PATRICK LARBIER a écrit :
Disons que lorsqu'on voit des pilotes Air france faire la grève pour un soi-disant malentendu sur l'âge de la retraite, alors que le bon sens implique depuis 30 ans le relevement de l'âge de la retraite pour tous, on peut se poser des questions...
Cons ou pas cons? (ou alors terriblement égoistes?)
Personnellement si j'osais l'ouvrir sur un sujet sensible, ce serait apres m'etre renseigne un minimum sur ledit sujet. Or tu resumes ca a un malentendu... C'est que tu n'as strictement rien compris au probleme. Et je ne t'en veux pas du tout, c'est un sujet tres pointu, qui ne concerne que quelques milliers de personnes en France. Mais de la a en arriver a traiter de cons des gens dont tu ne connais ni les motivations, ni les particulartes du metier qu'ils exercent... Je serais bien tente de te retourner le compliment, c'est amplement merite.
Surtout quand j'ai expose les raisons de la greve quelques pages avant...
Bref, rien de nouveau en France
bahamut54321 a écrit :
La plupart des gréviste avec qui j'ai pu parlé ne savent pas pourquoi ils font grêve...et je trouve sa encore plus affligeant.
Garde toi de generaliser. Tout le monde savait pourquoi on faisait greve chez nous. C'est quand meme un peu leger pour supprimer ce droit constitutionnel, et je vais mettre ca sur ta peine et ton enervement (legitime) du moment
Fozzie a écrit :
J'écoute pas mal la radio ces jours ci et on parle beaucoup de la grève des pilotes.
...
Je ne souhaite pas lancer le débat sur le sujet de
cette grève, ni de ses arguments. Je fais là des réflexions générales.
Mais tu as parfaitement raison. Un greviste EST un nanti, surtout quand il contrarie nos plans pour le we. Peu importent les raisons... J'aime beaucoup le principe de la liberte d'expression sur le net ou dans les media, l'effet zeb 2.0. C'est super, monsieur tout le monde peut s'exprimer, rien ne change dans le fond, mais ca soulage de pouvoir venir dire tout haut, souvent anonymement, ce que tout le monde pense tout bas.
Mais on a oublie quelque chose dans tout ca: la competence. Donner la parole c'est bien. Ca cree des polemiques, c'est la foire d'empoigne, et ca draine de l'audience... Certaines emissions en ont meme fait leur argument central de vente, et on a invente un nouveau metier pour ca: un polemiste. Vive le debat democratique... C'est pour moi une facon d'amuser le peuple en regardant des debats entre inities qui sont quand meme vachement plus drolem long, et argumentes qu'une banale discussion de comptoir.
Bref ca defoule.
Les sites des journaux nationaux ne sont pas en reste. Maintenant madame michu, secretaire dans une pme Limousine peut quand elle s'ennuie venir taper gratuitement sur ces salauds qui s'engraissent avec ses impots en faisant greve... Qui peut bien lui en vouloir de venir ainsi se soulager puisqu'on lui donne la possibilite de "prendre la parole"...
Je trouve tout cela un peu consternant. Non pas qu'il faudrait laisser la parole aux seuls faiseurs d'opinion, mais un peu plus de controle serait necessaire. On peut tres bien ne pas etre d'accord en argumentant. Mais quand on vient avec ses gros sabots en traitant les uns et les autres de cons sans avoir compris QUE DALLE au probleme, il y a comme un souci.
Concernant le droit de greve, evidemment que c'est un privilege. Tout le monde ne peut pas la faire, tout le monde ne peut pas bloquer le pays. C'est un argument ideal pour monter les gens les uns contre les autres. Peu importent les promesses, peu importent les contrats ou les conventions collectives, au diable les accords de branche, les grevistes sont des nantis qui bloquent le pays.
Voila ou s'arrete la reflexion en France...
Oui ca fait chier tout le monde la greve, c'est bien le but. Oui ca me fait chier quand la ratp est en greve, et encore j'ai une voiture et je ne me sers pas du metro pour aller taffer. Mais quand pour recruter un cheminot on lui promet la retraite a 50 ans parce que personne ne veut bosser dans un tunnel constamment et qu'on est oblige d'en arriver la pour trouver du personnel, on ne lui plante pas un couteau dans le dos en lui disant que non, c'est fini, et qu'il va falloir faire un effort. Tout du moins si le contexte a change, on prend la peine de negocier, et de PREVOIR.
Vision courtermiste, politiques opportunistes, voila les vraies raisons d'une greve en general...
ps: desole pour les accents, papotibe.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!