Citation:
Aulas ne lâche pas Paris
Zlatan Ibrahimovic suspendu fait son grand retour à la pointe de l'attaque parisienne après avoir purgé ses trois matches de suspension. (Photo Alnoche/ Presse Sports)
Zlatan Ibrahimovic suspendu fait son grand retour à la pointe de l'attaque parisienne après avoir purgé ses trois matches de suspension. (Photo Alnoche/ Presse Sports)
Les Lyonnais revenus à hauteur des Parisiens, leur président s'est chargé d'électriser un peu plus Nantes-PSG, en contestant, par avance, la qualification de Zlatan Ibrahimovic pourtant validée par la Ligue.
LA PARTIE de ping-pong entre le PSG et Lyon pour la course au titre est aussi inattendue que passionnante. Tellement passionnante que Jean-Michel Aulas peine à contenir une envie folle d'y participer, à sa façon et avec ses méthodes. Selon un timing forcément étudié: il a attendu que ses joueurs mettent la pression au PSG sur le terrain (2-0 contre l'ETG), pour monter au creneau.
Devant les caméras de Canal+, avec son assurance habituelle, il a semé le trouble sur le rendez-vous de ce soir à la Beaujoire en laissant entendre que le retour de Zlatan Ibrahimovic pourrait coûter cher au club parisien. Un peu plus tard, dans la soirée, il nous a confirmé l'objet du litige qu'il promet d'exploiter. « Des juristes nous ont rendu une analyse très précise et j'ai fait une enquête ces quinze derniers jours pour savoir comment s'était tenue cette décision, nous a-t-il confié au téléphone. Le bureau de la Ligue, dont je fais partie, aurait dû être convoqué pour valider la proposition de conciliation du CNOSF (réduction de la suspension d'Ibrahimovic d'un match). Cela n'a pas été le cas. Il y a juste eu des consultations individuelles. Dans son argumentaire devant le CNOSF, la Ligue a estimé que Canal + n'avait pas respecté son cahier des charges et amplifié les déclarations d'Ibrahimovic. Et c'est un peu surprenant de voir la Ligue prendre fait et cause pour un club. Je ne comprends pas comment Jean-Pierre Hugues (directeur général de la LFP), qui est quand même préfet de formation, a pu présenter un mémoire visant à réduire une sanction décidée par sa propre commission de discipline… Derrière, je le répète, la réunion du bureau prévue par le règlement n'a pas eu lieu. Les règles sont pourtant claires, il doit y avoir une convocation de droit et on va le signifier au CNOSF lundi matin. Et on a de fortes chances d'avoir gain de cause. D'autant qu'avant de saisir le CNOSF, on est d'abord censé avoir épuisé toutes les voies de recours. Je ne cherche pas à poser des problèmes au PSG. Je me place uniquement sur le plan éthique et politique car je trouve que ça commence à faire beaucoup… »
KITA : « ON NE POSERA PAS DE RÉSERVES »
Pour le moment, cette sortie a d'abord perturbé… Waldemar Kita. « Tout le monde m'appelle alors qu'il n'y a pas de polémique à faire, nous a confié le président nantais aux environs de 22 heures. Une décision a été prise par les instances et on s'y tient. On ne posera pas de réserves. Avec ou sans Zlatan, c'est à nous de jouer sur le terrain et on essaiera de le faire du mieux possible. »
Mais Aulas a un autre plan, au cas où… Le boss lyonnais n'exclut pas d'exploiter les déboires extra-sportifs de Lens. Sans doute bluffe-t-il, quand il annonce que « Lens n'ira peut-être pas jusqu'au bout du Championnat. Dans ce cas -là, cela pourrait impliquer un changement du classement si les confrontations face à Lens n'étaient plus comptabilisées. » Le PSG, qui a fait carton plein face aux Artésien, serait privé de six points, l'OL, qui avait perdu le match aller, de trois seulement… « Nous ne sommes pas les seuls concernés. Beaucoup de clubs luttent pour le maintien et ne sont pas d'accord avec la gestion du dossier. Il y a des décisions à prendre », estime Aulas, sans que l'on sache quelle casquette il porte sur ce coup-là, celle de président de l'OL ou de vice-président de la Ligue.
Hier soir, le PSG n'a pas réagi officiellement aux menaces d'Aulas.