Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Lärry a écrit :
La musique ou la religion ?
C'est concept ça dis moi…
C'était quoi son problème au machin en soutane ?

le v'la son problème
"she said I'll throw myself away..."
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
:mdr:
vu comme ça… 
A million flies can't be wrong.
flomarceau
Ya tout de même un truc qu'il faudrait changer à l'école au niveau de l'enseignement de l'histoire des religions. Un truc infime : qu'on arrête de faire croire que les premiers chrétiens ont été persécutés juste parce qu'ils étaient chrétiens. Non, ils l'ont été parce que leur postulat d'un dieu unique et supérieur au panthéon romain s'accompagnait généralement d'une attitude plus que limite, à base de ce que l'on appellerait du terrorisme...

D'ailleurs, tous ces "premiers martyrs" ont pour la plupart été exécutés pour "trouble grave à l'ordre public". Genre un certain Jésus de Nazareth qui aurait détruit un marché sous prétexte qu'il était pas content que ca se passe dans "la maison de son papa".
Perfect Tömmy
Citation:
Je vais vous dire ce qui me gène, et ce qui fait saliver bann (et me dit pas que c'est pas vrai). La religion à l'école, le fait religieux en fait, est TRES BIEN ENSEIGNE à l'heure actuelle : les différences, les faits historiques, l'art...

Tiens, je pense justement le contraire, et je m'en expliquais brièvement dans dans un post précédent que tu as dû loupé. Je me suis rendu compte en consultant des manuels d'histoire de 5ème (chapitre sur la naissance de l'islam) et de 6ème (chapitre sur le peuple hébreu et la naissance du christianisme) que beaucoup d'éléments encore présentés comme historiques ne le sont clairement pas ou probablement pas (historicité de Moïse, de l'Exode, historicité de Jésus, le fait que Mahomrt ne soit un seigneur de guerre, etc.)

Je pense qu'il y a une certaine édulcoration de l'approche des 3 religions du Livre, une sorte de politico-historiquement correct...

Edit : je viens de lire le post qui me précède, et me rends compte que nous faisons le même constat...
flomarceau
Eheh, c'est tjs le problème en terme d'histoire, on est tributaire de la subjectivité de l'historien ^^

Mais si c'est des arrangements à faire dans ce sens la, je suis pour. Malgré tout, il me semble que ca n'est pas tout à fait la voie que Naboléon veuille prendre (dsl, j'ai craqué, j'en peux plus d'appeler mr un mec qui fait 11 cm de moins que moi )
Fabienm
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:
Je vais vous dire ce qui me gène, et ce qui fait saliver bann (et me dit pas que c'est pas vrai). La religion à l'école, le fait religieux en fait, est TRES BIEN ENSEIGNE à l'heure actuelle : les différences, les faits historiques, l'art...

Tiens, je pense justement le contraire, et je m'en expliquais brièvement dans dans un post précédent que tu as dû loupé. Je me suis rendu compte en consultant des manuels d'histoire de 5ème (chapitre sur la naissance de l'islam) et de 6ème (chapitre sur le peuple hébreu et la naissance du christianisme) que beaucoup d'éléments encore présentés comme historiques ne le sont clairement pas ou probablement pas (historicité de Moïse, de l'Exode, historicité de Jésus, le fait que Mahomrt ne soit un seigneur de guerre, etc.)

Je pense qu'il y a une certaine édulcoration de l'approche des 3 religions du Livre, une sorte de politico-historiquement correct...

Edit : je viens de lire le post qui me précède, et me rends compte que nous faisons le même constat...

se rapprocher du post "Jesus est il un personnage historique ?"
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Slider
Dr.VladimirKryptoid a écrit :
Oui, tout comme moi quand j'étais au catéchisme ( on m'avait obligé ) un beau jour le curé m'avait prévenu que je devais faire un choix entre Dieu et la musique ( j'allais aussi au conservatoire à l'époque ). Le choix a été vite fait...Mais bon je me suis fait virer du conservatoire aussi

Ouais c'est un peu pareil pour moi, on avait essayé de me faire gober des trucs hallucinants au cathé. La mayonnaise a jamais pris, mais mes parents m'y avaient mis surtout pour que je sois en contact avec les autres gamins de mon village, question d'intégration. Apres ma communion (que j'ai été obligé de faire) j'ai plus voulu doutre les pieds dans une église pendant facile 10 ans. Même les mariages je restais dehors. La je me suis un peu calmé...

Vlad, tu peux filer un disque de Glorious a ton cureton, en lui disant que eux, le choix ne l'ont pas fait... (Mais ils auraient mieux fait)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Perfect Tömmy
Citation:
Ouais c'est un peu pareil pour moi, on avait essayé de me faire gober des trucs hallucinants au cathé. La mayonnaise a jamais pris, mais mes parents m'y avaient mis surtout pour que je sois en contact avec les autres gamins de mon village, question d'intégration. Apres ma communion (que j'ai été obligé de faire) j'ai plus voulu doutre les pieds dans une église pendant facile 10 ans. Même les mariages je restais dehors. La je me suis un peu calmé...

Je comprends, j'ai aussi eu une période "curetonphage". Puis j'ai compris que cela revenait à une forme de fanatisme laïcard.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Les anticléricaux sont au même niveau que les intégristes - ce SONT des intégristes. Toute cette parano me fait réellement marrer.
flomarceau
Une petite citation sur les méthodes obscurantistes, ca risque de vous rappeler qlqn ^^

"L'obscurantisme élabore ses méthodes propres pour combattre la diffusion du savoir.

* le contrôle du milieu, par exemple, l'alliance avec un pouvoir dictatorial lui permettent la censure, la fatwa, le meurtre
* le discrédit de l'intelligence, de l'étude et de l'érudition non par la critique rationnelle mais par la critique essentialiste
* l'argument d'autorité élaboré par ses clercs organiques, selon un savoir canonique
* la société sécuritaire et la police de la pensée, par exemple, par la disparition des archives afin de transformer la mémoire."

Enfin j'dis ca, j'dis rien hein...
flomarceau
CŸD a écrit :
Les anticléricaux sont au même niveau que les intégristes - ce SONT des intégristes. Toute cette parano me fait réellement marrer.

Wala, c'est en commencant comme ca qu'on finit par tolérer le racisme, l'antisémitisme, l'obscurantisme... Enfin bravo, vous gagnez la coupe de "la politiquement correcte tolérance". C'est d'ailleurs un discours souvent resservi par l'église catholique...
Perfect Tömmy
flomarceau a écrit :
CŸD a écrit :

Wala, c'est en commencant comme ca qu'on finit par tolérer le racisme, l'antisémitisme, l'obscurantisme... Enfin bravo, vous gagnez la coupe de "la politiquement correcte tolérance". C'est d'ailleurs un discours souvent resservi par l'église catholique...

Ah, le vieil argument du "on commence comme ça et on finit par..." !

Flo', calme-toi 5 minutes...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
T'as raison Flo, moi et mon potes de l'Opus Dei on est prêt à dégainer nos crucifix pour renverser la démocratie et le complot juif ... commando Pentecôte, on est parmi vous ...

Sérieux, va en vacances républicaines avec Oliolio si tu veux vraiment te battre dans le vide.
Slider
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:

Je comprends, j'ai aussi eu une période "curetonphage". Puis j'ai compris que cela revenait à une forme de fanatisme laïcard.

voila, tout a fait. On laisse les vieilles rancoeurs de côté, on se bouche le nez pendant les cantiques, on regarde les autres faire leur signe de croix, pis on est quand même content pour les mariés...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
flomarceau
Alors allons y, au nom de la tolérance et "qu'être anticlérical c'est pas bien" (quoi que l'anticléricalité a fait moins de morts que les religions, enfin passons...), ouvrons grandes les portes des écoles aux religieux.

J'assume mon coté anticlérical. J'y peux rien si Voltaire me fait plus bander que le christ... La religion, c'est personnel, ca doit rester personnel, et l'école ne doit pas servir de tremplin au prosélytisme.

D'ailleurs, pensons aux parents qui comme moi refuserons tout autre enseignement de la religion que le fait historique avéré (et pas "l'histoire selon bann") et préfèrerons se charger eux mêmes de la moralité de leurs enfants (tout comme de leur questionnement sur l'origine de l'homme).

Ca commence vraiment à m'énerver et à m'inquiéter que dans pays soit disant laïc on finisse par plus s'inquiéter du bien être de la minorité qui a une religion plutot que de l'immense majorité qui s'en tape méchamment le cul par terre de toute cette bigoterie.
flomarceau
CŸD a écrit :
T'as raison Flo, moi et mon potes de l'Opus Dei on est prêt à dégainer nos crucifix pour renverser la démocratie et le complot juif ... commando Pentecôte, on est parmi vous ...

Sérieux, va en vacances républicaines avec Oliolio si tu veux vraiment te battre dans le vide.

Oliolo stp

Après on risque de le confondre ac liolio

Et j'ai énormément de mal ac l'argument à 3 balles 50 qui consiste à dire "c'est être en contradiction que de se dire anti raciste et donc contre les racistes, parce que c'est du racisme" (je répète que ce discours est largement utilisé par l'église catholique). A ce compte là, on tolère tout, y compris le mec qui cogne sur la gueule de sa femme et celui qui tiens absolument à ce que ses gosses n'entendent rien d'autre à l'école que "ceux qui n'ont pas une religion vont en enfer à leur mort".

Trop de tolérance tue la tolérance... Regardez bien ce qui se passe en Angleterre...

En ce moment sur backstage...