PATRICK LARBIER a écrit :
Au passage, vu de l'étranger, le comportement suicidaire et dictatorial des grévistes est une blague récurrente qui fait marrer tout le monde.
je pense qu'il faut voir le problème différemment.
Prenons un exemple (plus ou moins fictif).
Acte 1 :
L'état dit "nous allons privatiser MDF (Machin de France), mais juste à 30%, et promis juré vous garderez votre statut, et moi vivant, on ne descendra pas sous 70% de participation de l'état".
La CGT répond "ha oui mais non, c'est une privatisation, on va se faire enfler, c'est hors de question". S'ensuit blocage et compagnie. Le français moyen ne comprend pas parceque l'état s'engage à ne rien changer, etc.
Finalement, le truc passe et les grévistes passent pour des acharnés, bornés, butés, etc.
Acte 2 : (2 ans plus tard)
L'état - souvent le même mec d'ailleurs - dit "nous allons finir la privatisation de MDF, de toute manière on peut pas faire autrement, c'est Bruxelles qui demande" (soit dit en passant, en parallèle, la France a demandé à accélérer le processus de mise en concurrence des services publics dont dépend Machin de France).
Et là, la CGT freine des 4 fers, grève général, c'est le box intégral. Le français moyen : "franchement, ils vont pas nous faire chier ces arriérés, on peut pas aller contre la mondialisation".
Acte 3 :
L'état dit "on va privatiser TDF (truc de France), mais juste partiellement. Pas plus de 10%". Et là, c'est le bordel intégral chez les syndicats.
Ce genre de manoeuvre, c'est pas une fois ou 2 fois, c'est TOUT LE TEMPS. Donc, perso, je comprend le blocage systématique des syndicats, c'est devenu absolument nécessaire.
Je citerai Montesquieu pour conclure "une injustice faite à l'un est une menace pour tous".