Kunde a écrit :
jules_albert a écrit :
non, ce qu'il y a de détestable chez mourinho c'est cette propension à la manipulation en mettant la pression sur les arbitres afin qu'ils tolèrent le jeu à la limite de la violence de ses joueurs. c'est de bonne guerre de se plaindre de l'arbitrage de temps à autre mais lorsque ça devient une stratégie permanente alors c'est insupportable.
Cette manipulation fait parti intégrante du jeu et du spectacle pour moi, ca participe activement au processus de dramatisation.
Après concernant l'arbitrage espagnol je le comprends, je le trouve moi aussi détestable. De ce que j'en connais t'as limite qu'a te jeter sur le moindre contact pour qu'ils sifflent une faute (le changement d'attitude de mascherano m'a completement interloqué par exemple), et aussi les cartons aberrants qu'ils donnent pour 3 fois rien. Ce type d'arbitrage a tendance a tuer les duels dans l'oeuf en avantageant systématiquement l'attaquant.
Pour moi son real aurait tout a fait sa place dans le championnat d'angleterre du point de vue l'intensité physique.
Après en terme de stratégie permanente sur les arbitres y a qu'a voir les barcelonnais qui lui mettent la pression a 25 a chaque fautes.
jules_albert a écrit :
et puis l'utilisation permanente de la démagogie pour masquer ses erreurs et ses défaites : c'est jamais de sa faute quand son équipe perd, c'est au choix la faute à l'uefa, aux arbitres, à la fédération espagnole ou même à l'unicef ! ce type salit l'esprit du jeu
Il est mauvais perdant comme tout compétiteur qui se respect a ce niveau et le bonhomme est un sanguin. Après c'est vrai que généralement il ne perds pas de grand chose sauf le 5-0 ou il ne l'a pas trop ramené.
Cependant même si de façade il affiche se discours dans le fond il connait ses erreurs, sinon les clasico ne serait pas aussi serre ses derniers temps.
En effet entre le 5-0, les bétonnages, et les derniers clasico y a clairement quelques chose qui c'est passé, il progresse de plus en plus dans son approche des matchs.
Par exemple dans son idée de faire passer sa défence en diamant pour chopper les décrochages de messi, c'était une super bonne idée. Sauf qu'avec le bloc haut fallait demander a pepe de couvrir et a carvalho de monter au pressing, du fait que pepe est plus rapide donc couvre mieux les espaces et non l'inverse.
Après a voir si le 3-1-3-3 des barcelonnais est maintenu, ca pourrait le troubler légèrement. Les contres au défense a 3 étant connu.
EDIT : Y a pas faute sur alves pepe ne le touche pas, par contre alves est super bon en plongeon.
Pour le reste effectivement y a de ca, et c'est assez malin de sa part, a voir celui qui aura le plus gros mental.
ah si si, il y a faute de pepe sur alves, il faut regarder l'action à la vitesse normale, pas au ralenti (car il peut manquer un frame ce qui peut donner l'impression qu'il n'y a pas de contact). alves parfois exagère mais là c'est pas le cas.
le fait de ne jamais s'excuser, de ne jamais reconnaître les fautes, fait partie de cette stratégie qui vise à intimider l'adversaire mais aussi l'arbitre afin qu'il hésite à sortir le carton.
pour ce qui est de l'arbitrage espagnol, il est ce qu'il est. c'est à mourinho de s'adapter au normes du jeu en espagne et non aux arbitres espagnols de s'adapter au style physique (limite violent) que mourinho imprime à son équipe.
mauvais perdant, il l'est. mais il faut respecter le fair-play. quand le real bat le barça en finale de la coupe après un match très disputé, guardiola oblige ses joueurs à rester sur la pelouse lors de la remise du trophée au real et les barcelonais serrent la main des madrilènes. lorsque le barça gagna la supercoupe, pas un seul joueur du real lors de la remise du trophée au barça. c'est un détail mais c'est ce qui constitue le savoir-vivre en société. on joue, on se bat avec force mais aussi avec fair-play, parfois on gagne, parfois on perd, mais à la fin du match on serre la main de l'adversaire, le foot doit toujours garder cet esprit. mourinho contribue à détruire tout ça. je ne mets pas en doute ses qualités de tacticien, c'est un grand compétiteur, mais je n'en fais pas non plus un phare dans l'histoire du foot : au fond il n'a rien inventé, contrairement à d'autres.
son ego peut lui jouer des tours : alors que les médecins du real lui disait de garder sahin au repos encore quelques jours, mourinho l'a fait entraîner avec l'équipe. résultat : sahin a aggravé sa blessure au genou et il sera plusieurs semaines indisponibles... mais au lieu de reconnaître son erreur, mourinho a déclaré que cette blessure n'avait rien à voir avec la précédente ! ce que dément le rapport médical des médecins du real...
ce qui me déplaît surtout c'est sa stratégie médiatique qui est excessive et peut mener à des dérives dangereuses en dehors du terrain de la part des supporters les plus exaltés. c'est vrai que le barça proteste souvent les fautes sur le terrain, mais ça se limite au terrain de jeu, ils ne sont pas sans cesse dans la presse à se plaindre des arbitres. alors que mourinho, karanka et certains des joueurs sont continuellement à se plaindre dans le but que les arbitres hésitent ensuite à leur montrer des cartons (un arbitre a une vie en dehors du foot et certains peuvent avoir peur de se faire agresser par des supporters en colère... voilà le genre de climat que nourrit mourinho)