AnGeL_Of_SiN a écrit :
Déjà, on lit aussi avec sa tête:
je préfère lire avec mes yeux mais c'est comme tu le sens !
[quote="AnGeL_Of_SiN"]
Citation:
les données utilisées pour construire le graphique 6 (Classement de 25 pays par conflictualité décroissante (1998-2004)) se basent sur les statistiques de l’Observatoire européen des relations industrielles (OERI) [6]. Etrangement, ces données ne comprenaient pas, pour la France, les grèves de la fonction publique (bien qu’elles soient disponibles depuis 1982 !) et cela n’était pas signalé au lecteur de manière explicite (une vague formule de l’OERI se contentait de dire que « des parties du secteur public sont exclues »).
En fait, les statistiques sur les grèves public / privé en France ne montrent pas de forte dispartié, source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)rance
donc, cela n'aurait pas changé fondamentalement la donne, mais je reçois l'argument !
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Après redressement, il s’avère que, pour la période 1998-2004, la France n’est pas en 10e position concernant la conflictualité mais serait, en moyenne sur ces six années, 3e sur 25, juste derrière le Danemark et l’Espagne.
Malheureusement faux, car dans ce redressement, ils oublient une partie des grèves "privées", qui plus est où est le lien vers ces données ?
(source ibid)
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Ensuite, leur "conflictualité" englobe un tas de paramètres assez flous qui ne sont pas forcément à même de traduire une réalité:
Citation:
n indicateur plus complexe combinant le « taux de grévistes », le « taux de journées perdues », la « mobilisation des grévistes » et la « détermination des grévistes ». Il lui donne le nom d’« indice général de conflictualité »
Or, chez nous, on est quand même assez coutumiers des "minorités qui font chier le monde", je n'ai pas de chiffres pour étayer mais en 6 ans de transports en commun en région Parisienne, j'ai vu un sacré paquet de journées à soi-disant 10% de grévistes avec un traffic complètement bloqué.
Malheureusement, on sort de la statistique ici. Ce qui est comptabilisé, c'est le nombre de jours travaillés par rapport au nombre de jours non travaillés (en général, on prend une période sur 1000 jours), donc quand tu dis c'est le bordel, il y a peut être effectivement seulement 10% de grévistes, mais c'est ceux qui conduisent les trains donc t'es bloqué. Je pense que le problème est partout pareil, quand il y a une grève des transports c'est la merde. Mais bon, jusqu'à maintenant le calcul de la merde m'intéresse peu, ce qui est intéressant en revanche c'est l'objectivité des chiffres (et comme dans toute source tu as raison, y'a à boire et à manger ! donc faisons preuve d'esprit critique)
AnGeL_Of_SiN a écrit :
On a aussi coutume de dire que ce sont toujours les mêmes qui se plaignent, encore une fois, c'est une expression de café du commerce. Mais la majorité des grèves disons "à visibilité" viennent des cheminots, des profs, des PTT, et des fonctionnaires en général, ce qui doit constituer finalement une part assez faible du nombre total des salariés, donc au final un indice de "grève" global qui ne reflète pas grand chose.
Zut, malheureusement c'est comme ça que c'est compté !
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Autre chose, une seule des études est réellement récente, toutes les autres sont datées voire vétustes, ce qui ne me paraît pas non plus sérieux pour faire une généralisation.
je suis justement contre la généralisation. Je n'ai pas dit "la France est un pays de grévistes", j'ai dit "c'est une idée largement répandue" et j'ai donné des chiffres qui montrent que ce n'est pas forcément blanc ou noir. Qui généralise ???
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Et puis, chaque pays ayant un système très différent, je ne sais même pas si les données sont comparables. Au royaume uni, tu peux être viré d'un claquement de doigts, d'où certainement un nombre de grèves important, mais pas forcément visibles au niveau national, la Grèce a énormément changé en 30 ans donc qui sait ce que veulent dire les données des années 70, et la liste est longue...
Comme dans toute comparaison, il y a des limites bien entendu. Comme tu l'as dit "a chacun de faire fonctionner sa tête !"