Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
moi le retour a écrit :
pour répondre au fait que j'étais stagiaire c'était surtout pour dire que dans le monde de l'entreprise si on veut du chiffre d'affaire qui est quand même le but d'une entreprise, il faut savoir faire des concessions donc stagiaire ou employé, si on veut que l'entreprise gagne il va parfois falloir bosser plus de 39 heures par semaine.

Je ne comprends pas ton point de vue. Ou plutôt, je n'y adhère pas.
Va expliquer à un mec qui trime depuis 15 ans et prend 1600€ par mois que l'entreprise doit gagner plus, et qu'il doit donc bosser plus, mais qu'il ne gagnera pas plus. C'est contraire au droit du travail, c'est contraire à la logique humaine.
La réponse de Sarkozy est simple : ceux qui sont d'accord pourront travailler plus de 39 heures, mais il leur faut une contrepartie financière.
Pourquoi pas ? Sauf qu'on sait que dans l'entreprise, la pression et le chantage ne laissent pas de place au libre arbitre.
Ce ne sont pas aux travailleurs de faire des concessions sur ce registre. Désolé.

Citation:
je n'aime pas ce côté, francais=fils de la révolution pour vulgariser un post précédent.

Là encore, tu es dans le paradoxe : le gouvernement en place fait tout pour dégager la France de cet héritage, et c'est en partie ce qui fait couler le navire.
RedStein a écrit :
moi le retour a écrit :
pour répondre au fait que j'étais stagiaire c'était surtout pour dire que dans le monde de l'entreprise si on veut du chiffre d'affaire qui est quand même le but d'une entreprise, il faut savoir faire des concessions donc stagiaire ou employé, si on veut que l'entreprise gagne il va parfois falloir bosser plus de 39 heures par semaine.

Si le salaire suit, pourquoi pas ?

Sous réserve d'un accord individuel : si ma paie me convient, je veux garder le droit de ne pas avoir envie d'en faire plus pour l'entreprise.
moi le retour
Fozzie a écrit :
moi le retour a écrit :
empêcher des élèves d'apprendre où ne pas vouloir que quelqu'un s'occupe d'eux quand il les profs titulaires font grève je trouve ça limite c'est tout.

Je te donne une autre vision de la situation : les instits envisagent pour jeudi de sacrifier une journée, voire une semaine, d'apprentissage des enfants qu'ils ont cette année, pour que les conditions d'apprentissage des prochaines générations d'élèves soient garanties.
On parle de supprimer les instits de la maternelle pour les remplacer par des animateurs. Ce n'est pas une question de postes : ils seraient mis ailleurs. C'est une question de conviction : entre 3 et 6 ans, les enfants ont besoin de professionnels qualifiés pour acquérir un bagage conséquent.
Est ce que ce sacrifice de quelques heures, ou jour, ne vaut pas la chandelle ?

attention je ne dis pas qu'il faut abolir le droit de grève, il faut juste mieux le gérer. puis les gosses de 3 à 6 ans pendant les semaines des grèves tu les mets où, je ne suis pas vraiment de l'avis d'emmener un gosse lors d'une manifestation.

je ne suis pas actuellement en France donc je n'ai pas trop eu l'occasion de voir ce qui se passe, peut être que la raison de faire grève est bonne je ne sais pas, ce que je pense surtout, c'est: une de plus.
Varsovie, il y a rien de meilleur.
moi le retour a écrit :

attention je ne dis pas qu'il faut abolir le droit de grève, il faut juste mieux le gérer. puis les gosses de 3 à 6 ans pendant les semaines des grèves tu les mets où, je ne suis pas vraiment de l'avis d'emmener un gosse lors d'une manifestation.

Les instits ne sont pas des irresponsables. C'est une journée de grève qui est prévue. Les parents peuvent s'organiser pendant une journée.
Si c'est amené à durer, nul doute que, comme ça c'est déjà fait dans le passé, un service minimum se mettra spontanément en place.

Par ailleurs, j'ai moi-même été emmené manifester avant de savoir marcher et je ne m'en porte pas plus mal. C'est pas une guerre, une manif...

Citation:
je ne suis pas actuellement en France donc je n'ai pas trop eu l'occasion de voir ce qui se passe, peut être que la raison de faire grève est bonne je ne sais pas, ce que je pense surtout, c'est: une de plus.

Oui, une de plus. Une fois de plus, le gouvernement fait une proposition inacceptable qui contraint toute une profession à renoncer temporairement à une partie de son salaire et une partie de sa mission pour le faire savoir.
Faut regarder un peu plus loin que sa réaction primaire, parfois, tu sais...
Tu crois quoi ? Qu'ils veulent organiser un tournoi de ping pong clandé sur les heures de travail ? Qu'ils vont se la couler douce à la maison par flemme ?
Les mecs, allez voir un piquet de grève ou une manif de temps en temps, ne serait ce qu'en spectateur. Les gens ont des choses à dire et se mobilisent. C'est pas une journée de glande, une journée de grève...
Redstein
Fozzie a écrit :
RedStein a écrit :
moi le retour a écrit :

Si le salaire suit, pourquoi pas ?

Sous réserve d'un accord individuel : si ma paie me convient, je veux garder le droit de ne pas avoir envie d'en faire plus pour l'entreprise.

Oui, bien sûr - pas question de forcer la main à qui que ce soit.

De toute façon, c'est pas dur de motiver les gens : suffit de les payer correctement - et c'est là que le bât blesse en général...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
intotas
  • Special Méga utilisateur
Fozzie a écrit :
moi le retour a écrit :

Va expliquer à un mec qui trime depuis 15 ans et prend 1600€ par mois que l'entreprise doit gagner plus, et qu'il doit donc bosser plus, mais qu'il ne gagnera pas plus. C'est contraire au droit du travail, c'est contraire à la logique humaine.
La réponse de Sarkozy est simple : ceux qui sont d'accord pourront travailler plus de 39 heures, mais il leur faut une contrepartie financière.
Pourquoi pas ? Sauf qu'on sait que dans l'entreprise, la pression et le chantage ne laissent pas de place au libre arbitre.
Ce ne sont pas aux travailleurs de faire des concessions sur ce registre. Désolé.

Citation:
je n'aime pas ce côté, francais=fils de la révolution pour vulgariser un post précédent.

Là encore, tu es dans le paradoxe : le gouvernement en place fait tout pour dégager la France de cet héritage, et c'est en partie ce qui fait couler le navire.

+1
moi le retour
Fozzie a écrit :
moi le retour a écrit :

Pourtant on a bien réussi à passer de 39 heures à 35 heures payé 39 heures (pas sur que ce soit compréhensible )
Oui je sais il ne faut pas toucher aux acquis sociaux.

[quote]
Citation:

Citation:

non justement je suis pour dégager cet héritage, car pour moi il fait peur aux autres pays qui n'investiront plus dans la France et qui délocaliseront au fur et à mesure leurs usines
moi le retour a écrit :

Pourtant on a bien réussi à passer de 39 heures à 35 heures payé 39 heures (pas sur que ce soit compréhensible )

Oui, ça s'appelle une loi. C'est valable pour tout le monde.
Quand quelqu'un te force à revenir dessus, il est hors la loi.
Par ailleurs, c'était supposé créer de l'emploi, et ça a tellement été dévoyé que 1- ça n'a servi à rien au niveau de l'emploi 2- ça a permis à ceux là même qui ont fait planter le truc (medef et opposition de l'époque) de prétendre que c'est une grosse connerie appliquée n'importe comment, alors qu'ils sont à l'origine de la façon dont c'est appliqué.

Tu as 20 ans et tu comprendras plus tard, mais 39heures de travail dans la semaine, quand tu essaie d'avoir une vie, c'est déjà pas si mal. Descendre à 35 est un progrès.
Et renseigne toi mieux sur le coup des "payés 39".
Citation:

non justement je suis pour dégager cet héritage, car pour moi il fait peur aux autres pays qui n'investiront plus dans la France et qui délocaliseront au fur et à mesure leurs usines

T'en fais pas, il recule cet héritage. Et ça va nous conduire tout droit dans un mur qu'on tutoie déjà bien.
Par ailleurs, pour ton argument sur la situation internationale de la France, tu as du recul, des exemples, des chiffres ? Ton "pour moi" me fout un peu la trouille, comme assise argumentaire.
intotas
  • Special Méga utilisateur
Citation:

Quoiqu'on fasse la delocalisation n'est pas prete de s'arreter... et c'est pas le fait de bosser davantage sans augmentation de salaire qui va changer quoique ce soit
Redstein
Mais aussi, quelle idée de vouloir bosser pour de l'argent... C'est déjà beau qu'"on" daigne donner du travail à toutes ces hordes d'inutiles...

MLR, tu pourrais lire avec profit "Le rapport Lugano" de Susan George...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mollotof
intotas a écrit :

Quoiqu'on fasse la delocalisation n'est pas prete de s'arreter... et c'est pas le fait de bosser davantage sans augmentation de salaire qui va changer quoique ce soit

bah avec l'augmentation du prix du pétrole (et donc du transport), d'ici une ou deux dizainesd'années, la mondialisation, elle va en prendre plein les dents.....

Prenons les devants : supprimons le droit de greve, le salaire minimum, le droit du travail et ouvrons des camps de travail en France pour tous les gauchiss' comme Fozzie, mollotof.....
N'oublions pas cette belle devise : "Le travail rend libre"
(c'coup ci, le point Goodwin est pour moi )
moi le retour
Citation:

T'en fais pas, il recule cet héritage. Et ça va nous conduire tout droit dans un mur qu'on tutoie déjà bien.
Par ailleurs, pour ton argument sur la situation internationale de la France, tu as du recul, des exemples, des chiffres ? Ton "pour moi" me fout un peu la trouille, comme assise argumentaire.

je vais voir si j'ai encore les documents sur mon ordi, mais en gros pour expliquer ma démarche:

une entreprise décide de s'ouvrir sur l'internationale, elle va donc devoir ouvrir des bureaux et/ou des usines dans un pays en fonction de son activité.
La l'entreprise regarde sur le papier les différents pays où elle pourrait s'implanter. sur la page 1 il y a La Chine (pour les usines) et l'Inde (pour les bureaux), avec des ouvriers à peu près compétant prêt à bosser plus de 40heure/semaine pour un salaire de misère. Les employés n'ont pas la réputation de faire grève donc on enlève le risque d'interruption de la production. (alors oui je l'admets question droit de l'homme et tout le tralala c'est pas tip top, mais bon l'entreprise est là pour faire du fric)
Page 2: un pays de l'europe de centrale ou de l'est: prenons la pologne j'y suis actuellement, je vais pouvoir faire part de ce que je vois. Donc sur le papier on a ouvrier et commerçant compétant, voir même très compétant, travail 42 heure/semaine avec un salaire inférieur à 1000 euros BRUT, jamais vu ni entendu parler d'aucune grève depuis que je suis là.
A ce moment là l'entreprise est toute contente normal quoi!!
Page 3 la France (je mets de côté tous les préjugés qu'ont les étrangers sur nous): ouvriers et commerciaux compétant voir très compétant. temps de travail 35 à 39 heures par semaines payé minimum 1300 euros BRUT,
des grèves qui risquent de retarder la production ou manquer un contrat.
Ah j'ai aussi oublié de parler des semaines de congés payés plus les jours fériés.
Vous êtes une entreprise avec pour but de gagner le maximum d'argent possible vous prenez quelle page? moi la 1 ou 2.

alors oui il est mieux de travailler en France mais il est aussi mieux pour une entreprise de s'implanter ailleurs.

Un prof d'échanges internationaux disait que pour faire couler la Chine il suffirait de leur envoyer la CGT.
mollotof
tes 1300 euros, tu devrais préciser que c'est BRUT....

c'est pas c'qui tombe dans la poche des ouvriers a la fin du mois hein....pas du tout
a la fin du mois, le cheque il est de 1 037,53 €....
moi le retour
En pologne le salaire moyen car ils n'ont pas de salaire minimum est de 800 euros Brut, avoue que tu chipotes sur un petit détail par rapport au reste

EDIT: et je ne dis pas que 300 euros est un petit détail!
mollotof
Je ne chipotes pas, je précise
...je te rappelle que la moyenne d'age sur ce forum fait que bcp de tes lecteurs nont pas encore une idée tres precise de "combien ca gagne un ouvrier" (et chuis pas sur que certains forumeurs, bcp plus agés en aie la moindre idée non plus, ni des difficultés que ca implique au quotidien de vivre avec une telle somme.
intotas a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Intotas,

j'ai vécu 2 ans au Japon à tokyo. Je ne suis pas sur que tu connaisses vraiment la situation là-bas (en lisant ta remarque).

ah parce que les japonnais ne bossent pas comme des dingues et corvéables à merci ?? c'est pas là bas qu'il y a de plus en plus de suicides dûs à ça justement ?

Euh....bof. Voyage un peu et tu verras par toi-même.
Pour les suicides, je ne connais pas les réelles statistques. Mais il est clair que la France, avec son mal être légendaire, est pas mal placée pour la question des suicides.

Concernant le mal-être lié au travail, je dirais qu'il est maximum en France (comparé à ce que je vois en Asie), alors même que le salarié français est infiniment plus protégé par les textes que le salarié asiatique.
Bref, le salarié français a beau avoir un maximum de protection, il fait la gueule 25h sur 24.

En ce moment sur backstage...