intotas a écrit :
qu'on gagne bien sa vie,
Désolé, je ne gagne pas bien ma vie, je ne suis pas salarié donc extremement précaire ( pas le droit au chomage pûisque pas salarié, pourtant je cotise) , je n'ai pas eu la sécu pendant des années.
Citation:
Ben justement, y a une énorme différence entre un métier, qui porte en principe sa propre justification et ses propres satisfactions indépendamment du côté gagne-pain, et un job sans intérêt ne réclamant que de faibles qualifications et offrant zéro perspectives d'évolution, comme il y en a tant...
En théorie, c'est typiquement le type de job qu'on quitte dès que possible. En pratique - ben c'est rarement possible...
Je suis d'accord avec toi sur la difference entre job et metier. Mais regarde éboueur, c'est un metier, un vrai mais c'est très mal considéré historiquement . C'est peu ragoutant mais tu es utile à la société, correctement payé c'est un metier digne. Alors que courtier en bourse c'est bien considéré alors que c'est vraiment un boulot de crapule. Donc tout est affaire du regard de la société sur tel ou tel profession. Perso, je prefererais faire éboueur et pouvoir me regarder dans une glace que courtier en bourse, je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité des gens.
Citation:
Reste plus qu'à tripler l'espérance de vie pour permettre "aux gens" de mieux faire coïncider être et aspirations...
Je voulais dire exactement l'inverse de ce que tu as compris...
Pour illustrer ma pensée, je ne vois rien de mieux que "Ikiru" ( vivre) de Akira Kurosawa ou un gratte papier dans un bureau apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre et s'apperçoit qu'il n'a jamais rien fait de bien dans sa vie, il s'aperçoit que même à son poste, il peut faire quelques chose et changer les choses.
En gros, mieux vaut s'accomplir et essayer de faire quelque chose là ou on est plutôt que de rêver devant le miroir aux allouettes qui n'est rien d'autre que du vent. Le bonheur n'est pas dans les chateaux en Espagne.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse