Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
20 century boy a écrit :
Citation:
Reste plus qu'à tripler l'espérance de vie pour permettre "aux gens" de mieux faire coïncider être et aspirations...

Je voulais dire exactement l'inverse de ce que tu as compris...

Pour illustrer ma pensée, je ne vois rien de mieux que "Ikiru" ( vivre) de Akira Kurosawa ou un gratte papier dans un bureau apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre et s'apperçoit qu'il n'a jamais rien fait de bien dans sa vie, il s'aperçoit que même à son poste, il peut faire quelques chose et changer les choses.

En gros, mieux vaut s'accomplir et essayer de faire quelque chose là ou on est plutôt que de rêver devant le miroir aux allouettes qui n'est rien d'autre que du vent. Le bonheur n'est pas dans les chateaux en Espagne.

D'accord avec toi - le rève doit être le moteur de l'action, toussa toussa (et on fait de bons expectorants de nos jours), et chacun pourrait et devrait changer les choses à son échelle et sur son propre terrain/terreau...

...mais j'ai peur que l'être humain ne fonctionne pas vraiment comme ça - y a pas plus individualiste comme animal... Dans ton exemple, le type n'a plus rien à perdre, et plus de raison de rêver/d'espérer. Il paraîtrait que savoir qu'on ne dispose plus que de très peu de temps aide à voir "ce qui compte vraiment"... Mais c'est un prisme déformant par définition - parce qu'"on" est déjà hors du monde, pour ainsi dire.

Ce n'est qu'en s'aimant soi-même qu'on peut supporter l'autre, et ce n'est pas en passant toute son existence à se battre pour assurer sa survie (et l'emprise grandissante du divertissement ne fait rien à l'affaire) qu'on peut dépasser sa condition d'insatiable estomac sur pattes... Voilà pourquoi (indépendamment du fait que j'ai pas plus envie d'crever qu'un autre) je préconiseuh un allongement radical de la durée de vie
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
20th Century Boy
OK, en ce cas, tout le monde passera à la star ac' et aura son petit 1/4 d'heure de célébrité cher à Malraux (? je crois que c'est de lui?) .L'individualisme est une valeur ajustable selon les civilisations et les cultures. Jusqu'ici ça a été un outil de promotion remarquable de la culture occidental ( avec la technologie) mais dans pas mal de pays asiatiques ou africains, son influence reste limitée et on voit à quel point les gens ont encore avant tout des devoisr envers la société avant leur épanouissement individuel. A mon avis, on a atteind les limites de l'épanouissement individuel ici et ça nuie à l'épanouissement collectif qui a aussi une incidence sur l'individu.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Redstein
20 century boy a écrit :
OK, en ce cas, tout le monde passera à la star ac' et aura son petit 1/4 d'heure de célébrité cher à Malraux (? je crois que c'est de lui?) .L'individualisme est une valeur ajustable selon les civilisations et les cultures. Jusqu'ici ça a été un outil de promotion remarquable de la culture occidental ( avec la technologie) mais dans pas mal de pays asiatiques ou africains, son influence reste limitée et on voit à quel point les gens ont encore avant tout des devoisr envers la société avant leur épanouissement individuel. A mon avis, on a atteind les limites de l'épanouissement individuel ici et ça nuie à l'épanouissement collectif qui a aussi une incidence sur l'individu.

Je dirais plutôt que dans nos sociétés post-industrielles névrosées, sclérosées et cirrhosées, l'épanouissement individuel est chose remarquablement rare... et c'est pas la Castastafior'ac qui va arranger les choses

Ce qui se passe dans les pays asiatiques ou africains que tu cites, ça a été la norme en Occident pendant très longtemps...

Maintenant, faut savoir ce qu'on veut : retour aux bonnes vieilles valeurs d'antan (abnégation de la masse pour le plus grand bonheur d'une minorité de parasites), ou évolution vers autre chose (que je me garderai bien de tenter de définir vu le nombre de luddites qui traînent par ici) ?

(Edit : c'était pas Warhol ?)

Citation:
t aura son petit 1/4 d'heure de célébrité cher à Malraux (? je crois que c'est de lui?)

perdu, c'est une phrase de Andy Warhol
20th Century Boy
RedStein a écrit :

Je dirais plutôt que dans nos sociétés post-industrielles névrosées, sclérosées et cirrhosées, l'épanouissement individuel est chose remarquablement rare... et c'est pas la Castastafior'ac qui va arranger les choses

C'est vrai, mais c'est pourtant ce qui est prôné à grand coup de propagande par les publicitaires: "consommez, ça contribuera à votre épanouissement individuel. C'est, je pense, la valeur la plus mise en avant par notre société. c'est pour cette raison que l'artiste est devenu le nouvel objet d'adoration en celà qu'il a réussit l'épanouissement individuel ultime dans le fantasme collectif ( dans les faits... faut voir).

certes, certaines société oppresse l'individu, le tout est de trouver le juste équilibre entre l'individu qui se vautre sur son voisin comme chez nous et les modèles qui pratiquent l'exces inverse.
Redstein
20 century boy a écrit :
C'est vrai, mais c'est pourtant ce qui est prôné à grand coup de propagande par les publicitaires: "consommez, ça contribuera à votre épanouissement individuel. C'est, je pense, la valeur la plus mise en avant par notre société. c'est pour cette raison que l'artiste est devenu le nouvel objet d'adoration en celà qu'il a réussit l'épanouissement individuel ultime dans le fantasme collectif ( dans les faits... faut voir).

Le consumérisme comme facteur d'épanouissement personnel... "Ces marchands de tapis qui me font dormir dans de la laine épaisse et qui m'obligent au bout de chaque nuit... à prendre ma place dans le traffic"...

J'ai l'impression que même l'artiste en tant qu'objet d'adoration est en perte de vitesse - les idoles d'hier sont les produits d'aujourd'hui... et c'est peut-être une preuve de maturité de la part de populations tellement gavées d'idéologies et de publicité qu'elles ne prennent plus trop ces choses au sérieux ? (Je fais de gros effort pour voir le bon côté des choses, là.)

20 century boy a écrit :
certes, certaines société oppresse l'individu, le tout est de trouver le juste équilibre entre l'individu qui se vautre sur son voisin comme chez nous et les modèles qui pratiquent l'exces inverse.

Entièrement d'accord. C'est pas gagné - et de mon point de vue ça passe par un allongement de la durée de vie et un essaimage vers les étoiles (j'y tiens mordicus - la planète est trop petite pour notre sale race...) -, mais c'est indispensableuh.

DarkVadehors
20 century boy a écrit :
Perso, je préférerais faire éboueur et pouvoir me regarder dans une glace que courtier en bourse, je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité des gens.

Tu es sérieux ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Big_sby
el slïder a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :

Bref, le salarié français a beau avoir un maximum de protection, il fait la gueule 25h sur 24.

Et c'est infiniment vrai.

je dirais même plus, c'est infiniment vrai !
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Azazello
RedStein a écrit :

Entièrement d'accord. C'est pas gagné - et de mon point de vue ça passe par un allongement de la durée de vie et un essaimage vers les étoiles (j'y tiens mordicus - la planète est trop petite pour notre sale race...) -, mais c'est indispensableuh.

Arretes de lire la SF RedStein, et je vois pas en quoi quelqu'un qui est malheureux pendant les 80 ans par exemple que dure sa vie serait plus heureux s'il en vivait 180 ... Et d'ailleurs je ne pense pas que vivre sur Mars changera les problèmes existentiels de l'être humain...

Et au lieu de lire (et croire) le comte de Saint-Simon tu devrais lire le duc de Saint-Simon, c'est mieux (les titres ne trompent jamais de toute façon...)
20th Century Boy
DarkVadehors a écrit :
20 century boy a écrit :
Perso, je préférerais faire éboueur et pouvoir me regarder dans une glace que courtier en bourse, je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité des gens.

Tu es sérieux ?

Evidemment. J'ai un pote qui a fait ce job en allemagne quelques année, il avait la belle vie sur le plan materiel, maintenant il est postier mais il peut se regarder dans une glace.
DarkVadehors
20 century boy a écrit :
DarkVadehors a écrit :
20 century boy a écrit :

Tu es sérieux ?

Evidemment. J'ai un pote qui a fait ce job en allemagne quelques année, il avait la belle vie sur le plan materiel, maintenant il est postier mais il peut se regarder dans une glace.

Oui enfin "se regarder dans la glace" ça veut tout et rien dire.
La moralité est un bien grand mot, sans doute désuet.
Enfin je n'y crois pas vraiment...

Je n'apprécie pas énormément les courtiers en bourse mais ce ne sont pas non plus des terroristes.
Je veux dire c'est un métier légal et ils font parti du système.
Je pense même que la plupart se regardent dans la glace avec un certains plaisir.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Redstein
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :

Arretes de lire la SF RedStein, et je vois pas en quoi quelqu'un qui est malheureux pendant les 80 ans par exemple que dure sa vie serait plus heureux s'il en vivait 180 ... Et d'ailleurs je ne pense pas que vivre sur Mars changera les problèmes existentiels de l'être humain...

Et au lieu de lire (et croire) le comte de Saint-Simon tu devrais lire le duc de Saint-Simon, c'est mieux (les titres ne trompent jamais de toute façon...)

Si tu as trois (ou douze) fois plus d'espérance de vie, tu auras fatalement un regard différent sur les choses, ta vie y compris - et tout bêtement plus de temps pour évoluer...

Bien sûr, si les gens devaient vivre plus longtemps et continuer à se reproduire, on manquerait vite de place par ici - mais surtout, l'Humanité a besoin d'une nouvelle frontière, d'horizons plus larges, de raisons de vivre qui dépassent l'instinct de survie (pour une grande partie d'entre elle) ou un consumérisme autodestructeur (pour les autres).

Pas sûr que Mars soit un bon plan (remarque, la SF qui tourne autour de cette idée est intéressante - cf. Kim Stanley Robinson, par exemple) - mais de toute façon le système solaire ne serait qu'un premier pas.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que les préoccupations d'un courtisan de Louis XIV, on s'en cogne un peu, quoi

20th Century Boy
DarkVadehors a écrit :

Oui enfin "se regarder dans la glace" ça veut tout et rien dire.
La moralité est un bien grand mot, sans doute désuet.
Enfin je n'y crois pas vraiment...

La moralité est peut être un concept désuet. En être dénué porte un nom: c'est être un sociopathe. C'est d'ailleurs le fond d'un livre comme "american psycho". Mon pote ne s'épanouissait pas dans ce job, mais je ne doute pas que d'autres soient comme des poissons dans l'eau et qu'il soit une infime minorité, c'était juste UN exemple mais comme je ne connais personne d'autre qui ai fait ce genre de jobs...

Un type qui pose un carrelage ou fait un meubles, ou vides les poubelles , je vois ce qu'il apporte comme valeur ajoutée à la société. Un type qui fait de l'argent avec de l'argent, je ne vois pas bien, je dois être un peu désuet...
DarkVadehors a écrit :

Je n'apprécie pas énormément les courtiers en bourse mais ce ne sont pas non plus des terroristes.
Je pense même que la plup
Si si, l'affaire des subprimes et du crack boursier c'est du terrorisme, il va y avoir des milliers de morts, mais comme ça n'est pas un type avec une bombe one ne cherchera pas de coupables. Ça sera des suicide de pauvres cons qui ont perdus leurs jobs ou des famines dans des pays plein de noirs ou d'asiatiques donc on s'en fout...
DarkVadehors a écrit :
Et? Ça prouve quoi?
DarkVadehors a écrit :
e regardent dans la glace avec un certains plaisir.
Et ? Ed Kemper aussi se regarde dans la glace avec plaisir. TU crois que Pinochet avait honte de ce qu'il avait fait? Il éstimait avoir sauvé et protégé son pays. Ce qui compte au final n'est pas l'opinion que tu as de toi même mais celui de la majorité et dans quelle mesure ce que tu fais peut nuire ou non au plus grand nombre.
Redstein
La moralité est surtout un concept relatif - c'est le pouvoir, et donc l'argent qui en déterminent les caractéristiques et le champ d'application...

La preuve : la spéculation boursière reste effectivement une activité honorable, dont les praticiens n'ont pas à rougir puisqu'ils font partie de l'élite d'une société à la dérive (rien de nouveau sous le soleil, donc)...

Azazello
RedStein a écrit :

Par contre, ce qui est sûr, c'est que les préoccupations d'un courtisan de Louis XIV, on s'en cogne un peu, quoi

Alala on ne peut même plus partir boire l'apéro sans que RedStein ne vienne blasphémer en toute impunité... Triste société que la notre...
Je retourne noyer mon pessimisme...

En ce moment sur backstage...