PATRICK LARBIER a écrit :
Das un système de retraite par répartition, avec une population vieillissante à vitesse grand V, si tu vois une autre solution, tu me fais signe. Tu peux même prétendre au futur Nobel d'économie si tu trouves une autre solution.
Il ne t'a pas echappe que pilote ce n'est pas vendeur de telephone. Je n'ai RIEN contre les vendeurs de telephone, mais les decalages horaires, les nuits en vol, les cadences qui ont explose depuis 20 ans, l'air vicie (si si, sans parler de l'hygrometrie, il y a toutes sortes de substances cancerigenes qui trainent dans les avions a cause du mode de pressurisation), les rayonnements etc, ca nous amene a quoi? Une esperance de vie au dessous de la moyenne, 2 an d'esperance de vie en moins par annee de travail apres 55 ans. Ca c'est un fait.
En plus de ca, quid de la securite? Aucune etude n'a ete menee, et les recommandations (pas obligations) de l'EASA preconisent de ne pas laisser deux gusses de 60 ans ou plus dans un cockpit. Chouette, on releve sans aucune etude la plafond d'age de retraite, mais quand meme, on ne sait pas trop si c'est aps un peu dangereux.
Je ne parle meme pas des carrieres et de l'emploi... ni de la trahison manifeste du gouvernement sur le sujet. Ils ont tres bien joue le coup. Mais ton credo c'est "laissons le gouvernement elu detruire jusqu'aux prochaines elections".
Tout cela ce sont des faits, tu as le droit de trouver que ce sont des interrogations de nantis, je ne trouve pas. Ca fait quand meme pas mal de particularites a prendre en compte pour faire les choses correctement et dans la negociation.
L'ideal serait qu'une mission parlementaire etudie la question de la penibilite pour tous, c'est vrai, mais au jour d'aujourd'hui meme si je veux militer dans ce sens, ce sont les interrogations de ma propre corporation que je comprends et defends le mieux, et pour cause.
Tu peux appeler ca de l'egoisme si tu veux... chacun jugera. De toutes facons quels que soient les arguments developpes j'ai bien peur que tu ne revises pas ta position d'un iota.
Fozzie a écrit :
Problème : les employés du privé ont certes peur, mais le droit de grève reste inaliénable. J'ai vu des entreprises privées se mettre en grève. Et là, pas un journal n'en parle. J'ai pourtant assisté à une grève générale du PMU (trois fois rien, 50 milliards d'euros de chiffre d'affaire par an) et la direction céder.
Juste pour memoire, pour eviter les malentendus: Air France, c'est prive. Et on n'a pas la securite de l'emploi. Surtout pas dans ce secteur ou des mastodontes peuvent du jour au lendemain se retrouver sur la paille (sabena, panam swiss et compagnie).
L'autre système, c'est la retraite par capitalisation (que je connais et qui s'applique à moi). C'est un sytème simple, cohérent, avec ses limites, mais peu de gens font la grêve à cause de ce système.
La capitalisation c'est bien, c'est sur. Encore faut il pouvoir capitaliser quelque chose (quand on a a peine de quoi bouffer c'est dur), et que ton fond de pension puisse te donner quelque chose en cas de crach boursier ou autre evenement imprevisible.
Il y a plein de pistes a etudier. 50% des cadres veulent continuer apres 65 ans, et 80% des ouvriers veulent s'arreter avant 55. Elle est pas belle la vie? Encore une piste. Si les problemes sont regles au dernier moment, c'est a cause de la lachete et de la vision courtermiste des politiques. Il ne faut pas s'etonner que ca cree des remous.
C'est ça que tu veux pour aider les pilotes d'Air france à profiter d'un régime de faveur?
J'aime beaucoup ta vision purement comptable de la vie... Surtout quand on sait combien on cotise pour nos retraites, c'est assez risible.
Perso je vais m'arreter la a moins que PL ne daigne argumenter un peu plus ses positions fermes sur des sujets qu'il a a peine survoles.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!