Paul Boogie a écrit :
Bon sinon, une question me questionne:
Après le départ de Juninho, Benzema et consort, peut-on voir l'OL remporter le championnat 2009/10 ou cette saison sera une phase de reconstruction, de (re)prise de marque suite aux départs de ces pièces maitresses?
Je penche pour une année de transition.
Mais bon, je parle de transition à la Lyonnaise, là. C'est à dire que ne pas finir sur le podium n'est même pas envisageable car ce serait très préjudiciable (plus de ligue des champions, impossibilité d'attirer des joueurs intéressants...)
Mais pour le titre, ça me paraît un peu compliqué.
Cela dit, ça dépend aussi des autres équipes...
La seule équipe visant le titre à s'être vraiment considérablement renforcée, c'est Marseille. Les meilleurs joueurs sont restés, d'autres joueurs sont arrivés à des postes où ça merdait l'an dernier. Qualitativement, il y a vraiment une grosse plus-value.
Sur le papier, je pense que l'on peut dire qu'ils ont pour le moment la plus grosse équipe.
Si la mayonnaise prend, ils seront difficiles à battre.
Mais il faut encore que la mayonnaise prenne... On peut raisonnablement penser que ce sera le cas, car les cadres de l'an dernier sont toujours là, mais on ne peut jamais être sûr de rien à l'avance.
Bordeaux s'est pour le moment légèrement affaibli.
Ils ont perdu Diawara, qui a quand même été élu meilleur défenseur du championnat, et qui a fini deux années d'affilée dans l'équipe type du championnat de France. Ca reste donc une perte majeure.
Mais c'est aussi la seule pour le moment.
Tous les autres cadres sont toujours là et bien là, même si Chamackh et Fernando ont des velléités de départ.
Je les vois faire une saison pas forcément géniale mais solide. Et au final, ils seront difficiles à déboulonner du trio de tête.
Il risque cependant de leur manquer un peu de sang neuf. La stabilité,k c'est bien, mais si un groupe n'est pas renouvelé un minimum, il finit par s'étouffer et baisser en rendement. Mais leur priorité (compréhensible) était de conserver Gourcuff et ça leur a coûté cher. Ils ne peuvent donc plus être très gourmands sur le plan des transferts.
Le recrutement de Plasil correspond en fait assez bien à l'idée que je me fais des girondins pour la saison à venir : à défaut de génie, c'est du solide, de l'éprouvé, une valeur sûre...
Lyon... ben faut voir la suite du recrutement.
Pour l'instant, concrètement, leur équipe est moins bonne que l'an dernier.
Ils ont remplacé Benzema par Lopez --> ils ont objectivement perdu au change
Ils recrutent Bastos (très bonne recrue, au passage) mais perdent leur maître à jouer Juninho --> là encore, ils perdent au change.
Bref, pour le moment, ils se sont un peu affaiblis.
Cependant, au niveau de l'état d'esprit, les nouveaux arrivants devraient amener un nouveau souffle, une nouvelle envie...
Si l'équipe en reste là, je vois mal comment ils pourraient être champions, à moins de miser sur une faillite collective totale des adversaires.
Pour moi, il leur reste encore beaucoup de postes à pourvoir pour redevenir compétitifs. Seulement, remplacer autant de joueurs que nécessaire constitue un gros risque sportif sur le court terme.
Enfin, dernier du Big Four (bien que n'étant pas dans les 4 premier du classement...), Paris.
Pour le moment, ils se maintiennent...
Ils ont pris Coupet à la place de Landreau. Je ne suis pas persuadé de la plus-value, mais Coupet est clairement une valeur sûre et il leur fera une ou deux saisons solides, donc no souci.
En attaque, ils ont pris Erding. Un bon joueur. Il reste à voir s'il confirmera, maais si c'est le cas, l'attaque parisienne devrait avoir de la gueule. Par contre, le temps de jeu de Giuly en pâtira, car s'il n'a plus sa place en tant que second attaquant, il n'aura plus non plus les jambles pour occuper le côté droit.
Reste à voir qui prendra la place de Rothen en cas de départ (probable).
Enfin, reste la récupération... Je suis très moyennement convaincu par Clement et Chantôme, et Makelele n'a plus les jambes d'autrefois...
Bref, pour le moment, je les vois capables de faire la même saison que l'an dernier, ni plus ni moins. Mais pour inquiéter Lyon, Marseille et Bordeaux, il reste du boulot, à mon avis...