je t'embrasse ma biquette ! Je suis sûr que t'es pas mauvais dans le fond... juste complètement à côté de la plaque, mais c'est ce qui fait ton charme...