C'était évident ...
Citation:
OM : Gerets a-t-il des remords ?
25/05/2009 - 10 h 30 - Matthieu Margueritte
En recrutant Didier Deschamps, l’Olympique de Marseille n’a pas perdu au change. Alors que le feuilleton Gerets a alimenté les rumeurs les plus folles sur la Canebière, le départ du coach belge de l’OM pour le Moyen-Orient aurait pu déstabiliser l’effectif olympien. Il n’en est rien. En nommant DD quelques jours à peine après que le Lion de Rekem ait annoncé qu’il quittait le navire marseillais, les dirigeants phocéens ont rapidement assuré la transition et évité des moments de flottements nostalgiques qui auraient pu se produire si le remplaçant de Gerets avait tardé à être nommé.
Mais cette nostalgie, c’est finalement Erik Gerets qui doit l’avoir. Après avoir hissé l’OM jusqu’en Ligue des Champions alors que le club était dans les profondeurs du classement et en attendant de décrocher peut-être le Graal le week-end prochain, le technicien du Plat pays semble en effet regretter la manière dont se sont passées les choses.
S’il concède que les torts sont partagés, Gerets avoue dans un entretien accordé à L’Equipe que la folie marseillaise l’a beaucoup marqué. « Ce que j’ai vécu à Marseille, c’est de la folie. Je n’avais jamais vu ça et je ne revivrai probablement plus jamais ça. C’est pour cette raison que c’est tellement profond. » Une empreinte qui l’a poussé à se poser des questions encore aujourd’hui sur son départ, et quand le journaliste lui demande s’il n’est pas allé trop vite en besogne, la réponse est sans détour. « Oui bien sûr. J’aurais pu attendre un peu plus longtemps, mais j’attendais aussi un geste fort. Il y a eu une faute des deux côtés. » Dommage.