PATRICK LARBIER a écrit :
BiZ a écrit :
Le dividende est la rémunération d'un risque. Je ne vois pas où se situe la notion d'égoisme. Et techniquement, ça n'a pas beaucoup de sens.
Le "risque" de perdre x% d'un capital n'est pas comparable au "risque" de perdre son taf. La définition du mot risque o
n la connaît,
A te lire, je ne crois pas.
Je fais référence au risque du couple "risque/rendement", principe de base des maths finanières. Si onne connait pas ça, le mieux est de ne pas intervenir sur certaines questions financières.
Partager les richesses, oui. Mais intelligemment. Partager les dividendes entre investisseurs et retraites est une idiotie, aussi bien d'un point de vue technique, financier que social. Surtout, encore une fois (desole pour la remarque), la meconnaissance des raleurs fait avorter une idee qui a du sens, qui est techniquement possible, et qui est socialement interessante : non pas partager les dividendes, mais renforcer le partage des benefices au sein de l'entreprise. Ca a du sens, c'est techniquement facile, c'est socialement avance. Manque de bol, les raleurs de la societe sont tellement ignorants qu'ils enterrent la seule idee qui peut rassembler tout le monde (et la, en plus, les "gens de droite" n'auraient aucune contestation possible).
je te rassure, personne à la tête du pays n'a en tête de partager les bénéfices de l'entreprise (surtout pas Mr Bling Bling, ami des patrons du CAC40). Qui plus est ce que tu dis n'a pas de sens puisque aujourd'hui le principale problème est bien le "détournement" des bénéfices vers les actionnaires (par des dividendes notamment). Quand depuis 35 ans, la part des salaires stagnaient, celle de la retribution du capital explosait. C'est tout à lamentable qu'une entreprise distribue 2/3 de ses revenus nets à des actionnaires. Absolument rien ne justifie cela (et sûrement pas le risque ou je ne sais quelle notion débile inventée pour nous faire avaler n'importe quoi).
(...)
Concernant les syndicats :
Le jour où le SNPL poussera ses pilotes a faire la grève pour défendre les routiers (qui, eux, sont les vrais laissés pour compte de la société),
celle-là j'aime bien => ne crois-tu pas qu'il serait temps de se reposer la question du transport routier qui d'un point de vue écologique est un non-sens ? sans compter le coût pour la société de maintenir des routes labourées en permanence en état ?
(...)
D'ici là, je n'aurai que du mépris pour ces syndicats aussi irresponsables qu'égoistes.
on avait bien compris que tu méprisais les syndicats.
(...)
Biz, quand on propose au personnel d'Air France de toucher des actions Air France a 7.5 euros alors que celle-ci cote 15 euros, sans fiscalite, tu prends ta banderolle et tu defiles pour dire que c'est degueulasse? On en parle de ce capitalisme financier dont profite le personnel d'Air France? (sans compter que les actions etant a priori bloquees, il y a eu la possibilite, a travers des montages financiers, de sortir des plans pour prendre la plus-value ; Biz, toi qui n'aime pas les dividendes, tu peux m'expliquer comment on justifie socialement ces plans financiers dont profitaient ces memes pilotes?).
je pense que tu t'égares, distribuer des miettes d'action à des salariés (même si j'imagine que les miettes des pilotes sont plus grosses que les miettes des stewarts) ne justifie pas de les mettre dans la même case que les gros actionnaires qui en redemandent toujours plus ! La logique du salarié et de l'actionnaire est rarement convergente tout de même, et tu voudrais nous faire croire qu'en distribuant des miettes tu fais des salariés des capitalistes financiers !! franchement ...