Citation:
Fabh a écrit : 6500 selon la police..
Tiens ça me fait penser à ça:
http://www.buzzmoica.fr/video/(...)]2967
Citation:
bisrice a écrit :40 000 manifestants dimanche dernier, soit deux fois plus qu'en janvier 2010 :
bisrice a écrit :
bisrice a écrit :
Citation:
Après Fozzie qui espère une charge des CRS, voici fabh qui s'accroche à un comptage de la police ; cette manifestation semble avoir un pouvoir spécial.
Pour les 6500 manifestants, j'ai vraiment quelques doutes en voyant la foule sur les images et les photos ; en tout cas, selon le Nouvel Obs et l'AFP, la police et les manifestants sont sur la même base pour la comparaison janvier 2009- janvier 2010 : doublement (pour les organisateurs) ou + que doublement pour la police.
Fabh a écrit :
Citation:
Heu oui.. Enfin doublement ou pas, entre 6500 personnes et 40000 ça fait quand même une belle différence!!! (de plus, près de 7000 personnes ça fait déjà beaucoup de monde, difficile de se faire une idée d'après photos).
Et ce n'est pas cette manifestation (honnêtement, elle n'a rien de spécial...), c'est juste le cas pour toutes les manifs en général.
Résumons.
Donc pour la police : 3100 en 2010, et 6500 en 2011, soit plus qu'un doublement.
Pour les organisateurs : 20 000 en 2010, et 35 000 à 40 000 en 2011, soit proche du doublement.
En fait le chiffre 2010 de la police ne semble pas fiable car trop précoce par rapport aux horaires de la manif ;
Je cite,
pour la marche de janvier 2010 : la police "
annonce 3 100 personnes à la marche d’hier. Un chiffre ridicule. C’est à se demander s’ils ne comptent pas volontairement le nombre de manifestants à 14h15 (le rendez-vous étant fixé à 14h30)…
Choisir la Vie indique que son dossier de sensibilisation sur l’avortement a été distribué à 4 500 exemplaires. « Et encore, à 1 personne sur quatre sans compter les enfants au départ de la marche ». Les Étudiants Pro-Vie annoncent quant à eux avoir distribué 5 000 stickers.
Axel de Boer (Solidarité) s’étonne :
je voudrais qu’on m’explique comment on donne 3 000 tracts à juste une partie des manifestants, dont 1 par famille (ce qui fait jusqu’à 5/6 personnes), s’il y a 3 100 marcheurs. A vue de tractage le chiffre de 20 000 est très réaliste.
Un lecteur du Salon Beige observe quant à lui que :
cela ne fait même pas de quoi aligner tout le monde en file indienne du début à la fin du parcours. Et oui 2.6 km = 2 600m or une personne occupe moins d’un mètre carré en terme de surface. Tout nombre inférieur à 20 000 personnes semble absurde à un géomètre digne de ce nom.
Preuve: admettons que le parcours de 2600m était à moitié rempli à cause des espaces pendant l’instant où la marche s’étalait du début à la fin. (on a dû remplir en gros les 3/4 mais admettons 1/2). Alors cela fait au moins 1 300 personnes qui sont collés à un même trottoir (il y a 1m entre deux personnes en gros selon la longueur). On peut aligner au moins 20 personnes selon la largeur de la route (il en faut 10 pour une bannière). 1 300 * 20 = 26 000. Alors après il faut admettre qu’on était pas serré comme des sardines mais comme on a pris comme base qu’il y a un mètre de distance dans la longueur entre 2 personnes, on peut largement admettre qu’on était plus de 20 000.
Plus de 20 000 personnes qui savent maintenant quoi penser de la Préfecture de police de Paris. Vraiment, il y en a qui n’ont pas peur de se ridiculiser !"
Et voici maintenant un témoignage très intéressant pour la marche de janvier 2011 ; la police semble avoir encore été très pressée de compter avant le début de la manif :
"D’ailleurs, ils étaient très nombreux à participer à la dernière Marche pour la Vie en janvier. Le chiffre de 6500 participants a été donné à 14h30, soit une demi-heure avant que la manifestation ne commence. Mais au vu des images que j’ai tournées pour mon documentaire, je pense qu’ils étaient entre 40 et 50 000 manifestants."[u]
Ce dernier témoignage ne peut être soupçonné de complaisance envers les organisateurs car
il émane de Fiammetta Venner, Politologue et
rédactrice en chef de la revue ... Prochoix, qui réalise actuellement un documentaire sur les mouvements pro-vie.
Il semble donc que le chiffre de la police, 6500 soit totalement inexact, car
compté trop tôt, et que les organisateurs aient été trop modestes en annonçant 35 000 à 40 000 manifestants ; selon le mouvement Prochoix, qui n'est pas franchement copain avec les mouvements Provie, le chiffre de la manif. de fin janvier 2011 se situe donc
entre 40 000 et 50 000 manifestants.
CQFD.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).