Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ok.

Les titres sont bloques. C'est logique.
Mais dans ce cas, pourquoi Air France a t-il fait appel a plusieurs reprises une equipe de derives actions pour elaborer un plan qui permet de sortir avant l'echeance du plan, et ainsi d'empocher la plus-value avant a fin du PEE, et ceci alors que le PEE etait deja souscrit?

D'autre part, peux-tu nous parler de la fiscalite afferante a ces actions payees 7.5 euros et quelques mais qui cotaient le double?

Je n'ai strictement rien contre les PEE.
Sauf que lorsqu'on se gausse des montants payes en dividendes aux actionnaires (pour payer les soi-disant retraites), je m'etonne qu'on ne parle pas egalement de ces avantages en actions.

Si les actions etaient payees au prix du jour, je comprendrais. Mais la, on fait un cadeau tel que le risque est largement diminue. Si on rajoute a ca qu'on peut investir des sommes consequentes dans une action au rabas, avec une fiscalite tres favorable, je ne vois pas trop comment on peut ne pas dire qu'il s'agit de speculation sur un cours de bourse, avec un cours d'achat tres bas.
Car lorsqu'on achete une action, c'est rarement pour qu'elle baisse. Sinon, on achete simplement une obligation a l'entreprise.

Souscrire un plan d'actions d'une entreprise, c'est se retrouver dans a peau d'un investisseur. De la a dire qu'il y a scpeculation, franchement, il n'y a qu'un pas (surtout lorsqu'on trouve des solutions pour sortir avant).
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Bon allez une dernière avant de prendre l'air

1/ Les tritres sont bloqués: ce n'est donc pas de la spéculation. Point. C'est de l'épargne.
2/ Je ne comprends pas ton accusation. J'ai livret PEE chez moi, la loi qui les encadre est très claire et accessible à tous. Les personnes qui avaient acheté au plus bas il y a 8 à 10 ans ont revendu leur actions l'an dernier et pas avant, ils ont touché le jackpot c'est sûr. Rien d'illégal là dedans. Donc soit tu précises, soit la discussion va tourner court puisque basée sur des accusations gratuites.
3/PERSONNE ne peut acheter une action moitié prix! Je t'ai déjà donné les chiffres, c'est mathématiquement impossible! Passons sur le ratio inexact (tu vois je ne dis plus mensonger, je m'adapte): ce PEE est ouvert à tous, il permet de faire fructifier son intéressement, c'est comme cela dans toutes les boîtes qui le permettent. Où est l'avantage indu? De quoi on doit avoir honte exactement? Ce que tu appelles avantage n'en est pas un.

Tu essaie depuis le début de faire croire que nous volons quelque chose à quelqu'un, c'est malsain au possible. Tu n'as plus que cette ligne de défense? Je ne vais pas répéter 4 fois les mêmes choses...

Pour la dernière fois:
OUI ON PEUT DANS LE MEME TEMPS POSSEDER UN PEE ET SOUHAITER QUE LES ACTIONNAIRES SOIENT MOINS REMUNERES QUE LES TRAVAILLEURS.
Ca y est c'est clair? Ca peut te sembler complètement stupide parce que c'est se tirer une balle dans le pied, mais c'est ce que je crois, et il faut faire avec.
Ciao.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Euh...
j'ai ecrit tout un poste sur l'interessement des salaries sur les benefices de l'entreprise...(donc, on ne peut pas dire que je n'ai pas developpe ce point la).

Par contre, ma remarque sur les actions Air France faisait suite a une remarque du type "il faut prendre une partie des dividendes ppoiur financer les retraites", ce qui est , a mon sens , une grosse anerie autant d'un point de vueue economique que technique.

Si tu consideres qu'etre investi dans une action au rabais n'est pas un acte de speculation, ben alors tant pis, on n'a pas tout a fait les memes definitions.

Quand les gros hedge funds achetent 5 pc d'une entreprise, ce n'est pas forcement pour les revendre le lendemain.
Fabienm
PATRICK LARBIER a écrit :
Euh...
j'ai ecrit tout un poste sur l'interessement des salaries sur les benefices de l'entreprise...(donc, on ne peut pas dire que je n'ai pas developpe ce point la).

Par contre, ma remarque sur les actions Air France faisait suite a une remarque du type "il faut prendre une partie des dividendes ppoiur financer les retraites", ce qui est , a mon sens , une grosse anerie autant d'un point de vueue economique que technique.

Si tu consideres qu'etre investi dans une action au rabais n'est pas un acte de speculation, ben alors tant pis, on n'a pas tout a fait les memes definitions.

Quand les gros hedge funds achetent 5 pc d'une entreprise, ce n'est pas forcement pour les revendre le lendemain.

bon je rentre dans cette discussion, puisque moi-même j'ai un PEE.
Bien entendu, avoir accès via son entreprise à des "bouts" d'actions (chez nous, c'est juste des parts) n'est au départ pas spéculatif, puisque tu ne spécules sur rien (tu espères juste que ça va monter) n'ayant absolument aucun choix (tu prends ou pas le plan). Ce système est effectivement hyper encadré (on a 20 pages de lecture à chaque nouveau plan), et il est absolument hors de question de sortir du plan avant échéance si tu n'es pas dans un cas spécifié par la loi (comme l'achat d'un logement, ou un mariage). Ensuite, il faut savoir que des fois tu perds sur ce genre de plan. Par ex., en 2002 j'avais investi dans un des types de plan proposé, et l'action avait chuté de manière dramatique fin 2002, donc j'avais perdu pas mal => tu parles d'un privilège.

Bref, je suis assez estomaqué de voir à quel point tu enfiles des contre vérités sans à aucun moment avoir un soupçon de doute sur les énormités que tu débites.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Kenshin.
effectivement les PEE sont assez repandus, parcontre dans ma boite, on place nos billes sur des plans (avec des profils de risques variés), et donc ça n'a pas de rapport avec la cotation en bourse de mon entreprise.

Et vu la degringolade du CAC, même avec un profil "modéré", j'ai perdu une grande partie de mon épargne.

Pour les dividendes c'est autre chose, ce n'est pas la valeur de l'action mais juste une rémunération pour possession, quelquesoit la valeur.
Oui, et les PEE, avec système d'abondemment, sont pas mal utilisées par les entreprises en développement pour rémunerer leurs salariés alors qu'elles n'ont pas forcement encore les moyens de les payer via un salaire très attractif.
Fabienm a écrit :

Bien entendu, avoir accès via son entreprise à des "bouts" d'actions (chez nous, c'est juste des parts) n'est au départ pas spéculatif, puisque tu ne spécules sur rien (tu espères juste que ça va monter)

trop fort!

Tu joues la hausse du cours, mais tu ne spécules pas?intéressant...
Tu fais quoi alors de l'usufruit de tes actions? Tu fais des tableaux avec les relevés de titres et tu les accroches dans ta cuisine?

Les PEE permetent au emplyés de jouer la hausse du cours. Bien sûr, il y aune idée de fidélisation des salariés (il faut être dans l'entreprise pour pouvoir les garder), sauf que cet argument, dans les faits, ne fonctionne pas : dès qu'un employé quitte la société, il s'empresse, en cas de plus-value, de revendre ses titres.

Reste l'augmentation de capital : dans tous les cas, elle est moins favorable qu'une augmentation de capital dans le marché.

Bref, tu touches un avantage financier, et en contrepartei, tu spécule sur le cours de bourse (désolé si je raccourcis à "tu spécules").

Dis-toi que tu auras dans tous les cas crée une dilution du capital qui sera en défaveur des autres actionnaires (les méchants spéculateurs, qui, eux, jouent la hausse, mais spéculent).

Et le fait que tu gagnes ou perdes ne change pas la nature de l'opération. Un pari est un pari. Qu'on gagne ou qu'on perde.

Le truc marrant, c'est qu'on va bientôt voir tous les pourfendeurs du capitalisme financier loadés de titres cotés en bourse...

Ah la nature humaine....
mollotof
calme Biz, t'emportes pas.
PL utilise le stratageme 8 de Schopenhauer :
Schopenhauer a écrit :
Stratagème 8
Mettre l'adversaire en colère ; car, dans sa fureur, il est incapable de porter un jugement exact et s'apercevoir de son avantage. On l'agace en étant ouvertement injuste à son égard, en le harcelant, en étalant d'une manière générale son impudence]

Suffit de l'ignorer et de ne pas lui répondre.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Tiens tant qu'on est dans les faits d'actualité graves et choquants: je sais pas si on en parle en métropole mais j'ai pas l'impression: la politique de lutte contre l'immigration clandestine à Mayotte (en négo pour devenir un département français, alors que l'ONU considère que la France occupe cette île des Comores illégalement)- et en particulier le sort fait aux enfants en situation irrégulière

A noter que les délégués de la Cimade et de la Défenseure des enfants n'ont pas hésité à comparer les procédés du ministère de l'intérieur à Mayotte à la politique du gouvernement de Vichy
La Cimade et la Défenseure des Enfants sont des organisations sérieuses dont les portes -paroles mesurent parfaitement leurs propos. S'ils emploient de telles comparaisons, ce n'est pas à la légère

J'habite la réunion et du fait de la proximité on à surement un peu plus d'infos qu'en métropole: ce qui se passe là bas est intolérable! Arrestations massives et arbitraires (oui, on peut appeller ca des rafles): mise en danger de la vie et de la santé, destruction de preuves, chantage sexuel de la part de policiers... et encore ce qu'on sait est souvent le mons pire

il faut absolument faire circuler cette info car ce qui se passe là bas n'est ni plus ni moins qu'un crime contre l'humanité, perpétré par en toute connaissance de cause par un gouvernement obsédé par les chiffres

pour plus d'infos:

http://www.exprimanoo.com/arti(...)8.htm

http://www.malango-mayotte.com(...)8.htm

http://www.millebabords.org/sp(...)e7760

http://www.humanite.fr/2008-06(...)-sang
[/url]
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Fabienm
Fabienm a écrit :

Bien entendu, avoir accès via son entreprise à des "bouts" d'actions (chez nous, c'est juste des parts) n'est au départ pas spéculatif, puisque tu ne spécules sur rien (tu espères juste que ça va monter)

trop fort!

Tu joues la hausse du cours, mais tu ne spécules pas?intéressant...

c'est là qu'on est pas d'accord, je ne joue pas.
Définition d'épargner :
"Réduire l'usage de quelque chose afin de constituer ou de conserver une réserve." C'est plutôt ça l'idée, que la réalisation d'opération financière pour tirer profit des variations du marché (définition de la spéculation).

Tu fais quoi alors de l'usufruit de tes actions? Tu fais des tableaux avec les relevés de titres et tu les accroches dans ta cuisine?

En fait, je sais pas trop ce que je vais en faire si ça monte, c'est important ? Disons que je garde ça pour payer les études de ma fille.

Les PEE permetent au emplyés de jouer la hausse du cours.

encore le jeu, c'est une obsession !

Bien sûr, il y aune idée de fidélisation des salariés (il faut être dans l'entreprise pour pouvoir les garder),

=> même pas ! tu peux les garder en quittant ta boîte (négociable en général), voire c'est un cas de déblocage, donc c'est encore mieux la plupart du temps !

sauf que cet argument, dans les faits, ne fonctionne pas : dès qu'un employé quitte la société, il s'empresse, en cas de plus-value, de revendre ses titres.

ha zut, tu m'as devancé, donc tu as raison => ce n'est pas pour retenir les employés.

Reste l'augmentation de capital : dans tous les cas, elle est moins favorable qu'une augmentation de capital dans le marché.

pas compris

Bref, tu touches un avantage financier, et en contrepartei, tu spécule sur le cours de bourse (désolé si je raccourcis à "tu spécules").

mais je touche aucun avantage ! (où tu vas pécher une idée pareille ?)
Eventuellement tu peux comparer ça à un mode de rémunération (en contrepartie d'un travail quand même !!). Et encore une fois, je spécule rien du tout, les titres sont bloqués que ça monte ou que ça descende je peux rien y faire !!

Dis-toi que tu auras dans tous les cas crée une dilution du capital qui sera en défaveur des autres actionnaires (les méchants spéculateurs, qui, eux, jouent la hausse, mais spéculent).

je suis perdu dans qui spécule et qui spécule pas.
La dilution du capital est de toute manière votée en assemblée (on ne peut faire un PEE sans ça), donc je vois pas trop le problème !!!!!

Et le fait que tu gagnes ou perdes ne change pas la nature de l'opération. Un pari est un pari. Qu'on gagne ou qu'on perde.

A part que les règles ne sont pas les mêmes que lors d'une spéculation ou tu as toutes les billes en main (ce qui n'est pas le cas en l'occurrence).

Le truc marrant, c'est qu'on va bientôt voir tous les pourfendeurs du capitalisme financier loadés de titres cotés en bourse...

Ecoute, j'ai des actions et je suis pour la taxation des flux financiers, de même que la réduction de transferts d'argent vers le capital, pas de pb !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Avantage :
quand tu as souscrit les actions, que cotaient-elles en bourse, et à quel cours les as-tu touchées?

Speculer et avoir les billes en main : de quoi parles-tu? Un fund qui investit pour surperformer un gros indice n'a pas tant les billes que ça en main.

Je copie la première définition du mot "spéculer" que je trouve dans wikipedia :
Spéculer consiste à acheter ou vendre, généralement en bourse, une certaine quantité d'une marchandise, d'un actif financier, immobilier ou de collection, ou d'un contrat dérivé :
dans l'espoir que son prix évoluera par la suite de façon à procurer un gain monétaire;
tout en acceptant le risque de perdre de l'argent si l'évolution est contraire aux espoirs.

Donc, tu penses que tu spécules avec un pee, ou tu penses que tu ne spécules pas?
(si tu as une aitre définition, je suis preneur, mais personnellement, je n'en connais pas de différente).
Azazello a écrit :

Bref Patrick je crois que ce n'est pas trop la peine que tu te fatigues, c'est un dialogue de sourds...

Il ya quelques années je fréquentais cette partie du forum et participais aux discussions politiques. J'avais arrêté pour passer plus de temps sur Guitare Live.
En revenant récemment sur ce genre de topic, je réalise que les discussions politiques sont encadrées par un modo qui use de sa position pour asséner ses positions politiques.
C'est quelque chose qui n'existait pas avant (il ya avait des modos qui intervenaient, mais avec des opinions suffisamment variées pour qu'il n'y ait pas de discours majoritaire).

Alors effectivement, il suffit que trois ou quatre forumeurs de même couleur politique que ce modo interviennent pour que tout argument qui ne cadre pas avec la philosophie de ce modo soit désigné comme le Mal.

En clair, l'évolution de backstage , c'est un recadrage à gauche de la partie discussions politiques sous le fait d'un modo. C'est dommage parce que G.com n'a jamais eu de couleur politique; en tous cas, ça n'a jamais été sa vocation.

Je connais "un peu" le fonctionnement du site, j'y suis depuis pas mal d'années. Cette dérive, même liée à un seul individu, me semble très génante.

C'est exactement ça, il n'y a plus moyens de discuter et de confronter nos idées, cette partie du forum est depuis des mois "occupés" par ce modérateurs et ses acolytes , le simple fait d'exprimer une opinion contraire et tu est taxé au choix : de Fachos, de racistes, de Sarkozyste ( l'insulte supreme), de suppôt du grand capital, de libéral ( autre insulte suprême) . De ce fait , tu remarqueras que depuis des semaines tout ce petit monde réagit dans le plus bel ensemble au faits de l'actualité sans aucune contradiction, puisqu'ils ont réussit à force d'invectives, de lynchage à dégouter toutes une partie des forumeurs de ce topic.

Cela dit ce n'est pas très grave, aprés tout nous sommes sur un forum de guitaristes et pas sur un forum de debat politique. Un jour ils comprendront peut être que c'est la diversité qui fait la richesse d'une communauté et que la contradiction est souvent porteuse de progrés, mais pour cela ils faut qu'ils grandissent encore un petit peu.
Josh43
euuh j'y connais rien en PEE, hein, mais est-ce qu'on peux souscrire un PEE dans une entreprise dont les actions ne sont PAS cotées en bourse ?
Dans ce cas, je vois pas comment on peut spéculer autrement que sur la valeur reele de l'entreprise (et pas celle anticipée par les marchés)- et donc le travail effectif des salariés?
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
erick.b a écrit :
Azazello a écrit :

Bref Patrick je crois que ce n'est pas trop la peine que tu te fatigues, c'est un dialogue de sourds...

Il ya quelques années je fréquentais cette partie du forum et participais aux discussions politiques. J'avais arrêté pour passer plus de temps sur Guitare Live.
En revenant récemment sur ce genre de topic, je réalise que les discussions politiques sont encadrées par un modo qui use de sa position pour asséner ses positions politiques.
C'est quelque chose qui n'existait pas avant (il ya avait des modos qui intervenaient, mais avec des opinions suffisamment variées pour qu'il n'y ait pas de discours majoritaire).

Alors effectivement, il suffit que trois ou quatre forumeurs de même couleur politique que ce modo interviennent pour que tout argument qui ne cadre pas avec la philosophie de ce modo soit désigné comme le Mal.

En clair, l'évolution de backstage , c'est un recadrage à gauche de la partie discussions politiques sous le fait d'un modo. C'est dommage parce que G.com n'a jamais eu de couleur politique; en tous cas, ça n'a jamais été sa vocation.

Je connais "un peu" le fonctionnement du site, j'y suis depuis pas mal d'années. Cette dérive, même liée à un seul individu, me semble très génante.

C'est exactement ça, il n'y a plus moyens de discuter et de confronter nos idées, cette partie du forum est depuis des mois "occupés" par ce modérateurs et ses acolytes , le simple fait d'exprimer une opinion contraire et tu est taxé au choix : de Fachos, de racistes, de Sarkozyste ( l'insulte supreme), de suppôt du grand capital, de libéral ( autre insulte suprême) . De ce fait , tu remarqueras que depuis des semaines tout ce petit monde réagit dans le plus bel ensemble au faits de l'actualité sans aucune contradiction, puisqu'ils ont réussit à force d'invectives, de lynchage à dégouter toutes une partie des forumeurs de ce topic.

Cela dit ce n'est pas très grave, aprés tout nous sommes sur un forum de guitaristes et pas sur un forum de debat politique. Un jour ils comprendront peut être que c'est la diversité qui fait la richesse d'une communauté et que la contradiction est souvent porteuse de progrés, mais pour cela ils faut qu'ils grandissent encore un petit peu.
(oui oui j'insiste)
et bien sur tu as des exemples pour etayer tes propos?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Josh43
erick.b a écrit :
Azazello a écrit :

Franchement comment on peut etre d'aussi mauvaise foi? fais une recherche sur les mots "Fachos" et "suppot du grand capital": ils reveinnent plus souvent dans ta bouche que dans la notre personne n'a traité personne de "Facho" dans ce topic, c'est toi qui te sens accusé sans raison, là
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Il est clair qu'en terme d'agressivité, cette partie du forum a pas mal gagné en intensité.
C'est pas que je suis passéiste, mais je suis tombé sur des posts de ce long topic qui font un peu froid dans le dos.
Etre sarkozyste (d'ailleurs, je ne sais pas trop ce que ça veut dire), c'est quasiment être pétainiste. L'argent du grand capital, c'est l'héroine du peuple, et l'encadrement par un modo de toutes ces discussions laisse, à plusieurs moments, rêveur.

Le plus marrant, c'est que je ne me souviens pas avoir eu un seul problême avec un modo dans le passé. Il suffit que je mette le doigt sur les contradictions de certaines personnes ouvertement de gauche pour qu'on me qualifie de "diffamateur", "menteur", et tous les noms d'oiseau qui vont avec (noms de piafs écrits par ce même modérateur qui menace d'éditer mes posts...).

Le but de Backstage, c'est de laisser les gens discuter sans s'insulter sur des sujets divers. Ca n'a jamais été de traiter les gens de fachistes, pauvres débiles mentaux au service d'un gouvernement de droite, ou d'interlocuteur non-respectable parce qu'il tient des propos différents.

Je me demande franchement si Laurent et Aragorn sont au courant de ce petit jeu.

En ce moment sur backstage...