Fozzie a écrit :
...
Je vais donc me contenter de te dire que le ras le bol individuel d'une situation par ailleurs légitime n'a RIEN de commun pour moi avec le fait de ne pas tolérer collectivement une situation réellement inacceptable.
Fabienm a écrit :
je répond pas directement à ta question (je me sens pas vraiment concerné), mais je dirai que compte tenu du rapport des forces en présence, j'ai de la sympathie "par défaut" pour les mouvements de grève en général.
ok.
Donc ça confirme ce que je pense, à savoir partir du postulat que l'action collective, on va dire qu'elle soient privée ou publique (je note quand même que vous faites disparaitre discretos cette notion, effectivement c'est plus facile après...), aura de base une certaine légitimité.
Une grève part avec un bonus pour vous.
Je trouve que c'est tout aussi falacieux que l'argumentaire "miroir" de sarkozy...partir d'une caricature de la réalité pour défendre un point de vue.
Les syndicats ne sont pas UNIQUEMENT des défenseurs des droits des salariés.
Ils sont bien sur indispensables mais, je ne vois toujours pas pourquoi les jeux de pouvoir qui ont lieu dans le reste de la sphère politique n'auraient pas lieu ici. Avec à la clé des mouvement uniquement pour montrer qu'on joue des coudes avant une election syndicale par exemple, de défense de droits purement corporatistes etc...
Edit : la caricature de Molotof qui a recours au front populaire parfaitement mon propos sur le fait que par principe les mouvements de grèves (essentiellement le fruit de syndicats du public en france, j'y reviens quand même) ne doivent pas être critiqués par principe.