Redstein a écrit :
On l'a bien compris. Pourquoi réagir alors ? (Je sais : ça occupe ta soirée.)
Raison parmis d'autres !
La fondamentale étant que t'es choqué parce que tu perçois une contradiction qui n'existe pas vraiment, et que ca me fait plutôt marrer.
Redstein a écrit :
Contradiction dans les termes : s'il y a voile, il n'y a pas liberté de conscience.
pas vraiment, ça se joue au cas par cas en fait...
Y en a qui choisissent de porter le voile sur le tard, et qui sont issus d'autres cultures.
Redstein a écrit :
sous-entendre que ce principe n'est pas acquis de mon point de vue participe de ton habituelle malhonnêteté intellectuelle (serais-tu le jumeau de Julot ?).
de la part d'un maître comme toi c'est un honneur.
Sinon j'ai bien fait de conclure par un Môôôssieur vert.
Redstein a écrit :
Pour reprendre tes termes "on" base "son argumentation" sur la notion de féminisme, et là encore, puisqu'il faut te mettre les points sur les "i" : prétendre défendre la liberté de la femme ET revendiquer le port du symbole et de l'outil majeur de l'oppression actuelle de millions de femmes du tiers-monde, c'est se discréditer tout en leur faisant gravement injure.
En ma qualité de mâle européen (et ce malgré mon bridage), je n'ai pas la prétention de connaitre la souffrance de toutes ces femmes que tu décris (jpense même qu'il y en a qui le vivent très bien), et de juger leur mode de vie.
Ton pouvoir d'empathie exceptionnel, j'ai tendance a le prendre comme une opinion teinté d'impérialisme culturel (t'as de la chance je ne parlerais pas de néocolonialisme, enfin...
) que ne renierait pas Kouchner et BHL, mais après c'est toi qui voit
Me concernant je suis toujours hyper d'accord avec la ligne de Guy Carcassonne sur le sujet.
J'irai cracher sur vos tongs !