Fozzie a écrit :
Ils avaient donc raison de le sortir, cet argument. Il y a des gens qui le croient quand un politique dit "c'est pas notre faute, c'est nos prédécesseurs qui ont laissé le pays dans un état de merde".
"Plus le choix" de quoi, Kunde ? Tu crois vraiment que Sarko va régler le problème ?
C'est une question d'opportunité : il faut encaisser le choc du passage des babys boomers à la retraite, qu'on a pas prévu depuis 60 piges qu'ils sont nés, note. Et dès qu'ils seront tous claqués, le gouvernement en place se verra soulagé du problème des retraites et pourra s'enorgueillir d'avoir réglé le truc. C'est pas comme si les choses se réglaient du jour au lendemain ou qu'elles étaient fonction de la volonté d'un homme.
Plouf ! Tu ne m'as pas compris. Tu dois assez recent dans le coin sinon tu ne me preterais pas cette naïveté sur ces questions. Bref c'est repartis pour un tour
Pour le coup oui le probleme date de la periode ou sarkozy n'etait encore qu'un etudiant/militant (donc une faible influence), et cette problématique a été foutu sous le tapis par l'UMP, RPR, UDF, et le PS, parce que quand t'es un gouvernant t'aimes pas avoir l'opinion contre toi, donc exit les mesures impopulaire pour un probleme qu'il pouvait deplacer a l'époque.
Ensuite je le repete sarkozy ne peut plus regler le probleme sans faire de casse. Ca aurait été n'importe qui d'un partie de gouvernement a sa place ca aurait été pareil dans la finalité, meme si la forme aurait été différente je te l'accorde.
Fozzie a écrit :
Oui, le boulot des syndicats n'est pas de gérer le système économique du pays. Faudrait voir à pas tout mélanger.
Leur taf, c'est de protéger le droit des travailleurs. C'est à dire, vérifier qu'une réforme ne se fait pas aux dépends des salariés seuls.
Aux économistes de trouver une solution pour régler le problème sans faire des coupes franches dans les salaires, le pouvoir d'achat et, encore et toujours, la santé des travailleurs.
Pas de gérer, néanmoins se sont des acteurs de la vie economique dans le sens ou ils sont censé "représenter" les actifs (qui est une donner économique fondamental) et qu'ils negocient avec les gouvernants.
Meme si actuellement ils ne representent plus grand monde, ils pesent politiquement parlant.
Pis comme tu l'as dis leur logique est de defendre le droit des travailleurs, néanmoins je pense qu'ils ont defendu ce droit dans une logique de court terme, au detriment de l'interet des actifs sur le long terme.
En effet ces droits avait un sens quand la conjoncture était bonne, mais au vue du renversement de la conjoncture, je pense qu'ils vont a l'encontre des interet des travailleurs, ils auraient dû ceder sur certain point afin de maintenir certains acquis socio.
Et de toute facon une négociation requiert au minimum 2 parties. Foutre la faute sur une partie est injuste.
Sinon la seul solution serait d'espere un retour a une croissance qui ne reviendra pas de si tot.
Actuellement je connais pas un seul économiste qui a la solution miracle, ils disent tous qu'il y aura forcement de la casse.
Fozzie a écrit :
Et ça, c'est pas une vision égoïste ? T'as le sentiment que les deux générations qui t'ont précédé voient la vie en rose ? Finalement, on est tous pareils : ça nous arrange de dire qu'on en chie plus qu'autrui et que c'est la faute des autres...
Si c'est une vision égoïste, mais l'autre génération l'est tout autant. Il faut faire un choix a un moment donné, sinon le probleme sera encore pire pour la prochaine génération.
J'irai cracher sur vos tongs !