Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
PATRICK LARBIER a écrit :
Le vrai problème, c'est le courage politique pour l'appliquer.

Ouais, le vrai courage, hein ? Les couilles quoi ! Nom de Dieu, c'est vrai qu'il est burné, ce Sarkozy.

La vraie manoeuvre n'est pas courageuse, elle est stratégique Patrick. Il s'agit de diviser le peuple en désignant des micros-groupes qu'on prétend nantis, pour attiser la vindicte et passer en force. Dès lors qu'on a divisé la société en 400 (c'est un chiffre au hasard) groupes et qu'on en bouge un en lui mettant à dos les 399 autres, on ne peut plus perdre. Diviser pour mieux régner, ça s'appelle. Et ça n'est rien d'autre que de la stratégie politique. C'est un autre Nicolas qui en a posé les jalons le plus clairement : Machiavel.

Toute la finesse, c'est de faire passer ce qui n'est jamais qu'un modèle de société comme la seule issue logique "puisque c'est ce que tout le monde veut".

Putain, faut-il qu'on soit naïfs...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Je connais et comprends la pénibilité du travail de pilote Air france. Il se trouve que j'en connais de près.

Demande leur de te parler de sécurité des vols. Il ne s'agit pas QUE de pénibilité. Il s'agit d'emploi, et de SV, mais tu sembles l'oublier.

Citation:
En prenant en compte la pénibilité du travail de chaque corporation, on arrive à un amoncelement de régimes différents, chacun étant convaincu qu'il a raison.

Exactement: et c'est pour ça qu'il faut une commission parlementaire désignée d'urgence pour étudier le problème de près.

Citation:
Mais au final, qui finance les régimes spéciaux? une grosse majorité de gens , sous pretexte uniquement que leur corporation n'est pas assez puissante.

150 pilotes par an qui partent à le retraite, oui assurément ça mine la caisse... Surtout que notre retraite est financée à 80% par la CRPN, caisse ou ne cotisent QUE les navigants. Encore une fois, arrête un peu de tourne le problème dans le sens où ça t'arrange.

Citation:
Le boulot de pilote long courrier ou autre, les pilotes le connaissent avant de signer.

Le problème n'est pas là. Il en faut!!! Et l'espérance de vie est là pour rappeler qu'on est pas tous égaux devant la retraite non plus.

Citation:
Les problèmes démographiques et la bombe à retardement des retraites, tout le monde les connait.
Il faut vraiment jouer les vierges effarouchées pour faire grève le jour où on remet en cause l'âge de la retraite chez les pilotes.

Le problème n'est PAS un refus catégorique de passer à 65. Il s'agit d'étudier dans un premier temps l'influence du déplafonnement sur la sécurité des vols, et ENSUITE de réformer en concertation avec les syndicats. Ca s'appelle le dialogue social. Certainement un truc de vierge effarouchée.

Citation:
On peut toujours multiplier les avantages et autres pour certaines corporations ; c'est l'assurance que le système explose rapidement.

Toujours ta vision purement comptable de la vie... J'ai l'impression de pisser dans un violon.

Citation:
Les grévistes pilotes de Air france sont des égoistes vis-à-vis de la collectivité.

J'espère que ta position bougera d'un mm après mon message. Je suis un optimiste dans la vie.

Citation:
Le truc marrant, c'est qu'un jour, cette limite des 65 ans explosera et passera à 67,68, et pourquoi pas 70 ans.
C'est ainsi. La démographie est cruelle et plus forte que tout.

Relis toi... Et arrête de vouloir traiter tous les problèmes de la société uniquement avec une feuille de calcul excel.

Le truc marrant, c'est que lorsque le gouvernement prend une mesure économique contre une corporation, on a toujours l'impression qu'il le fait pour emmerder le monde.
Comme si ça amusait le gouvernement de déclencher la colère des syndicats.

Je vois les choses autrement.
A chaque fois qu'un gouvernement prend une mesure économique qui déclenche la colère, on peut se dire qu'il s'agit d'un acte courageux.
reculer l'âge des retraites est une mesure que chaque économiste sérieux demande depuis des années et des années. Le vrai problème, c'est le courage politique pour l'appliquer.

Mais tu es complètement à côté de la plaque Cet amendement a été présenté en *19 jours* à cause du lobbying de 80 pelés dans une association qui avait les relations qu'il fallait au moment où il le fallait. Ne réécris pas l'histoire s'il te plaît il ne s'agit pas de volonté du gouvernement mais d'opportunisme et de lacheté.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Lao a écrit :
ori a écrit :
Je ne doute pas de ta bonne foie, ni de ta sincérité, mais y a une question qui mérite d'être posée, comment continuer à faire vivre les français pratiquement 20 ans (retraite à 60 pour duree de vie moyenne de 80 en schematisant) sans travailler?
En diminuant les revenus financiers, augmentant les salaires et les cotisations retraites.
Pâ une bonne idée cha?

Augmenter les salaires n'est pas augmenter le pourvoir d'achat.
Augmeneter les cotisations retraites, c'est augmenter les impôts.
Jusque là, tu proposes donc d'augmnter les impôts.

Les revenus financiers : vaste sujet très technique, mais malheureusement pas trop d'actualité...
Le système retraite par répartition agonise.
Le système retraite par capitalisation est assez cruel mais fait appel à la responsabilité de chacun. Donc, il est difficilement applicable en France.

Et pourquoi ne pas augmenter les impôts ainsi que les salaires dans une plus forte proportion que les impôts, histoire d'augmenter le pouvoir d'achat par la même...
Où trouver l'argent?? Bah je sais pas, qui peut me rappeler à quoi servent les dividendes monstrueux qu'empochent beaucoup d'actionnaires? Ils ne sont pas "des égoistes vis-à-vis de la collectivité", eux??
Bêêêh
Mu. a écrit :

Où trouver l'argent?? Bah je sais pas, qui peut me rappeler à quoi servent les dividendes monstrueux qu'empochent beaucoup d'actionnaires? Ils ne sont pas "des égoistes vis-à-vis de la collectivité", eux??

Patrick a déjà donné son avis là dessus : ce serait pour lui comme soigner une verrue plantaire avec une greffe de moelle épinière.
L'expression est hardie, mais ne m'en demandez pas plus : je n'ai eu droit qu'à cette formule lapidaire sans aucun argument.
Le dividende est la rémunération d'un risque. Je ne vois pas où se situe la notion d'égoisme. Et techniquement, ça n'a pas beaucoup de sens.

Par contre, une ponction à la base des bénéfices de l'entreprise est une idée très intéressante. Que cette ponction serve à équilibrer un régime de vieillesse est un non-sens. Mais que cette ponction aille directement aux salariés est un principe très fort introduit par De Gaulle, mais absolument pas assez développé en France.

Une réelle révolution socaile est possible grâce à l'intéressement des salariés aux résultats de l'entreprise. C'est une façon d'utliser le capitalisme dans une perspective sociale extremement dynamique.
Malheureusement, le manque de vision globale des syndicats et la vision court terme et égoiste des corporations (cf. les posts de Biz) empêchent de créer une réelle réfléxion politique à ce sujet.
C'est d'autant plus dommage que c'était un des chantiers de Sarkozy.

L'incompétence des syndicats et l'absence d'idée des partis d'opposition (PS en première ligne) empêchent de mettre en place une demande nationale forte qui permettrait de mieux redistribuer les bénéfices, d'augmenter le pouvoir d'achat de la classe moyenne, tout en dynamisant la force productrice des entreprises.

Dommage...
Mu. a écrit :

Et pourquoi ne pas augmenter les impôts ainsi que les salaires dans une plus forte proportion que les impôts, histoire d'augmenter le pouvoir d'achat par la même...
[/i], eux??
Ca, ça s'appelle de l'*nculage des classes en les prenant pour des imbéciles : tu réduit drastiquement le niveau de vie en faisant ça.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Désolé de revenir en arriere sur votre debat mais

lao a écrit :
A vous lire j'aurai presque envie de soutenir Ségolène tellement kes injures de mépris sexistes fusent. A cela on voit bien qu'on est dans un pays latin. Ou bien alors vous êtes de farouches partisans de Martine.

Mais bon comme j'ai pas soutenu Sarko contre ceux qui le traitait de nabot, je m'arrèterai à ça.

C'est un peu facile de detourner sur un sexisme supposé, me concernant je trouve qu'elle n'a de toute facon pas la carrure pour battre sarkozy, de plus je trouve vraiment son attitude absolument indigne d'un representant politique qui a proné le rassemblement et qui au final ce comporte comme les autres, je trouve que ca manque d'élégance.
Pis comme tu l'as si bien souligné sarkozy ce fait traiter de nabot, sego de gross vache etc... 1 partout balle au centre, mais concernant sego c'est pas tant du sexisme que ca c'est surtout qu'elle a déplait, et qu'elle a aussi le droit a son lot de colibet.

Bref sinon mon avis sur votre debat pour fermer mon apparté, c'est que de toute facon il y aura de la casse, de toute facon le gouvernement n'a plus le choix dû au manque de courage de tout les gouvernements qui ont precede.
Mais ca serait trop simple de juste taper sur eux, en effet comme l'a rappeller patrick je pense aussi que les syndicat, et les parties d'opposition ont eu une vision tres courtermiste des retraites.
Bref de toute facon c'est ma génération qui va prendre une grosse mandale sur le coin de la gueule...
J'irai cracher sur vos tongs !
Kunde a écrit :

de toute facon le gouvernement n'a plus le choix dû au manque de courage de tout les gouvernements qui ont precede.

Ils avaient donc raison de le sortir, cet argument. Il y a des gens qui le croient quand un politique dit "c'est pas notre faute, c'est nos prédécesseurs qui ont laissé le pays dans un état de merde".
"Plus le choix" de quoi, Kunde ? Tu crois vraiment que Sarko va régler le problème ?
C'est une question d'opportunité : il faut encaisser le choc du passage des babys boomers à la retraite, qu'on a pas prévu depuis 60 piges qu'ils sont nés, note. Et dès qu'ils seront tous claqués, le gouvernement en place se verra soulagé du problème des retraites et pourra s'enorgueillir d'avoir réglé le truc. C'est pas comme si les choses se réglaient du jour au lendemain ou qu'elles étaient fonction de la volonté d'un homme.

Citation:
Mais ca serait trop simple de juste taper sur eux, en effet comme l'a rappeller patrick je pense aussi que les syndicat, et les parties d'opposition ont eu une vision tres courtermiste des retraites.

Oui, le boulot des syndicats n'est pas de gérer le système économique du pays. Faudrait voir à pas tout mélanger.
Leur taf, c'est de protéger le droit des travailleurs. C'est à dire, vérifier qu'une réforme ne se fait pas aux dépends des salariés seuls.
Aux économistes de trouver une solution pour régler le problème sans faire des coupes franches dans les salaires, le pouvoir d'achat et, encore et toujours, la santé des travailleurs.

Citation:
Bref de toute facon c'est ma génération qui va prendre une grosse mandale sur le coin de la gueule...

Et ça, c'est pas une vision égoïste ? T'as le sentiment que les deux générations qui t'ont précédé voient la vie en rose ? Finalement, on est tous pareils : ça nous arrange de dire qu'on en chie plus qu'autrui et que c'est la faute des autres...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Le dividende est la rémunération d'un risque. Je ne vois pas où se situe la notion d'égoisme. Et techniquement, ça n'a pas beaucoup de sens.

Le "risque" de perdre x% d'un capital n'est pas comparable au "risque" de perdre son taf. La définition du mot risque on la connaît, mais sauver le système par répartition c'est sauver les petites retraites, celles des gens qui bossent de leur main, pas celles qui prennent des risques avec leurs milliers ou millions au chaud dans un fauteuil. Eux aussi peuvent partager tu ne crois pas?

Citation:
Malheureusement, le manque de vision globale des syndicats et la vision court terme et égoiste des corporations (cf. les posts de Biz) empêchent de créer une réelle réfléxion politique à ce sujet.

Ah c'est donc comme ça que tu règles le problème. Cf machin chose. Bon, c'est compris maintenant, je pisse dans un violon.
1/ Tu te fous complètement de l'avis des autres, tu n'es là que pour asséner des généralités sur TA vision des choses.
2/ Tu n'a rien compris au problème de cette grève des pilotes, tu n'as AUCUN argument autre que des dogmes libéraux sur la question, et tu n'as rien d'autre à répondre à mes arguments que "les syndicats sont égoistes".
Bref, quel intérêt de débattre avec toi? Bon courage Fozzie, tu as une patience que je n'ai pas (et du temps aussi: certainement un fonctionnaire syndicaliste ).

Citation:
L'incompétence des syndicats

Au plus je te lis, au plus je trouve que tu débordes de mépris, aussi bien sur le plan musical que politique. C'est dommage...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ a écrit :

Bon courage Fozzie, tu as une patience que je n'ai pas (et du temps aussi: certainement un fonctionnaire syndicaliste ).

Hey !!! On est dimanche !!! Je peux avoir du temps pour trainer sur le forum le dimanche sans me faire traiter de feignant, oui ? :mdr:
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
ori a écrit :
t'as toujours l'impression qu'on te fait un procès toi c'est dommage .

Tu commences ton post par: tu perds toute objectivité. Il m'en reste même pas un peu dis donc.
A moins que tu me dises en quoi, ça s'appelle un mauvais procès. D'autant que les choses que j'énonce sont prouvées. Ou alors on a pas la même définition d'objectivité?

Citation:
tu connais mieux ton sujet que quiconque n'est pas pilote y a pas de souci, et je reviendrais pas la dessus, mais ne pense pas que tous les gens qui ne partagent pas ton avis te font un procès ou sont cons (ou les deux ensemble )

ou pas, tu divagues: je n'ai traité personne de con. L'avantage quand on s'en tient aux faits, c'est qu'on ne tombe pas dans ces travers d'interprétation des intentions des uns et des autres. Je n'ai jamais ne serait ce que pensé que tu étais con...
Et oui, tu me fais un mauvais procès. Certes pas de juges d'avocats et de greffier, mais c'est comme si J'ai répondu à tes arguments, si tu veux me répondre à nouveau pour préciser parce que je ne les ai pas bien compris, ou parce que tu t'es mal exprimé tu peux le faire, mais il ne me semble pas avoir fait preuve de dédain ou de paranoia. Je m'en tiens aux faits le plus possible.

Citation:
Une discussion c'est pas forcément une polémique.
Ce sont juste des gens qui essaient de parler et d'apprendre l'un de l'autre.

Justement j'aimerais beaucoup en apprendre sur le caractère hautement cancérigène des téléphones que vendent ces vendeurs C'est bon je rigole...

Don Guillermo
Heureusement qu' il existe des gens vraiment courageux , comme moi , pour bosser le dimanche pour faire a manger a vous autres les nantis

Gauchistes ! polueurs !

Et en plus , j' ai pas le droit de faire grève
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Mais mon cher ami, si nous bossions tous le dimanche, qui viendrait déguster tes crèpes, einh ? Je te le demande !
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Fozzie a écrit :
Ils avaient donc raison de le sortir, cet argument. Il y a des gens qui le croient quand un politique dit "c'est pas notre faute, c'est nos prédécesseurs qui ont laissé le pays dans un état de merde".
"Plus le choix" de quoi, Kunde ? Tu crois vraiment que Sarko va régler le problème ?
C'est une question d'opportunité : il faut encaisser le choc du passage des babys boomers à la retraite, qu'on a pas prévu depuis 60 piges qu'ils sont nés, note. Et dès qu'ils seront tous claqués, le gouvernement en place se verra soulagé du problème des retraites et pourra s'enorgueillir d'avoir réglé le truc. C'est pas comme si les choses se réglaient du jour au lendemain ou qu'elles étaient fonction de la volonté d'un homme.

Plouf ! Tu ne m'as pas compris. Tu dois assez recent dans le coin sinon tu ne me preterais pas cette naïveté sur ces questions. Bref c'est repartis pour un tour

Pour le coup oui le probleme date de la periode ou sarkozy n'etait encore qu'un etudiant/militant (donc une faible influence), et cette problématique a été foutu sous le tapis par l'UMP, RPR, UDF, et le PS, parce que quand t'es un gouvernant t'aimes pas avoir l'opinion contre toi, donc exit les mesures impopulaire pour un probleme qu'il pouvait deplacer a l'époque.
Ensuite je le repete sarkozy ne peut plus regler le probleme sans faire de casse. Ca aurait été n'importe qui d'un partie de gouvernement a sa place ca aurait été pareil dans la finalité, meme si la forme aurait été différente je te l'accorde.

Fozzie a écrit :
Oui, le boulot des syndicats n'est pas de gérer le système économique du pays. Faudrait voir à pas tout mélanger.
Leur taf, c'est de protéger le droit des travailleurs. C'est à dire, vérifier qu'une réforme ne se fait pas aux dépends des salariés seuls.
Aux économistes de trouver une solution pour régler le problème sans faire des coupes franches dans les salaires, le pouvoir d'achat et, encore et toujours, la santé des travailleurs.

Pas de gérer, néanmoins se sont des acteurs de la vie economique dans le sens ou ils sont censé "représenter" les actifs (qui est une donner économique fondamental) et qu'ils negocient avec les gouvernants.
Meme si actuellement ils ne representent plus grand monde, ils pesent politiquement parlant.
Pis comme tu l'as dis leur logique est de defendre le droit des travailleurs, néanmoins je pense qu'ils ont defendu ce droit dans une logique de court terme, au detriment de l'interet des actifs sur le long terme.
En effet ces droits avait un sens quand la conjoncture était bonne, mais au vue du renversement de la conjoncture, je pense qu'ils vont a l'encontre des interet des travailleurs, ils auraient dû ceder sur certain point afin de maintenir certains acquis socio.
Et de toute facon une négociation requiert au minimum 2 parties. Foutre la faute sur une partie est injuste.

Sinon la seul solution serait d'espere un retour a une croissance qui ne reviendra pas de si tot.
Actuellement je connais pas un seul économiste qui a la solution miracle, ils disent tous qu'il y aura forcement de la casse.

Fozzie a écrit :
Et ça, c'est pas une vision égoïste ? T'as le sentiment que les deux générations qui t'ont précédé voient la vie en rose ? Finalement, on est tous pareils : ça nous arrange de dire qu'on en chie plus qu'autrui et que c'est la faute des autres...

Si c'est une vision égoïste, mais l'autre génération l'est tout autant. Il faut faire un choix a un moment donné, sinon le probleme sera encore pire pour la prochaine génération.
J'irai cracher sur vos tongs !
Kunde a écrit :

Plouf ! Tu ne m'as pas compris. Tu dois assez recent dans le coin sinon tu ne me preterais pas cette naïveté sur ces questions.

Je ne sais que penser de cette assertion. Je suis sur le forum depuis plus longtemps que toi, une grosse partie de mes messages est sur backstage. Pourtant, je ne m'attends pas à ce qu'un quelconque interlocuteur connaisse d'avance ma façon de pensée. N'est pas un peu... présomptueux ?

Citation:
Pis comme tu l'as dis leur logique est de defendre le droit des travailleurs, néanmoins je pense qu'ils ont defendu ce droit dans une logique de court terme, au detriment de l'interet des actifs sur le long terme.

C'est une opinion. Je suis en désaccord.

Citation:
En effet ces droits avait un sens quand la conjoncture était bonne, mais au vue du renversement de la conjoncture, je pense qu'ils vont a l'encontre des interet des travailleurs, ils auraient dû ceder sur certain point afin de maintenir certains acquis socio.

Tu es sûr de suivre l'actualité sociale de notre pays aussi bien que tu le crois ? Tu me reprochais en début de post de te prêter une certaine naïveté, je vais être contraint de réitérer, j'en ai peur : quand les syndicats n'ont pas "cédé sur certains points" ?

Citation:

Si c'est une vision égoïste, mais l'autre génération l'est tout autant. Il faut faire un choix a un moment donné, sinon le probleme sera encore pire pour la prochaine génération.

Personne n'a dit le contraire. Sauf que le choix n'est pas forcément de léser la masse laborieuse.
Redstein
Gel de silicate trop cher...

À qui la faute ?

Citation:
A la mi-septembre, Conforama (groupe PPR) a reconnu avoir vendu depuis 2005 des fauteuils et canapés de relaxation susceptibles d'entraîner des réactions allergiques. Parmi ces sièges, fabriqués en Chine, il y avait des lots ayant contenu, à priori, des sachets anti-moisissure à l'origine des allergies.

Soixante-six malades souffrant de pathologies diverses - brûlures, eczéma, affections respiratoires, perte de cheveux, douleurs musculaires - ont participé samedi à la première assemblée générale du collectif. Claudette Lemoine fait état de 128 victimes connues au total, pour 47 000 fauteuils ou canapés "allergisants" vendus.

Citation:
Selon le collectif, les fauteuils ont entraîné la mort d'au moins une personne, âgée de 80 ans et décédée le 7 septembre ; son médecin pense que la mort a été causée par les brûlures provoquées par son fauteuil allergène.

À qui la faute ?

Citation:
Un produit anti-moisissure interdit, glissé dans des chaussures importées de Chine, a provoqué en France de graves réactions allergiques, relançant le débat sur la sécurité des produits chinois après le rappel de canapés Conforama ou le récent scandale du lait frelaté.

Ce produit, du "diméthylfumarate", se trouvait dans de petits sachets glissés dans des bottes, chaussures et ballerines chinoises, pour les préserver des moisissures. Il avait déjà été retrouvé dans des lots de fauteuils chinois ayant causé des allergies, et retirés de la vente fin juin par Conforama (groupe PPR).

"C'est une substance qui n'est pas autorisée dans l'Union européenne en tant que produit antifongique", a indiqué mercredi la Direction générale de la santé (DGS), précisant que plusieurs consommateurs s'étaient plaints d'allergies depuis début octobre.

Citation:

Selon Rapex, réseau de sécurité pour les biens non alimentaires de l'Union européenne, quelque 1.605 produits avaient été signalés comme dangereux par les Etats membres en 2007, et plus de la moitié --700-- avaient été fabriqués en Chine.

Plus de la moitié des chaussures importées en France (168 millions sur un total de 305 millions de paires sur les huit premiers mois de l'année) viennent de Chine, pour un montant de 677 millions d'euros, sur un total de 2,7 milliards d'euros), selon les chiffres des douanes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...