Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fozzie a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Il ya plein de raisons de changer le système, mais l'urgence de la situation a exigé cette transfusion géante.
On pouvait aussi ne rien faire, mais je ne suis pas sûr qu'on serait encore là à papoter devant l'écrn de l'ordinateur.
La priorité, c'était la transfusion.
Ensuite, la réflexion s'impose ; elle est terriblement diffcile.

Hé bien tu vois que nous sommes d'accord.
On s'est mis dans la merde, il fallait donc sauver les meubles. Ok.
Mais il faut aussi repenser le système. Et c'est pas notre boulot. Mais c'est inévitable.

Repenser le système : je suis pessimiste sur l'issue...
darkhann a écrit :
darkhann a écrit :
Et pour en remettre une couche, je trouve que c'est très facile de dénoncer notre société française de plus en plus égoïste et d'exlure dans le résonnement les grevistes du public de ce mouvement général...je ne vois pas pourquoi ils feraient exception à la règle.
Les "gens" supportent de moins en moins les grèves dans notre société totalement endoctriné par la pensée individualiste, par contre les grevistes du public échappent à ce phénomène et restent parés de leur vertue digne des combats du front populaire ?

je m'auto-quote parceque je n'ai pas vu de réponse de la part des "défenseurs" des mouvements de grèves du public, et j'aimerais bien en avoir une sur ce sujet....

Les défenseurs du droit de grève du public ET du privé ont le droit de répondre ?

Ma réponse à ta question est : "oui". Mais je suis sûr que, même au bout de 20 pages, nous ne parviendrions pas à tomber d'accord.
Je vais donc me contenter de te dire que le ras le bol individuel d'une situation par ailleurs légitime n'a RIEN de commun pour moi avec le fait de ne pas tolérer collectivement une situation réellement inacceptable.
Fabienm
darkhann a écrit :
darkhann a écrit :
Et pour en remettre une couche, je trouve que c'est très facile de dénoncer notre société française de plus en plus égoïste et d'exlure dans le résonnement les grevistes du public de ce mouvement général...je ne vois pas pourquoi ils feraient exception à la règle.
Les "gens" supportent de moins en moins les grèves dans notre société totalement endoctriné par la pensée individualiste, par contre les grevistes du public échappent à ce phénomène et restent parés de leur vertue digne des combats du front populaire ?

je m'auto-quote parceque je n'ai pas vu de réponse de la part des "défenseurs" des mouvements de grèves du public, et j'aimerais bien en avoir une sur ce sujet....

je répond pas directement à ta question (je me sens pas vraiment concerné), mais je dirai que compte tenu du rapport des forces en présence, j'ai de la sympathie "par défaut" pour les mouvements de grève en général.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
mollotof
Le droit de grève tient ses origines de situations économiques infiniment plus terribles que certaines situations actuelles, et, dans tous les cas, s'opposent au choix de la majorité populaire.

"certaines situations actuelles"....tu veux dire que la situation des ouvriers de 1936 est infiniment plus dure que TA situation de cadre sup' expatrié ? Je veux bien le croire....Va bosser un peu comme OS et on en reparle...

"dans tous les cas, s'opposent au choix de la majorité populaire"
je ne prends meme pas la peine d'argumenter avec toi. Pour reprendre a ton compte l'esprit de certains posts ici "tu n'est qu'un droitiste obtus".
Fozzie a écrit :
...
Je vais donc me contenter de te dire que le ras le bol individuel d'une situation par ailleurs légitime n'a RIEN de commun pour moi avec le fait de ne pas tolérer collectivement une situation réellement inacceptable.

Fabienm a écrit :
je répond pas directement à ta question (je me sens pas vraiment concerné), mais je dirai que compte tenu du rapport des forces en présence, j'ai de la sympathie "par défaut" pour les mouvements de grève en général.

ok.
Donc ça confirme ce que je pense, à savoir partir du postulat que l'action collective, on va dire qu'elle soient privée ou publique (je note quand même que vous faites disparaitre discretos cette notion, effectivement c'est plus facile après...), aura de base une certaine légitimité.
Une grève part avec un bonus pour vous.

Je trouve que c'est tout aussi falacieux que l'argumentaire "miroir" de sarkozy...partir d'une caricature de la réalité pour défendre un point de vue.
Les syndicats ne sont pas UNIQUEMENT des défenseurs des droits des salariés.
Ils sont bien sur indispensables mais, je ne vois toujours pas pourquoi les jeux de pouvoir qui ont lieu dans le reste de la sphère politique n'auraient pas lieu ici. Avec à la clé des mouvement uniquement pour montrer qu'on joue des coudes avant une election syndicale par exemple, de défense de droits purement corporatistes etc...

Edit : la caricature de Molotof qui a recours au front populaire parfaitement mon propos sur le fait que par principe les mouvements de grèves (essentiellement le fruit de syndicats du public en france, j'y reviens quand même) ne doivent pas être critiqués par principe.
Oui, les instits ont une situation plus enviable que les OS de 1936, de même que les pilotes Air france ont une situation plus enviable que celle des cheminots du début du siècle.
La grève est , par nature, déclenchée et organisée par une corporation.
Désolé d'être logique, mais une corporation, par définition, n'est pas la majorité populaire (sinon, on ne parlerait pas de corporation).

Je ne sais pas si je suis de droite, mais j'essaie en tous cas d'être logique.
Oui, les instits ont une situation plus enviable que les OS de 1936, de même que les pilotes Air france ont une situation plus enviable que celle des cheminots du début du siècle.
La grève est , par nature, déclenchée et organisée par une corporation.
Désolé d'être logique, mais une corporation, par définition, n'est pas la majorité populaire (sinon, on ne parlerait pas de corporation).

De la mauvaise foi, encore, j'en ai peur.

Citation:
Je ne sais pas si je suis de droite, mais j'essaie en tous cas d'être logique.

Oui, dans une logique... de droite.
darkhann a écrit :

l'action collective, on va dire qu'elle soient privée ou publique (je note quand même que vous faites disparaitre discretos cette notion, effectivement c'est plus facile après...),

Puisqu'on en est à tester les sous entendus de chacun pour en tirer des conclusions établies d'avance, j'aimerais bien savoir ce que tu entends dans ce que je mets en gras ici, s'il te plait.
Euh...qu'est ce qui n'est pas logique au juste?
Il y a une logique de droite et une logique de gauche? C'est marrant ça...
Et parce qu'on est abasourdi par l'égoisme des syndicats, on est de droite?
C'est du gros bon sens politique ça...
Euh...qu'est ce qui n'est pas logique au juste?
Il y a une logique de droite et une logique de gauche? C'est marrant ça...

Bien entendu qu'il y a une logique de droite et une logique de gauche, Patrick. C'est surprenant que quelqu'un qui réfléchisse comme tu le fais ne s'en soit jamais rendu compte auparavant.
La confusion dans laquelle tu sembles plonger vient du fait qu'ici, le terme "logique" est légèrement dévié de son acception première. Je t'accorde que "la logique" est dénuée d'orientation au sens brut.
Mais nous nous plaçons ici dans un débat social complexe qui donne à chacun de nous l'illusion d'inscrire sa pensée dans un processus logique. C'est pourquoi la pensée d'un interlocuteur paraîtra souvent "illogique" : elle n'est pas basée sur le même système de valeur et sur les mêmes présupposés.

Celui qui n'a pas compris cela persiste à penser qu'il a raison. Celui qui l'a compris sait que son opinion vaut autant que celle de ses contradicteurs : ce ne sont que points de vue.

Citation:
Et parce qu'on est abasourdi par l'égoisme des syndicats, on est de droite?
C'est du gros bon sens politique ça...

Ce n'est pas la seule chose que tu aies dite dans ce topic qui nous fasse arriver à cette conclusion.
Mais tu sais, c'est bien d'être de droite, puisque ça va dans le sens de la majorité populaire.
Blow Up

Je ne suis pas d'accord avec le hold up qui va avoir lieu dans un mois.
Je suis d'accord avec le pincipe de la transfusion.

Quand on voit l'ampleur de la crise actuelle. Et les solutions d'urgence du plan de sauvetage.
On peut se dire que des propositions comme la taxe Tobin n'étaient pas si utopiques et irréalisables que ça (il y a quelques mois encore on passait pour un demeuré en parlant de de Tobin. Aujourd'hui on nationalise et on affirme pouvoir mettre la finance mondiale sous contrôle).

Je suis très gêné par le terme de "transfusion" qui va être financé par les contribuables et qui va faire morfler les plus pauvres.
Pour moi ça ressemble beaucoup plus a un Hold Up dont les coupables gardent une certaine impunité, sous couvert de faire plonger l'économie si on leur demande des comptes ...Ce sont les banques US qui ont arrosés les marchés et l'économie d'actifs pourris. Elles sont aujourd'hui dans un total déni de culpabilité.
Fozzie a écrit :
darkhann a écrit :

l'action collective, on va dire qu'elle soient privée ou publique (je note quand même que vous faites disparaitre discretos cette notion, effectivement c'est plus facile après...),

Puisqu'on en est à tester les sous entendus de chacun pour en tirer des conclusions établies d'avance, j'aimerais bien savoir ce que tu entends dans ce que je mets en gras ici, s'il te plait.

J'entends par là que c'est la process classique d'englober tout le monde dans son résonnement pour le faire passer alors que dans les faits les mouvements de grève contemporains en France concernent des corporations publiques et étaient l'objet de mon propos.
Vous dénoncez le fait que les gens n'adhèrent pas aux grèves par égoisme ambiant en occultant le fait que cet égoisme ambiant puisse aussi présents chez les grevistes.
Et qu'à partir de là on peut regarder les mouvements de grève avec plus de recul.
Pour info, je ne suis vraiment pas du genre à me beugler que je suis otage de grevistes comme on peut l'entendre parfois.
J'essaie juste de garder du recul sur ce que je vois.
Entre nous, je ne fais aucune différence entre la droite et la gauche en France. Il y a un seul partie central, et deux extrêmes (extrême droite qu'il faudrait interdire pour leur haine des autres, et extême gauche qui est très bien là où elle est, c'est à dire nulle part).
PS et UMP sont pour moi un seul parti. Donc la distinction gauche/droite en France, pour moi, n'existe pas.
mollotof
tutut fozzie, il n'y a pas "une logique de Droite" et une Logique de Gauche" allons...tu t'égares....
la Logique, la Science et la Verité sont de droite.
les idées de gauche ne sont que des élucubrations....d'ailleurs "idées de gauche" c'est un oxymore.

Il n'y a pas d'autre alternative que le Libéralisme économique. Tous les économistes sont d'accord, La main invisible nous pousse vers le progres et le bonheur

enfin plutot....
Blow Up a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec le hold up qui va avoir lieu dans un mois.
Je suis d'accord avec le pincipe de la transfusion.

Quand on voit l'ampleur de la crise actuelle. Et les solutions d'urgence du plan de sauvetage.
On peut se dire que des propositions comme la taxe Tobin n'étaient pas si utopiques et irréalisables que ça (il y a quelques mois encore on passait pour un demeuré en parlant de de Tobin. Aujourd'hui on nationalise et on affirme pouvoir mettre la finance mondiale sous contrôle).

Je suis très gêné par le terme de "transfusion" qui va être financé par les contribuables et qui va faire morfler les plus pauvres.
Pour moi ça ressemble beaucoup plus a un Hold Up dont les coupables gardent une certaine impunité...Ce sont les banques US qui ont arrosés les marchés et l'économie d'actifs pourris. Elles sont aujourd'hui dans un total déni de culpabilité.

La taxe TOBIN n'est pas si simple.
Oui sur le terme hold up.
La transfusion va faire morfler les plus pauvres : oui. Mais dans cette situation monstrueuse, je ne vois pas où était l'alternative.
Ca ne signifie pas que la situation me ravisse, très loin de là.

PS et UMP sont pour moi un seul parti. Donc la distinction gauche/droite en France, pour moi, n'existe pas.

Je ne sais pas où tu étais entre 97 et 2002, ni si tu es à Hong Kong de façon permanente aujourd'hui, mais je peux t'affirmer que, sur place, on la sent bien la différence entre les deux partis. Elle est plantée à un endroit où on ne peut que la sentir... et ça fait mal.

En ce moment sur backstage...