PATRICK LARBIER a écrit :
Entre nous, je ne fais aucune différence entre la droite et la gauche en France. Il y a un seul partie central, et deux extrêmes (extrême droite qu'il faudrait interdire pour leur haine des autres, et extême gauche qui est très bien là où elle est, c'est à dire nulle part).
PS et UMP sont pour moi un seul parti. Donc la distinction gauche/droite en France, pour moi, n'existe pas.
elle existe peut être pas dans les partis aujourd'hui, mais elle existe bien dans les idées selon moi.
Petit test amusant à faire, où on voit qu'on est quand même assez "manipulé" parfois malgré nous dans un schéma de pensée : je sais pas si vous avez regardé certains positionnements de B. Obama. C'est assez dur à classer parceque certaines propositions sont plutôt de gauche (position sur la couverture santé par ex.), d'autres de droite plutôt extrême (peine de mort, soutien au port d'arme pour la défense personnelle, etc.). On peut balayer l'ensemble de ses prises de position, et du point de vue politique français, c'est soi à droite soit à gauche. Or, en France, on verra jamais par ex. un mec de gauche dire du mal du système de la sécurité sociale ou dire qu'il est pour la peine de mort !
Comme quoi, on est un peu dans des cases.