liolio a écrit :
C'est un assassinat assez injuste...
[...]
Louis XVI ne meritait pas son sort, je pense.
La revolution a été de toutes façon une periode trouble et barbare sur de nombreux point.
C'était une éxécution pas un assassinat. Et c'était mérité au vu du chef d'inculpation, du point de la législation de l'époque hien, de haute trahison.
liolio a écrit :
Il n'a rien fait pour reprimer dans le sang les premisses de la revolution.
Tout simplement parce que d'une les prémices de la révolution sont assez
diffuses.
Mais bon grosso modo la véritable "révolution" française c'est celle de juin 89 lorsque les états généraux se déclarent assemblée nationale.
La "seconde" révolution est celle du 10 aout 92 qui destitue le Roi et la "troisieme" celle de mai-juin 93 qui met fin à la convention girondine.
En fait c'est important de différencier les évènements politiques et les mouvements populaires, mouvements qui furent écrasés par l'état révolutionnaire.
liolio a écrit :
Il etait passionné de cartographie et de serrurerie, un etre cultivé et certainement sensible, il avait tout du "bon roi", il était au mauvais endroit au mauvais moment...
mouais c'est un peu une image d'épinal ça^^
Perfect Tommy a écrit :
Le malheur de Louis XVI a surtout été je pense de ne pas être un homme à la dimension de sa charge, de part son caractère indécis et malléable...
L'homme a vraiment voulu réformer le royaume comme en témoigne les nominations de ministres intelligents et perspicaces (Necker, Turgot...) ou la convocation des Etats Généraux, mais il n'a pas mesurer que les réformes trop longtemps retardées devenaient nécessairement radicales, et surtout, il s'est laissé influencé par des lobbys qui avaient tout intérêt à ce que les privilèges subsistent...
D'accord avec toi sur la 1ere phrase en revanche je ne suis pas si sûr de la portée des réformes de Turgot et Necker qui n'ont pas su redresser l'économie du Royaume d'autant que leur politique libérale a agravé les choses.
Pour les états généraux l'histoire lui a donné tort.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy