Fallait-il exécuter Louis XVI?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Perfect Tommy a écrit :
Un exemple pour situer la "dureté" du régime de Louis XVI : la Bastille prise, on en a libéré les prisonniers... ils étaient à peine une dizaine, et parmi eux se trouvaient quelques fous et un libertin ! Ca casse le mythe de la prison politique remplie à ras bord d'opposants au régime !

Le régime était somme toute assez libéral (celui de Lois XV l'était déjà largement), l'Etat était simplement inefficace et l'organisation sociétéla archaïque...

Histoire de casser certains mythes sur l'absolutisme, sachez que le pouvoir politique de Louis XIV était loin dégaler celui d'un président de la Vème République (enfin... d'un président qui bosse ) ! De même le coût du fonctionnement de Versailles (durant l'Ancien Régime) par rapport au budget de la nation est proportionnellement moindre à celui... du fonctionnement de l'Elysée aujourd'hui !

Pour ce qui est de la Bastille je n'en sais rien mais bon d'après mes souvenirs c'est la répressions des émeutes de Lyon qui provoque la journée du 14 juillet à Paris.

La "tyrannie" de Louis XVI était effectivement due à sa politique ultra-libérale qui affamait le peuple.
Contrairement à ses prédesseceurs il n'avait pas le charisme suffisant pour faire passer la pillule.

Ensuite oui le régime social était archaïque d'où la terreur blanche.
Globalement ce qui était reproché à la monarchie c'était l'hérédité, les privilège et le droit de véto.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Cy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cy
    le
-
Sinon vous pensez quoi de la reproduction des conconbres de mer tigrés de Papousie inférieure???

Skelter
rhqtr a écrit :

Ca a commencé + tard le véritable libre échange.

Tu confonds libre-échange et libéralisme.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Cycofredo
Aux chiottes les aristos et un grand merci à la révolution qui nous a débarrassé de ces parasites.

Avant de pleurer sur louis XVI et sa pouffe, je pense d'abord aux millions de paysans qui crevaient de faim à force de payer pour les dorures de Versailles...
Skelter
Cycofredo a écrit :
Aux chiottes les aristos et un grand merci à la révolution qui nous a débarrassé de ces parasites.

Avant de pleurer sur louis XVI et sa pouffe, je pense d'abord aux millions de paysans qui crevaient de faim à force de payer pour les dorures de Versailles...

outre ton langage de très haute tenue je pense que tu n'as rien compris à rien.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Cycofredo
Skelter a écrit :

outre ton langage de très haute tenue je pense que tu n'as rien compris à rien.

Outre ton langage de très haute tenue, tu ferais mieux de rouvrir tes livres d'histoire plutot que d'étaler ta pseudo-science : comme le disait 20th century boy il y a effectivement eu une importe famine en 1788.

Pour élever mon langage, tes propos relèvent d'une vision surannée du passé. En faisant abstraction de tout humanisme anachronique, cet homme - en tant que personne morale présidant un système inégalitaire et arbitraire - devait être supprimé pour pouvoir tourner définitivement la page, et ne pas subir la pression des monarchies frontalières déterminées à remettre sur le trone leur homologue afin de ne pas subir des révoltes identiques dans leurs propres royaumes.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Cycofredo a écrit :
Pour élever mon langage, tes propos relèvent d'une vision surannée du passé. En faisant abstraction de tout humanisme anachronique, cet homme - en tant que personne morale présidant un système inégalitaire et arbitraire - devait être supprimé pour pouvoir tourner définitivement la page, et ne pas subir la pression des monarchies frontalières déterminées à remettre sur le trone leur homologue afin de ne pas subir des révoltes identiques dans leurs propres royaumes.

D'accord avec toi. Néanmoins il est pertinent de se demander ipso facto si le détrôner n'aurais point suffit, et si le langage précieux est vraiment utile sur un forum ...
20th Century Boy
Cycofredo a écrit :

Hum, je ne sais pas, les parasites ont été remplacés par d'autres parasites. Les grands bourgeois ont remplacés les nobles. Le système français reste très marqué par la gouvernance d'une personne ( le president de la république) dont le parlement n'est là que pour limiter le pouvoir. C'est un système très monarchique. Le pays est toujours très centralisé autour de Paris, etc...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Skelter
Cycofredo a écrit :

Outre ton langage de très haute tenue, tu ferais mieux de rouvrir tes livres d'histoire plutot que d'étaler ta pseudo-science : comme le disait 20th century boy il y a effectivement eu une importe famine en 1788.

d'une part des livres d'Histoire j'en bouffe à longueurs de journée donc tu es mal placé pour me faire ce genre de remarque, d'autre part tu illustres ton propos en me parlant de famine alors que dans mes posts j'en ai parlé...

Cycofredo a écrit :

Pour élever mon langage, tes propos relèvent d'une vision surannée du passé.

Je préfère.
Sinon tu veux dire quoi par là?

Cycofredo a écrit :

En faisant abstraction de tout humanisme anachronique, cet homme - en tant que personne morale présidant un système inégalitaire et arbitraire - devait être supprimé pour pouvoir tourner définitivement la page, et ne pas subir la pression des monarchies frontalières déterminées à remettre sur le trone leur homologue afin de ne pas subir des révoltes identiques dans leurs propres royaumes.

Pour commencer les sysèmes qui ont succédés ont été autant sinon largement plus inégalitaires et arbitraires.
Ensuite concernant les monarchies frontalières comme tu dis c'est la mort du Roi qui a mis les feu aux poudres, de plus je te rappelle que Louis XVI reste roi de France jusqu'aux évènements d'aout 92. La France était alors une monarchie constitutionnelle.

C'est son refus de coopérer et son double jeu qui ont été les moteur de sa destitution puis de son execution.

Maintenant tu as répondu oui à la question que je posais en préambule de ce thread. Cela ne t'oblige pas à te montrer désagréable.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
foxenprovence
Kida a écrit :
tu t'ennui dans la vie ?

carrément! :mdr:
un sujet sur mesure pour des guitaristes chevelus lol
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
homme des bois
je site:"Le tort principal de Louis XVI - que les républicains n'ont guère le droit de lui reprocher - est qu'il a et sans remède perdu la royauté vraiment nationale par qui la France jouissait dans le monde d'une puissance et d'un prestige sans pareils. La Convention n'a pas qualité pour le punir. Elle lui a retiré la couronne, par un criant abus de pouvoir et sans avoir consulté le pays. Cela devait suffire. Mais les Montagnards veulent davantage. Ils veulent un geste symbolique qui sépare sans recours le présent du passé. Puisqu'on ne gouverne les peuples que par l'imagination, qui la frappera mieux que le supplice du dernier roi de France? La Révolution en deviendra indiscutable, invincible"

bon sinon un site sympa qui explique bien
http://www.diagnopsy.com/Revol(...)9.htm
une bière , une basse et ça repart.
Cycofredo
Skelter a écrit :

Maintenant tu as répondu oui à la question que je posais en préambule de ce thread. Cela ne t'oblige pas à te montrer désagréable.

Qui a dégainé avec le désagréable "je pense que tu n'as rien compris à rien" ???

On aurait du l'exiler au hasard sur l'ile d'Elbe, lol c'est vrai ça a fait ses preuves...

Quand ton pays est au bord de la guerre civile, que l'unité de comptage est le miller de morts, tu ne te préoccupes plus de la couleur des cheveux de marie-antoinette au matin de son exécution... Bon débarras et vive la république, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs
Cactus.
  • Special Supra utilisateur
foxracer a écrit :
Kida a écrit :
tu t'ennui dans la vie ?

C'est vrai que se cultiver ca sert a rien
Ouais !
foxenprovence
cactus78 a écrit :
foxracer a écrit :
Kida a écrit :
tu t'ennui dans la vie ?

non, mais si j'étais interressé par un tel sujet je ne pense pas que je viendrai en débattre sur "guitariste.com".....
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
Cactus.
  • Special Supra utilisateur
foxracer a écrit :
cactus78 a écrit :
foxracer a écrit :
Kida a écrit :
tu t'ennui dans la vie ?

non, mais si j'étais interressé par un tel sujet je ne pense pas que je viendrai en débattre sur "guitariste.com".....

C'est pas faux mais je trouve ca bien...ca prouve qu'un musicien s'interesse a tout sortes de choses...
Ouais !

En ce moment sur backstage...