didithegrave a écrit :
Je sais pas vous, mais le football Ouest-Européen coule à pic.
C'est un raccourci, mais pas forcément faux . Si on observe les championnats Ouest Européens, ils sont trop dominés par 2, 3 ou 4 équipes de "mercenaires", j'entends par là "joueurs étrangers venant chercher fortune en Europe", ça n'a rien de péjoratif, et les clubs qui suivent ont eux aussi un grand nombre de joueurs étrangers, ou non sélectionnables dans le pays où ils jouent, au détriment de l'éclosion et de l'aguerrissement des joueurs nationaux et au final , les sélections sont constitués en partie et en proportion variable, de joueurs parti à l'étranger et de joueurs insuffisamment confrontés aux réalités du haut niveau et qui ne se voient qu'aux rares moments de rassemblement en sélection: pas facile de créer de groupes ni de rôder des automatismes. On ne peut même pas partir d'une ossature de club tellement c'est cosmopolite.
De plus les meilleurs joueurs sont très sollicités donc arrivent fatigués sur des évènement de fin de saison et on a, cette année, une hécatombe de blessés chez ceux qui jouent dans les grosses équipes : au final c'est bien parti pour être un fiasco.
Et ce n'est pas la première Coupe du Monde ou Championnat d'Europe où on le remarque : la priorité n'est plus pour les sélections mais pour les clubs, ce sont eux les employeurs de ces joueurs.