benosiris a écrit :
Citation:
Même plus la peine d'argumenter, tu t'es autodétruit...
Je ne suis pas tant de mauvaise foi que cela. Les joueurs qui ont été cités ont bien joué dans les clubs français, mais sur un super longue période. on pourrait y rajouter Platini Cantonna et Ginola. Je ne suis vraiment pas sur que sil l'on prend les 10 dernières années du championnat on ne trouve pas des stats similaires. Mais il vaut mieux dire qu'aujourd'hui tout va mal, c'est dans l'air du temps.
Certes il y a eu une période de 4-5ans durant laquelle les clubs français (PSG et OM, voire Bordeaux, ce qui est quand même loin de faire la France) pouvait légitimement espérer gagner les coupes d'Europe. Mais ça a été une parenthèse, jamais un état de fait.
Et en plus, et je crois que c'est un petit peu le point central de ce qui me gonfle, on juge le niveau d'un football national en regardant uniquement ce qui se passe entre les élites. Ce que je veux dire c'est qu'on parle de l'Angleterre comme le meilleur championnat du monde parce que le Big 4. Certes ces 4 équipes valent 10 fois une équipe française, encore heureux vu le prix que cela coûte. Mais il reste quoi après? plus grand chose, des équipes qui vont rarement loin en Europe, du moins comme les équipes françaises. Je ne vais pas développer plus, mais l'idée est là.
Depuis l'année dernière, nous avons un championnat nettement plus compétitif à tous les niveaux, des équipes qui arrivent à garder leurs joueurs malgré les pressions (Toulouse avec Gignac, OL l'année dernière avec Benzema, Paris avec Sessegnon, Bordeaux avec Gourcuff), plus des recrutements plus qu'intéressants (Lopez, Gonçalez, Plasil qui revient) sans parler des joueurs déjà bons qui ont juste changé d'équipe (Bastos, Erding, S.Diawara, Gomis). En dehors du Big 4, aucune équipe anglaise ne finirai dans les 4 premier du championnat de France.
Ce n'est que mon avis et je sens que tu ne seras pas d'accord!
Si, je peux être d'accord avec ça, en partie.
Je suis bien d'accord sur le fait que la Ligue 1 est sous-évaluée par rapport à d'autres championnats européens.
La Bundesliga ne fait bander personne, le Calcio n'est plus que l'ombre de lui-même, et le championnat d'Angleterre se limite à 3 équipes (je ne mets même pas Arsenal dedans).
En dessous du fameux "Big Four", on trouve des équipes qui produisent un jeu d'une indicible indigence... Bref, un championnat beaucoup plus hétérogène que notre Ligue 1.
Et avec le changement de taxation sur les revenus des joueurs à partir de 2010, ça ne va pas s'arranger pour eux (pour nous, en revanche...)
Cette année, d'ailleurs, la Ligue 1 a récolté ce qu'elle sème depuis plusieurs années. Ainsi, pour la première fois depuis, des lustres, on n'a pas fait qu'assister impuissants à l'exil des meilleurs joueurs. Les clubs ont gardé la plupart de leurs forces vives, et on voit arriver de vrais renforts de premier ordre. Bref, la Ligue 1 se renforce, et tant mieux !
Je ne fais donc pas dans le "c'était mieux avant" forcené, mais on ne peut pas être aveugle non plus.
Si je pense en effet que le foot français est sur la bonne voie (au niveau des clubs seulement), il n'est pas encore revenu à son apogée des années 90, loin s'en faut.
Aujourd'hui, la Ligue 1 ne peut pas attirer un Messi, un Cristiano Ronaldo, un Rooney, un Kaka... A l'époque, si.
Dans les noms se stars que tu réclamais, on peut citer en vrac Raï, Leonardo, Weah, Papin, Waddle, Francescoli, Giresse, Deschamps, Stojkovic, Wöller, Boksic, Pelé, Tigana, Anderson... Et ils ne se pointaient pas en France pour prendre leur retraite !
A cette époque, Marseille a gagné la LDC, a joué deux finales, tandis que PSG gagnait la C2.
Niveau équipe nationale, la France a été championne du Monde puis d'Europe en 2 ans...
Là, on a une équipe de bas niveau, qui n'est pas sortie des poules du dernier Euro, qui gagne péniblement 1-0 contre les Iles Feroé... On n'entrevoit aucune éclaircie... Difficile d'être très optimiste.
Et objectivement, on est bien obligé de reconnaitre que c'était effectivement mieux avant qu'aujourd'hui...
Ca ne veut pas dire que c'est complètement sans espoir pour les temps futurs... mais à condition de viser à long terme car pour 2010, ça me semble mort...
Sinon, pour en finir avec la pseudo polémique de la dernière journée de championnat, extrait d'une interview de Ramé pour Girondins.com :
Citation:
Ulrich Ramé : Bien sûr, nous pouvons avoir des regrets mais il faut se souvenir que l’arbitre avait les deux joueurs dans le collimateur (Ciani et Taiwo avaient été rappelés à l’ordre juste avant le corner, NDLR). Monsieur Gautier était intervenu bien avant la frappe. C’est un détail du match. Souvent, les matches de très haut niveau se jouent sur des détails, c’est ce qu’il s’est passé dimanche dernier.
Je crois que c'est clair...