Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
intotas a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Intotas,

j'ai vécu 2 ans au Japon à tokyo. Je ne suis pas sur que tu connaisses vraiment la situation là-bas (en lisant ta remarque).

ah parce que les japonnais ne bossent pas comme des dingues et corvéables à merci ?? c'est pas là bas qu'il y a de plus en plus de suicides dûs à ça justement ?

Euh....bof. Voyage un peu et tu verras par toi-même.
Pour les suicides, je ne connais pas les réelles statistques. Mais il est clair que la France, avec son mal être légendaire, est pas mal placée pour la question des suicides.

Concernant le mal-être lié au travail, je dirais qu'il est maximum en France (comparé à ce que je vois en Asie), alors même que le salarié français est infiniment plus protégé par les textes que le salarié asiatique.
Bref, le salarié français a beau avoir un maximum de protection, il fait la gueule 25h sur 24.
Il me semble, en lisant toutes ces dernières pages, qu'il y a deux conceptions qui s'affrontent :

1- ceux qui pensent qu'un acquis est un acquis, et que le bien-être d'un petit groupe justifie toutes les luttes, combien même ça gênerait les autres. Avec l'idée directrice : si la lutte est bonne pour nous, elle le sera à terme bonne pour tous. Ce sont des gens qui en général bossent dans le public, et semblent, a priori, déconnectés des problèmes de la petite entreprise privée (dans laquelle, on peut résumer la philosophie par :"si il n'y a pas de pognon, on crêve).

2 -ceux qui pensent qu'un acquis c'est bien, mais que ce même acquis peut soit ne plus trop avoir de sens selon les époques, soit mettre en péril la liberté et la sécurité des autres. Ils pensent que l'urgence c'est de survivre économiquement, combien même on y laisserait des plumes. Ce sont des pragmatiques qui, en général, travaillent dans le privé.

En général, le groupe 1 et le groupe 2 ne s'entendent pas.
La groupe 1 dit :"la révolution, c'est bien et nécessaire. Arrêtez de faire les moutons, on va tous leur en mettre plain la gueule".
Le groupe 2 dit :"si vous n'êtes pas contents, venez bosser chez nous - dans le privé - et là, vous pourrez enfin faire les marioles".

Ce à quoi, il est assez difficile de répondre finalement. Donc, l'affrontement se finit là.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
intotas a écrit :
Intotas,

j'ai vécu 2 ans au Japon à tokyo. Je ne suis pas sur que tu connaisses vraiment la situation là-bas (en lisant ta remarque).

ah parce que les japonnais ne bossent pas comme des dingues et corvéables à merci ?? c'est pas là bas qu'il y a de plus en plus de suicides dûs à ça justement ?

Euh....bof. Voyage un peu et tu verras par toi-même.
Pour les suicides, je ne connais pas les réelles statistques. Mais il est clair que la France, avec son mal être légendaire, est pas mal placée pour la question des suicides.

Concernant le mal-être lié au travail, je dirais qu'il est maximum en France (comparé à ce que je vois en Asie), alors même que le salarié français est infiniment plus protégé par les textes que le salarié asiatique.
Bref, le salarié français a beau avoir un maximum de protection, il fait la gueule 25h sur 24.

Et c'est infiniment vrai.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Redstein
Ben oui, c'est vrai - parce qu'un boulot de salarié, ça reste un boulot de merde
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Bah, ca peut etre bien salarie.
En meme temps, personne n'empeche quiconque de monter sa propre entreprise.
Redstein
Bah, ca peut etre bien salarie.
En meme temps, personne n'empeche quiconque de monter sa propre entreprise.

...en France si... Enfin, les choses se sont quand même améliorées... Le tout étant de ne pas se faire bouffer par l'URSSAF...

Je sais bien...en surprotegeant le salarie, on met trop de pression fiscale sur le patron, qui a son tour ne peut plus embaucher comme il veut. Bref, le systeme suffoque, et tout le monde a la sensation d'agoniser
.
Redstein
Là où je ne te suis pas, c'est cette histoire de "surprotéger" le salarié - parce qu'un salarié non qualifié, sans protection, c'est une victime permanente... Et parce qu'on sait ce que l'excès inverse peut donner... Suffit de voir ce qui se passe aux USA. C'est là toute la différence et éventuellement la beauté du fameux "modèle français"... Même s'il mérite des améliorations... qui sont en cours, kekpart (faudrait juste relever les niveaux de CA des micro-entreprises, en fait)...

Je comprends ce que tu veux dire (et je ne suis pas forcement en desaccord). Mais la question de la surprotection, ou protection tout court, est sujet, a mon sens, tres technique, et pas evident du tout.
J'ai le sentiment que trop de protection tue la protection, et que la suprotection de la classe moyenne enfonce dans le trou les plus faibles. En fait, la classe moyenne sacrifie les plus faibles de la societe pour leur propre bien-etre.
Je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec moi, mais c'est un sujet complique.

Par exemple, le relevement du revenu minimum favorise ceux dont la productivite est juste superieure a ce salaire minimum, mais aneantit ceux dont la productivite est inferieure.

On voit la difference a Hong kong : presque tout le mnde a un boulot. Un supermarche peut se permettre de payer quelqu'un a la caisse uniquement pour mettre les produits dans les sacs plastiques. On voit aussi des gens dont le boulot est d'organiser les files de taxi.
Bien sur, c'est mal paye. Mais ces gens ont un boulot, donc une dignite.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas de salaire minimum. Je dis juste que le niveau de ce salaire minimum implique une fracture sociale plus ou moins forte entre la classe moyenne et les plus pauvres. On peut presque dire que l'augmentation du revenu minumum a , paradoxlament, des consequences d'inegalite sociale entre certaines couches sociales.
Redstein
Nan, mais le revenu minimum - il est vraiment minimum, quoi...

Par contre, faudrait arrêter de traire les classes moyennes et les PME - celles qui produisent de l'emploi...

C'est une histoire très, très compliquée, comme tu le dis, et je m'émerveille tous les jours que le système fonctionne - aussi mal foutu soit-il...

C'est vrai, en somme - les services fonctionnent, les entreprises aussi, les supermarchés ne vendent pas trop de toxines, tout le monde se lève le matin pour aller au boulot, les gens vivent finalement en bonne intelligence...

...c'est un miracle !

Kunde
  • Custom Total utilisateur
Certe, mais la surprotection peut obligé certains entrepreneurs (surtout les patrons de PME/PMI) a avoir recours au travailleur payé au noir afin que son activité subsistent, c'est meme conseiller par certains agent de l'etat.

Bref ok ca protege une majorité de personne, mais ca a aussi de sacré effet pervers genre vulnérabilisé des couches les moins aisé de notre société.

Ah et j'oubliais pour ceux qui parlait des transfusions qui ont été fait pour les banques effectivement y a certains porcs qui se sont remplis les poches, mais d'un autre coté si les banques n'avaient pas été réapprovisionner, garder bien a l'esprit que tout ce serait proprement cassé la gueule, et pas que l'economie du fait de la rupture qui aurait été trop brutal, je pense meme qu'on aurait pu s'asseoir sur le concept d'ordre publique.

Oui je sais on va encore dire que jsuis melodramatique, mais cela n'empeche que dû a ma faible estime de l'humanité, je ne peux voir la chose autrement.
J'irai cracher sur vos tongs !
Redstein
Mais le travail au noir est pratiquement reconnu comme indispensable en France - faut juste éviter d'en parler à son contrôleur des impôts

RedStein a écrit :

Minimum, c'est zero.
J'etais a New York pour des vancances.
Je vais dans un chouette bar, et je descends aux chiottes.
La, il y a un etudiant dont le job est de tenir les chiottes propres. Son revenu : les pourboires, et uiquement les pourboires.
Ca, c'est un revenu minimum nul.
Redstein
RedStein a écrit :

Minimum, c'est zero.
J'etais a New York pour des vancances.
Je vais dans un chouette bar, et je descends aux chiottes.
La, il y a un etudiant dont le job est de tenir les chiottes propres. Son revenu : les pourboires, et uiquement les pourboires.
Ca, c'est un revenu minimum nul.

On parlait du SMIC - la situation sociale des USA, je ne la souhaiterais aucun autre pays : elle permet aux plus dynamiques et chanceux (ne jamais oublier ce dernier paramètre) de s'offrir monts et merveilles, mais elle fait aussi un déchet abominable - y a vraiment, mais alors vraiment pas de quoi les prendre en exemple !

En fait, mon experience me dit que pour avoir un avis objectif et complet sur le systeme d'un pays, il faut y vivre.
Sur le papier, le systeme francais est le mieux. Sauf qu'il cree un mal-etre epouvantable.
Aux USA, qu'a priori je naime pas, j'ai decouvert un dynamisme a faire palir n'importe qui.
En Asie, ou j'aurais pense que les gens vivent comme des fourmis, je decouvre des systemes tres performants.
Redstein
Y vivre oui - mais aller au-delà des centre-ville clinquants... Pas toujours évident.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a du bon à prendre partout - et que chaque société a ses propres verrouillages...

En ce moment sur backstage...