Josh43 a écrit :
Tiens tant qu'on est dans les faits d'actualité graves et choquants: je sais pas si on en parle en métropole mais j'ai pas l'impression: la politique de lutte contre l'immigration clandestine à Mayotte (en négo pour devenir un département français, alors que l'ONU considère que la France occupe cette île des Comores illégalement)- et en particulier le sort fait aux enfants en situation irrégulière
euh, alors je veux bien qu'on m'explique ce que vient faire l'ONU dans cette histoire de Comores (juste pour l'indépendance).
Citation:
Le 25 août 1972, le Comité spécial de décolonisation de l'ONU inscrit l'archipel des Comores. Le 15 juin 1973 La France et les Comores signent des accords relatifs à l'accession à l'indépendance. En 1974, la France organise aux Comores un référendum sur l'indépendance. Mayotte sera la seule île de l'archipel à voter pour le maintien de ses liens avec la France. Elle confirmera ce choix lors d'un second référendum en 1976[5].
Depuis 1975, en dépit du choix des Mahorais (en 1974, lors du choix de l'indépendance par les Comores, la population se prononce pour le maintien de l'île dans le cadre français, choix confirmé par un second référendum en 1976), l'île est revendiquée par l'Union des Comores. L'Union africaine considère ce territoire comme occupé par une puissance étrangère[6].
De même, l'Assemblée générale des Nations unies a de nombreuses fois condamné la présence française à Mayotte, après que l'ONU, par son Conseil de sécurité n'eut pas adopté de résolution condamnant la France. L'ONU s'était appuyée sur la déclaration du 14 décembre 1960, "sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés", point numéro 6 sur la préservation de l'intégrité territoriale, malgré le point numéro 2 sur le droit à l'autodétermination. Depuis 1995, cependant, la question de Mayotte n'a plus été inscrite à l'ordre du jour de l’assemblée générale de l'ONU.
Je crois que si tu demandes au Mahorais s'ils ont envie de devenir indépendants ou Comoréens... tu vas être bien reçu...