Rastacouair a écrit :
Je ne suis pas totalement convaincu. 1 titre contre 4 pour chacun de nos 2 voisins... Et je parle pas de toutes les sélections qui n'en ont aucun...
A mon avis, ces sélections ont un truc en plus, au delà de la chance. Culture tactique, je sais pas trop l'expliquer, mais un tel écart ça ne peut pas être que le coup de chance...
Je dirais que ces sélections ont la culture du foot d'une manière globale. Et cette culture a nécessairement un impact psychologique (conditionnement des joueurs, conditionnement des adversaires, conditionnement des suporters etc.). C'est tellement vrai, que pour la plupart d'entre nous, une compétition internationale sans l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, l'Argentine perd sérieusement de son intérêt (quelque soit leur niveau de jeu)...Cette année, les Pays Bas m'ont manqué (d'un point vue symbolique).
Jusque dans les années 90, les écarts de niveaux entre les grandes équipes et les autres étaient assez marqués (car j'imagine que les grandes équipes étaient mieux organisées au niveau de la formation, de la détection, et que les championnats internes permettaient de mettre en place toute une infrastructure de développement du foot).
Aujourd'hui, ce qui est déstabilisant, c'est qu'une nation un tant soit peu organisée qui a la volonté de promouvoir le développement du foot, avec des moyens et l'application de méthodes éprouvées (copiés justement sur les grandes nations) peut arriver à des résultats. Et la création d'une culture foot auprès du public peut aussi se mettre en place méthodiquement (grâce au marketing).
Le fameux "il n'y a pas de petite équipe", qu'on entend aujourd'hui, se révèle assez juste finalement, et je pense que ça contribuera à une répartition plus équilibrée des titres dans l'avenir.
Quoi qu'on en dise (et même s'il y a une vraie culture foot là bas), le Portugal a toujours été considéré comme une équipe d'outsiders (car jamais de titre), et ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est un signe.
La liste des candidats aux titres va s'allonger je pense.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...