Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Y vivre oui - mais aller au-delà des centre-ville clinquants... Pas toujours évident.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a du bon à prendre partout - et que chaque société a ses propres verrouillages...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mollotof a écrit :
tes 1300 euros, tu devrais préciser que c'est BRUT....

c'est pas c'qui tombe dans la poche des ouvriers a la fin du mois hein....pas du tout
a la fin du mois, le cheque il est de 1 037,53 €....

Non.
Il y a sans doute 1037 euros en cash, mais pas mal de choses en plus qui ne sont pas payees directement en cash : points retraite, assurance chomage, assurance sociale. Ces assurances representent beaucoup d'argent.
20th Century Boy
Tout à fait d'accord avec Patrick. Nous (français) vivons un peu dans notre bulle où c'est nous qu'on est les meilleurs. Combien de fois j'entends des politiques ou des sindicalistes dire " on a le meilleur ( mettre ce qu'on veut ici) au monde!!!". Par exemple, je pensais que le système de santé français ( par exemple) était le meilleur du monde jusqu'à ce que j'aille voir ailleurs.

RedStein a écrit :
Ben oui, c'est vrai - parce qu'un boulot de salarié, ça reste un boulot de merde

C'est quoi un boulot de merde? Y a pas de boulot de merde!! Tous les metiers sont dignes d'interet. Chacun peut s'accomplir à n'importe quel échelon de la société. On est vraiment dans la société des artistes sans œuvres. Chacun estime qu'il est la star de sa propre vie et qu'il mériterait d'être au firmament, d'où une frustration permanente, qui est le moteur de la société de consommation.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
intotas
  • Special Méga utilisateur
20 century boy a écrit :
Tout à fait d'accord avec Patrick. Nous (français) vivons un peu dans notre bulle où c'est nous qu'on est les meilleurs. Combien de fois j'entends des politiques ou des sindicalistes dire " on a le meilleur ( mettre ce qu'on veut ici) au monde!!!". Par exemple, je pensais que le système de santé français ( par exemple) était le meilleur du monde jusqu'à ce que j'aille voir ailleurs.

RedStein a écrit :
Ben oui, c'est vrai - parce qu'un boulot de salarié, ça reste un boulot de merde

C'est quoi un boulot de merde? Y a pas de boulot de merde!! Tous les metiers sont dignes d'interet. Chacun peut s'accomplir à n'importe quel échelon de la société. On est vraiment dans la société des artistes sans œuvres. Chacun estime qu'il est la star de sa propre vie et qu'il mériterait d'être au firmament, d'où une frustration permanente, qui est le moteur de la société de consommation.

et bien va donc nettoyer les chiottes à NY ou mettre en sac des achats en supermarché à Honk kong c'est super ! quel épanouissement quelle dignité !
Patrick revient en France, j'imagine que tu es bien loti là bas mais ton regard est de ce fait biaisé.
En France, on se plaint, on rale, on fait des greves etc parcequ'on est exigeant vis à vis du social et c'est en ce sens que nous sommes modernes et donc un exemple à suivre. Moi je suis bien en france mais Sarko et compagnie nous casse les ... à vouloir pomper de mauvaises idée sur les anglais etc
20th Century Boy
Bravo pour ton message, extremement constructif et d'une grande accuité. Moi aussi je peux faire dans les propos populistes et démagogue regarde:

"hé, ma voisine du dessus est institutrice, aujourd'hui elle est officiellement en grève mais elle reste avec son gosse à la maison et c'est pas la dernière pour faire de faux congés maladie alors qu' elle est pas malade, ha les fonctionnaires, tous des feignants.. etc..."
intotas
PATRICK LARBIER a écrit :
intotas a écrit :
Intotas,

j'ai vécu 2 ans au Japon à tokyo. Je ne suis pas sur que tu connaisses vraiment la situation là-bas (en lisant ta remarque).

ah parce que les japonnais ne bossent pas comme des dingues et corvéables à merci ?? c'est pas là bas qu'il y a de plus en plus de suicides dûs à ça justement ?

Euh....bof. Voyage un peu et tu verras par toi-même.
Pour les suicides, je ne connais pas les réelles statistques. Mais il est clair que la France, avec son mal être légendaire, est pas mal placée pour la question des suicides.
.

tu as vecu 2 ans au japon, tres bien mais dans quelles conditions ?? non parce que je vais te dire n'importe quel Pays c'est le reve pour celui qui gagne plein de blé... c'est meme le top on peut avoir des boys pas chers !
Donc tu as raison je vais aller me faire une virée au japon ou en chine faire les hotels 4 etoiles et apres je pourrai parler...
20th Century Boy
Remarque, toi tu n'as pas besoin d'y aller, apparement tu as déja tout vu, tout lu, tout bu. et c'est quand même ici qu'on est le mieux, même si il y a SArko etc... ad nauseum
intotas
J'ai suffisement de connaissances (culture) pour pouvoir parler de certains sujets et tu sais les livres ça sert aussi à apprendre des trucs...
Toi, tu penses que n'importe quel métier est digne d'interet... comment veux tu que je ne reagisse pas à ça ?? tu as dejà fais de la chaine de production ? Comme je le disais quand on est à l'abris, qu'on gagne bien sa vie, qu'on a eu de la chance c'est facile de faire la leçon
Redstein
20 century boy a écrit :

RedStein a écrit :

C'est quoi un boulot de merde? Y a pas de boulot de merde!! Tous les metiers sont dignes d'interet.

Ben justement, y a une énorme différence entre un métier, qui porte en principe sa propre justification et ses propres satisfactions indépendamment du côté gagne-pain, et un job sans intérêt ne réclamant que de faibles qualifications et offrant zéro perspectives d'évolution, comme il y en a tant...

En théorie, c'est typiquement le type de job qu'on quitte dès que possible. En pratique - ben c'est rarement possible...

20 century boy a écrit :
Chacun peut s'accomplir à n'importe quel échelon de la société.

Là, je serais moins catégorique... Mais ce qui est sûr, c'est que l'école est là pour contribuer à cet idéal (houlàààà )

20 century boy a écrit :
On est vraiment dans la société des artistes sans œuvres. Chacun estime qu'il est la star de sa propre vie et qu'il mériterait d'être au firmament, d'où une frustration permanente, qui est le moteur de la société de consommation.

Ça c'est très bien vu.

Reste plus qu'à tripler l'espérance de vie pour permettre "aux gens" de mieux faire coïncider être et aspirations...

20th Century Boy
intotas a écrit :
qu'on gagne bien sa vie,

Désolé, je ne gagne pas bien ma vie, je ne suis pas salarié donc extremement précaire ( pas le droit au chomage pûisque pas salarié, pourtant je cotise) , je n'ai pas eu la sécu pendant des années.
Citation:
Ben justement, y a une énorme différence entre un métier, qui porte en principe sa propre justification et ses propres satisfactions indépendamment du côté gagne-pain, et un job sans intérêt ne réclamant que de faibles qualifications et offrant zéro perspectives d'évolution, comme il y en a tant...

En théorie, c'est typiquement le type de job qu'on quitte dès que possible. En pratique - ben c'est rarement possible...

Je suis d'accord avec toi sur la difference entre job et metier. Mais regarde éboueur, c'est un metier, un vrai mais c'est très mal considéré historiquement . C'est peu ragoutant mais tu es utile à la société, correctement payé c'est un metier digne. Alors que courtier en bourse c'est bien considéré alors que c'est vraiment un boulot de crapule. Donc tout est affaire du regard de la société sur tel ou tel profession. Perso, je prefererais faire éboueur et pouvoir me regarder dans une glace que courtier en bourse, je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité des gens.

Citation:
Reste plus qu'à tripler l'espérance de vie pour permettre "aux gens" de mieux faire coïncider être et aspirations...

Je voulais dire exactement l'inverse de ce que tu as compris...

Pour illustrer ma pensée, je ne vois rien de mieux que "Ikiru" ( vivre) de Akira Kurosawa ou un gratte papier dans un bureau apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre et s'apperçoit qu'il n'a jamais rien fait de bien dans sa vie, il s'aperçoit que même à son poste, il peut faire quelques chose et changer les choses.

En gros, mieux vaut s'accomplir et essayer de faire quelque chose là ou on est plutôt que de rêver devant le miroir aux allouettes qui n'est rien d'autre que du vent. Le bonheur n'est pas dans les chateaux en Espagne.
Fabienm
En fait, mon experience me dit que pour avoir un avis objectif et complet sur le systeme d'un pays, il faut y vivre.
Sur le papier, le systeme francais est le mieux. Sauf qu'il cree un mal-etre epouvantable.
Aux USA, qu'a priori je naime pas, j'ai decouvert un dynamisme a faire palir n'importe qui.
En Asie, ou j'aurais pense que les gens vivent comme des fourmis, je decouvre des systemes tres performants.

pour avoir vécu aux USA (je commence comme ça pour avoir le droit de parler), je peux te dire que ça dépend vraiment de quelle couche de la population tu parles ! quand tu es pauvre et black aux USA (*), tu deviens pas riche et tu le sais !

(*) à part quand tu t'appelles Barack et que tu es "victime" de ségrégation positive.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
intotas a écrit :

et bien va donc nettoyer les chiottes à NY ou mettre en sac des achats en supermarché à Honk kong c'est super ! quel épanouissement quelle dignité !
Patrick revient en France, j'imagine que tu es bien loti là bas mais ton regard est de ce fait biaisé.

Pour moi, il n'y a pas de petit métier. Il n'y a que des petits salaires.
Organiser les files de taxi à l'aéroport de Hong Kong est un métier mal payé, mais ceux qui font ça ont leur dignité. Pas plus pas moins que quelqu'un d'autre.
Bien sûr, le salaire est pourri. mais ils ont leur place dans la société.
Dan un pays comme la France, ils seraient absolument exclus, et condamnés à la délinquance.

Hong kong est un pays, par exemple, où les mac Donald n'hésitent pas à employer des "débiles mentaux" (désolé si l'expression n'est pas approprié) pour travailler dans la salle. Ils sont payés pas grand' chose, masi ils ont leur place. et on ne les regarde pas de travers. Ils ont quelque part leur dignité.

A Hong Kong, je fréquente des gens très riches et des gens très pauvres.
Et je sais au moins une chose : la dignité de chacun n'est pas lié au salaire, mais à la considération que la société a pour eux.
J'ai la sensation que c'est un concept qui n'existe pas (plus?) en France.
Fabienm

Et je sais au moins une chose : la dignité de chacun n'est pas lié au salaire, mais à la considération que la société a pour eux.
J'ai la sensation que c'est un concept qui n'existe pas (plus?) en France.

je suis d'accord sur le regard que la société porte sur les gens, cependant tu ne peux nier le fait que certains métiers sont peu valorisants intrinsèquement. Quand tu empiles des objets dans un carton pendant 8 heures d'affilé, et que tu sais pertinemment que ce job pourrait être fait de manière automatique par une machine, ton regard sur ton job n'est pas le même que le mec qui va fournir de l'eau potable à des populations défavorisées dans le tiers monde (même si je suis d'accord qu'une partie de son sentiment est subective, et le reflet de la considération "générale" de la société). Ceci dit, et heureusement, le job n'est pas ta vie, et tu as d'autres manières de te "réaliser" (pour peu que cela veuille dire quelque chose). D'ailleurs, il y a énormément de gens qui font des jobs très "valorisés" (en termes de reconnaissance et de salaire) et qui n'ont que peu d'estime pour leur travail. Donc, je pense que ça marche dans les deux sens.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm a écrit :

pour avoir vécu aux USA (je commence comme ça pour avoir le droit de parler), je peux te dire que ça dépend vraiment de quelle couche de la population tu parles ! quand tu es pauvre et black aux USA (*), tu deviens pas riche et tu le sais !
Je n'ai pas dit le contraire. Je ne dis pas que le dynamisme est partout dans toutes les couches de la société. Tout comme je ne dis pas que les USA sont un modèle.
Mais certaines choses positives sont troublantes pour un francais.
Fabienm
Fabienm a écrit :

Je n'ai pas dit le contraire. Je ne dis pas que le dynamisme est partout dans toutes les couches de la société. Tout comme je ne dis pas que les USA sont un modèle.
Mais certaines choses positives sont troublantes pour un francais.

malheureusement, ce n'est pas le dynamisme qui leur manque ! ... plutôt une certaine égalité des chances au départ.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Redstein
20 century boy a écrit :
Citation:

Je voulais dire exactement l'inverse de ce que tu as compris...

Pour illustrer ma pensée, je ne vois rien de mieux que "Ikiru" ( vivre) de Akira Kurosawa ou un gratte papier dans un bureau apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre et s'apperçoit qu'il n'a jamais rien fait de bien dans sa vie, il s'aperçoit que même à son poste, il peut faire quelques chose et changer les choses.

En gros, mieux vaut s'accomplir et essayer de faire quelque chose là ou on est plutôt que de rêver devant le miroir aux allouettes qui n'est rien d'autre que du vent. Le bonheur n'est pas dans les chateaux en Espagne.

D'accord avec toi - le rève doit être le moteur de l'action, toussa toussa (et on fait de bons expectorants de nos jours), et chacun pourrait et devrait changer les choses à son échelle et sur son propre terrain/terreau...

...mais j'ai peur que l'être humain ne fonctionne pas vraiment comme ça - y a pas plus individualiste comme animal... Dans ton exemple, le type n'a plus rien à perdre, et plus de raison de rêver/d'espérer. Il paraîtrait que savoir qu'on ne dispose plus que de très peu de temps aide à voir "ce qui compte vraiment"... Mais c'est un prisme déformant par définition - parce qu'"on" est déjà hors du monde, pour ainsi dire.

Ce n'est qu'en s'aimant soi-même qu'on peut supporter l'autre, et ce n'est pas en passant toute son existence à se battre pour assurer sa survie (et l'emprise grandissante du divertissement ne fait rien à l'affaire) qu'on peut dépasser sa condition d'insatiable estomac sur pattes... Voilà pourquoi (indépendamment du fait que j'ai pas plus envie d'crever qu'un autre) je préconiseuh un allongement radical de la durée de vie

En ce moment sur backstage...