BiZ a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Le dividende est la rémunération d'un risque. Je ne vois pas où se situe la notion d'égoisme. Et techniquement, ça n'a pas beaucoup de sens.
Le "risque" de perdre x% d'un capital n'est pas comparable au "risque" de perdre son taf. La définition du mot risque o
n la connaît,
A te lire, je ne crois pas.
Je fais référence au risque du couple "risque/rendement", principe de base des maths finanières. Si onne connait pas ça, le mieux est de ne pas intervenir sur certaines questions financières.
Partager les richesses, oui. Mais intelligemment. Partager les dividendes entre investisseurs et retraites est une idiotie, aussi bien d'un point de vue technique, financier que social. Surtout, encore une fois (desole pour la remarque), la meconnaissance des raleurs fait avorter une idee qui a du sens, qui est techniquement possible, et qui est socialement interessante : non pas partager les dividendes, mais renforcer le partage des benefices au sein de l'entreprise. Ca a du sens, c'est techniquement facile, c'est socialement avance. Manque de bol, les raleurs de la societe sont tellement ignorants qu'ils enterrent la seule idee qui peut rassembler tout le monde (et la, en plus, les "gens de droite" n'auraient aucune contestation possible).
Concernant les grèves des pilotes :
d'un point de vue strictement personnel, je m'en fous un peu : je constitue ma retraite par capitalisation, ne cotise donc pas en France (et ne recevrai pas de retraite de la France), et je ne prenais pas l'avion au moment des grèves.
Simplement, cette manie qu'on certains nantis de prendre en otage le reste de la collectivité pour financer leurs propres avantages est quelque chose qui m'insupporte.
Réciproquement, je comprends qu'un membre de cette corporation (ex : toi) déteste mon genre de discours. C'est normal.
Concernant l'age de depart a la retraite, on constate qu'enEurope, quelque soit la couleur du gouvernement, le meme principe du rallongement de la periode de cotisation est applique (Allemagne, Espagne, UK). Pour ceux qui s'offusquent de l'aspect comptable de la demographie, il suffit de se dire qu'en 2050 (je sais, c'est loin), il y aura en France 1.2 actif pour 1 retraite. Bien avant ca, le systeme des retraites par repartition aura explose. C'est-a-dire que toute la generation 18/25 ans du forum cotisera de longues annees, sans jamais pouvoir toucher leur retraite. Sans compter qu'un jeune qui demarre dans la vie paie des impots pour financer une dette publique creusee par le desequilibre demographique.
Quand un pilote de 50 ans fait la greve pour partir plus tot en retraite, ca signifie qu'il impose au petit jeune de cotiser plus et plus longtemps, sans rien toucher plus tard, et uniquement pour le benefice du pilote. Dans le genre cynique, on a du mal a faire mieux.
Concernant les syndicats :
Le jour où le SNPL poussera ses pilotes a faire la grève pour défendre les routiers (qui, eux, sont les vrais laissés pour compte de la société), le jour où le syndicats des cheminots provoquera une grève pour défendre les employés de la distribution qui travaillent 60h/semaine avec comme unique gratification un coup de pied dans le cul, le jour où les corporations nantis cesseront de guerroyer pour que leur petit confort soit financé par les autres, alors là,...le syndicalisme en France aura mérité son nom.
D'ici là, je n'aurai que du mépris pour ces syndicats aussi irresponsables qu'égoistes.
Désolé Biz de n'être de ton monde.
Oups, j'oubliais ...
Biz, quand on propose au personnel d'Air France de toucher des actions Air France a 7.5 euros alors que celle-ci cote 15 euros, sans fiscalite, tu prends ta banderolle et tu defiles pour dire que c'est degueulasse? On en parle de ce capitalisme financier dont profite le personnel d'Air France? (sans compter que les actions etant a priori bloquees, il y a eu la possibilite, a travers des montages financiers, de sortir des plans pour prendre la plus-value ; Biz, toi qui n'aime pas les dividendes, tu peux m'expliquer comment on justifie socialement ces plans financiers dont profitaient ces memes pilotes?).