PATRICK LARBIER a écrit :
Fabienm a écrit :
Bien entendu, avoir accès via son entreprise à des "bouts" d'actions (chez nous, c'est juste des parts) n'est au départ pas spéculatif,
puisque tu ne spécules sur rien (tu espères juste que ça va monter)
trop fort!
Tu joues la hausse du cours, mais tu ne spécules pas?intéressant...
c'est là qu'on est pas d'accord, je ne joue pas.
Définition d'épargner :
"Réduire l'usage de quelque chose afin de constituer ou de conserver une réserve." C'est plutôt ça l'idée, que la réalisation d'opération financière pour tirer profit des variations du marché (définition de la spéculation).
Tu fais quoi alors de l'usufruit de tes actions? Tu fais des tableaux avec les relevés de titres et tu les accroches dans ta cuisine?
En fait, je sais pas trop ce que je vais en faire si ça monte, c'est important ? Disons que je garde ça pour payer les études de ma fille.
Les PEE permetent au emplyés de jouer la hausse du cours.
encore le jeu, c'est une obsession !
Bien sûr, il y aune idée de fidélisation des salariés (il faut être dans l'entreprise pour pouvoir les garder),
=> même pas ! tu peux les garder en quittant ta boîte (négociable en général), voire c'est un cas de déblocage, donc c'est encore mieux la plupart du temps !
sauf que cet argument, dans les faits, ne fonctionne pas : dès qu'un employé quitte la société, il s'empresse, en cas de plus-value, de revendre ses titres.
ha zut, tu m'as devancé, donc tu as raison => ce n'est pas pour retenir les employés.
Reste l'augmentation de capital : dans tous les cas, elle est moins favorable qu'une augmentation de capital dans le marché.
pas compris
Bref, tu touches un avantage financier, et en contrepartei, tu spécule sur le cours de bourse (désolé si je raccourcis à "tu spécules").
mais je touche aucun avantage ! (où tu vas pécher une idée pareille ?)
Eventuellement tu peux comparer ça à un mode de rémunération (en contrepartie d'un travail quand même !!). Et encore une fois, je spécule rien du tout, les titres sont bloqués que ça monte ou que ça descende je peux rien y faire !!
Dis-toi que tu auras dans tous les cas crée une dilution du capital qui sera en défaveur des autres actionnaires (les méchants spéculateurs, qui, eux, jouent la hausse, mais spéculent).
je suis perdu dans qui spécule et qui spécule pas.
La dilution du capital est de toute manière votée en assemblée (on ne peut faire un PEE sans ça), donc je vois pas trop le problème !!!!!
Et le fait que tu gagnes ou perdes ne change pas la nature de l'opération. Un pari est un pari. Qu'on gagne ou qu'on perde.
A part que les règles ne sont pas les mêmes que lors d'une spéculation ou tu as toutes les billes en main (ce qui n'est pas le cas en l'occurrence).
Le truc marrant, c'est qu'on va bientôt voir tous les pourfendeurs du capitalisme financier loadés de titres cotés en bourse...
Ecoute, j'ai des actions et je suis pour la taxation des flux financiers, de même que la réduction de transferts d'argent vers le capital, pas de pb !