Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
flomarceau a écrit :
Des décennies que les religons ont perdu leur pouvoir dit CYD. Si c'est vrai, je dis TANT MIEUX. Mais ca n'est pas que vrai... Sinon, on aurait pas droit aux interdictions de campagnes publicitaires soient disant choquantes... Encore moins aux piscine ouvertes uniquement pour les femmes à certains horaires... Dois je parler de l'affaire des caricatures ?

Quand ça "merde", on fustige, quand ça "marche", personne s'en rend compte j'ai l'impression...
Je suis pas particulièrement croyant, et dans un sens tu dis vrai... mais c'est quand même assez réducteur par rapport aux religions

Eh, les mecs, la Bible a apparement été le livre le plus vendu au monde, faut pas s'étonner qu'on l'ai gratos maintenant
Ici il y en a qui font la même chose avec le Coran, mais en version dvd... c'est tout de suite mieux dans le sac de cours
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Shmotz a écrit :
flomarceau a écrit :
Des décennies que les religons ont perdu leur pouvoir dit CYD. Si c'est vrai, je dis TANT MIEUX. Mais ca n'est pas que vrai... Sinon, on aurait pas droit aux interdictions de campagnes publicitaires soient disant choquantes... Encore moins aux piscine ouvertes uniquement pour les femmes à certains horaires... Dois je parler de l'affaire des caricatures ?

Quand ça "merde", on fustige, quand ça "marche", personne s'en rend compte j'ai l'impression...
Je suis pas particulièrement croyant, et dans un sens tu dis vrai... mais c'est quand même assez réducteur par rapport aux religions

Eh, les mecs, la Bible a apparement été le livre le plus vendu au monde, faut pas s'étonner qu'on l'ai gratos maintenant
Ici il y en a qui font la même chose avec le Coran, mais en version dvd... c'est tout de suite mieux dans le sac de cours

C'est une blague je pense, mais un type me l'as répondu très sérieuseument, donc je vais répondre sur ce point.
OK c'est gratos, cool, mais la aller à la sortie d'une école publique (université, ok, mais établissement public quand même) pour faire la propagande comme ça, c'est assez… je ne sais pas, ça me fout hors de moi. Je trouve ça franchement malsain qu'une religion vienne faire du racolage comme ça, c'est très oppressant. Tout comme leurs opération propagande sur la place l'après midi. C'est pire qu'une campagne électorale presque.
A million flies can't be wrong.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Lärry a écrit :
Shmotz a écrit :
flomarceau a écrit :

C'est une blague je pense, mais un type me l'as répondu très sérieuseument, donc je vais répondre sur ce point.
OK c'est gratos, cool, mais la aller à la sortie d'une école publique (université, ok, mais établissement public quand même) pour faire la propagande comme ça, c'est assez… je ne sais pas, ça me fout hors de moi. Je trouve ça franchement malsain qu'une religion vienne faire du racolage comme ça, c'est très oppressant. Tout comme leurs opération propagande sur la place l'après midi. C'est pire qu'une campagne électorale presque.

Sachant que les bibles gratoche sont souvent distribuées par des temoins de Jeovah ou autre timbrés et que ce ne sont pas les traductions les plus "ouvertes"...
La responsable de l'ADFI expliquait hier que l'un des endroits ou les sectes recrutent très bien ce sont les eglises de tout bord. Avec une grande facilité en Afrique et dans les antilles ou le maraboutage/vaudou à encore la cote.

Encore une fois il y a le probleme de ce que l'on voit et de ce qui est. Ce qu'on voit ce sont les mormons en costumes avec leurs badges qui vendent leur soupe dans les universités, les temoins qui sonnent à la porte ou les islamistes integristes qui font péter quelque chose. Pas les millions d de croyants qui vont à l'église ou à la mosquée sans faire chier ou convertir qui que ce soit.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Raphc a écrit :
Sachant que les bibles gratoche sont souvent distribuées par des temoins de Jeovah ou autre timbrés et que ce ne sont pas les traductions les plus "ouvertes"...
En fait pas vraiment, c'est plus souvent des bonnes T.O.B financées par des Gédéons.
De braves types dont le premier défaut est d'être riche, Bann devrait pouvoir confirmer.
Raphc a écrit :

Sachant que les bibles gratoche sont souvent distribuées par des temoins de Jeovah ou autre timbrés

Raphc a écrit :
Ce qu'on voit ce sont les mormons en costumes avec leurs badges qui vendent leur soupe dans les universités

Ca respire la tolérance tout ca .
Raphc
TBagwell a écrit :
Raphc a écrit :

Sachant que les bibles gratoche sont souvent distribuées par des temoins de Jeovah ou autre timbrés

Raphc a écrit :
Ce qu'on voit ce sont les mormons en costumes avec leurs badges qui vendent leur soupe dans les universités

Ca respire la tolérance tout ca .

Je ne connais pas la doctrine des mormons, je me garderais donc de tout jugement. Je sais juste que c'est une obligation pour eux de chercher des conversions. Et quand on cherche à "vendre de la foi", ca me gene oui. Pour les témoins de Jehovah, ce sont des gens dangereux, j'ai pas à les tolérer.
Je vois pas en quoi les Jehova sont dangereux, ils ont frappé un jour a ma porte, j'ai dis que ca m'interessai pas direct (je suis pas catholique), ils ont pas insisté et sont reparti .
Pour les mormons, je suis pas sur qu'ils doivent chercher a convertir, mais meme si c'etais le cas, c'est quand meme le but de chaque croyant, d'essayer de precher la bonne parole au plus nombreux, du moment que c'est fait sans violence (ex : faire peter des statues de Bouddah), je vois pas en quoi ca en fait des gens dangereux ou des energumenes .
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Boah... les mormons sont des mecs cools... on peut causer avec eux, ils remettent pas en cause ta religion, pis ils m'ont filé le livre de Mormon, alors bon... sans oublier que c'est eux qui ont énormément de choses sur la généalogie... bref... y a pire... comme les témoins de Jéovah... et encore, je dirais qu'on sait pas tout (je les ai juste mouchées sur le fait que leur religion était un peu jeune comparée à la mienne), donc, c'est hâtif de juger comme ça, sur quelques points...

La propagande... ouais, si on veut... de toute façon, la religion, enfin, les religions ont très souvent été à l'origine des guerres...

Dire que les sectes représentent un danger en France et que c'est préoccupant, je trouve pas... dans ce cas, tout mouvement religieux est dangereux, qu'il soit admis ou non...

Je sens qu'on va me reprendre (mais ranafoot, c'est c'que j'pense)...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Raphc
TBagwell a écrit :
Je vois pas en quoi les Jehova sont dangereux, ils ont frappé un jour a ma porte, j'ai dis que ca m'interessai pas direct (je suis pas catholique), ils ont pas insisté et sont reparti .
Pour les mormons, je suis pas sur qu'ils doivent chercher a convertir, mais meme si c'etais le cas, c'est quand meme le but de chaque croyant, d'essayer de precher la bonne parole au plus nombreux, du moment que c'est fait sans violence (ex : faire peter des statues de Bouddah), je vois pas en quoi ca en fait des gens dangereux ou des energumenes .

Essayes de lire des choses sur les temoins, tu risques de changer d'avis. Outre le caractere sectaire (isolation de l'individu, etc) leur position vis à vis de la medecine (transfusions et greffes en particulier) pour eux et leurs enfants fait froid dans le dos.
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Lärry a écrit :
Shmotz a écrit :
flomarceau a écrit :

OK c'est gratos, cool, mais la aller à la sortie d'une école publique (université, ok, mais établissement public quand même) pour faire la propagande comme ça, c'est assez… je ne sais pas, ça me fout hors de moi. Je trouve ça franchement malsain qu'une religion vienne faire du racolage comme ça, c'est très oppressant. Tout comme leurs opération propagande sur la place l'après midi. C'est pire qu'une campagne électorale presque.

Dans un certain sens, oui, ça ressemble à une campagne politique. Les types ont été convaincu par telle ou telle idée, doctrine, pensée, et essayent de convaincre les gens autour d'eux.

Je trouve pas ça forcément malsain qu'on me tende des papelards sur Jesus, que ça soit, les Témoins, les cathos, les Krishna (comme l'a dit TBagwell, c'est un peu leur "but"), mais j'avoue que oui, c'est pesant. Tout comme les militants aux sorties de facs qui essayent de te faire croire que tel ou tel truc serait mieux pour toi, ta vie, ton quartier... Pour moi c'est du même niveau... sauf que pour ce qui est politique, on y a droit que pendant les périodes scolaires et électorales, pas tous les dimanches
Ricebann
@rnowood a écrit :
ben alors la ...
moi perso j ai du mal a comprendre qu un chercheur en science puisse croire en dieu.. je sais pas ca me parait antinomique.. c est un peu comme un docteur en psy qui se referai a madame soleil...

Apres, incertitude il y aura toujours faut pas se leurer.. mais a contrario explication religieuse nest pas forcement poesie.

Mon premier réflexe a été de penser que cette appréciation était hallucinatoire, surréaliste ; mais finalement, vu tout ce qui s'écrit sur la foi (vous avez dit lobotomie ? ), je comprends que l'on puisse arriver à cette extrémité abracadabrantesque.

C'est ballot quand même, tout un pan de l'histoire des sciences qui vient de s'écrouler , et des chaises inhabituellement vides dans les églises dimanche prochain !

Je ne dis pas du tout cela spécialement contre @rnowood ; au contraire, il a le mérite de formaliser clairement un sentiment répandu (en France) mais latent.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
Yazoo! a écrit :
bann a écrit :
la laïcité, pas le laïcisme.

oui !

et donc, le christianisme, pas la chrétienté.

Oui, tout à fait !
Ricebann
flomarceau a écrit :
Ya tout de même un truc qu'il faudrait changer à l'école au niveau de l'enseignement de l'histoire des religions. Un truc infime : qu'on arrête de faire croire que les premiers chrétiens ont été persécutés juste parce qu'ils étaient chrétiens. Non, ils l'ont été parce que leur postulat d'un dieu unique et supérieur au panthéon romain s'accompagnait généralement d'une attitude plus que limite, à base de ce que l'on appellerait du terrorisme...

D'ailleurs, tous ces "premiers martyrs" ont pour la plupart été exécutés pour "trouble grave à l'ordre public". Genre un certain Jésus de Nazareth qui aurait détruit un marché sous prétexte qu'il était pas content que ca se passe dans "la maison de son papa".

Par exemple atteinte à l'esclavage ?
Tu préfères l'alliance du sabre et du goupillon, respectueuse de l'ordre public ?

Et tu veux faire entrer le libre marché, le capital, dans le christianisme ?
flomarceau
La seule chose que j'essaye de dire, c'est qu'à l'heure actuelle, on enseigne à l'école que les chrétiens ont été persécutés et massivement exécutés sur le simple fait d'appartenir à ce qui était à l'époque considéré comme une secte. Néanmoins, il se trouve que quand bien même les mises à mort ont été atroces, elles étaient pour la plupart des condamnations pour avoir enfreint la Loi, il faut recontextualiser.

A partir du moment où on essaye de faire passer qqch de romancé pour une vérité historique, on fait une erreur, on est plus dans l'enseignement, on est dans le dogmatique.

Et j'ai rien compris à tes délires sur le libre marché...
"she said I'll throw myself away..."
Ricebann
flomarceau a écrit :
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:
Personne n'a dit ici, mais un certain "président de la république" l'a dit... Et c'est bien de cela que l'on parle non ?

Ca, d'accord !

Ben alors tu comprendras que ma parano a quelques raisons d'être...

Ca me ferait vraiment chier qu'on devienne un pays laïc a l'américaine... Quoi qu'on commence déjà hein... (dans pas mal d'écoles, vous avez par exemple des "advantistes du 5ème jour" ou un truc dans le style, qui ne travaille pas le vendredi et qui ont réussi à obtenir des dérogations auprès des académies pour ne pas que leurs enfants fréquentent L'ECOLE OBLIGATOIRE DE LA REPUBLIQUE le vendredi... Un problème ? qui a parlé d'un problème ? )

Perfect Tommy a déjà corrigé pour le 5ème / 7ème jour ; et sans vouloir t'offenser ce ne serait pas plutôt le samedi pour les adventistes ? (A moins que tu ne les mette dans le même panier vendredi que l'Islam).

Justement ; la récente réforme de l'école primaire présentée par N. Sarkozy, c'est bien notamment la suppression des cours le samedi ? Tu avais raison : l'école de la République est noyautée ; N. Sarkozy vient d'y infiltrer ses copains adventistes ; c'est le début de la fin.

En ce moment sur backstage...