deeper a écrit :
on n'y été pas au 18 ème siècle... A cette époque la peine capital était monnaie courante.
Hélas, elle n'a jamais été aussi monnaie courante qu'
après la mort du dit monarque (avec les criminels les plus connus de la Terreur : Robespierre, Carrier, Turreau,...)
deeper a écrit :
Louis XVI fut un roi légèrement tyrannique quand même, donc l'exécuter était une forme de vengeance.
Beaucoup l'ont dit ici, tyrannique n'est pas le mot, manipulé, indécis oui, une vengeance des parisiens, ça se tient, en fait on excite les foules parisiennes contre un "traître" pour justifier sa mise à mort, le prétexte et l'aubaine bonne à saisir pour les dirigeants de la Révolution.
deeper a écrit :
C'est sans doute aussi un symbole afin de montrer la fin et la déchéance irréversible de la royauté.
Un symbole, c'est indéniable (thèse que je soutiens), il fallait faire rupture avec une époque sociale, économique, politique, religieuse, philosophique, désormais révolue.
Mais c'était surtout un symbole gênant pour les tenanciers de la révolution, ceux qui se sont accaparé le pouvoir ensuite : les jacobins par exemple ^^.
Le but n'était pas de donner le pouvoir au peuple, mais à la bourgeoisie.
(certains parleront de franc-maçonnerie)
deeper a écrit :
Il est très difficile de se poser des POURQUOI quand on a pas vécu une situation et sans doute encore plus complexe quand l'époque est totalement différente sur les plans sociaux, économiques, politiques, religieux, philosophiques,...
Facile de demander "pourquoi" mais difficile de l'expliquer, certes oui,d'autant plus que l'époque est confuse sur le plan moral : grand flou et inconstance, pèriode de rupture comme tu l'as dit, et de changement.
En fait on pourrait dire que l'époque était différente d'elle même : on peut situer la révolution sur la fin du XVIIIème, on y jette toute les valeurs, morales, religieuses, ... qu'on attribue à "l'Ancien Régime".
On détruit le clergé, l'Eglise française, on décapite des prêtre réfractaires en masse, on assiste à une véritable volonté de "déchristiannisation" avec la tentative d'instauration du "culte de la Raison", le changement de calendrier, ...
Donc même les gens à l'époque avaient du mal à se repérer. ^^
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."