Citation:
On se croirait revenu quelques siècles en arrière lorsque les esclavagistes justifiaient leurs actes par la "bestialité" du peuple en esclavage... Lorsqu'ils les privaient de toute humanité...
Sa formulation est au delà du maladroit... Elle est juste idéologiquement porteuse de sens... Ce n'est pas une analyse!!
Pas d'accord avec ton interprétation : en traitant les gens de "criminels" à qui personne ne va demander des comptes, ce qu'il déplore, il en fait des responsables, pas des bêtes au contraire !
Ce en quoi il a tord, d'ailleurs, à mon avis, car dans un pays ou 90% de la population est analphabète, la prise de conscience de ce genre de problème est forcément limitée.
Mais à la limite, qu'importe ! Considérer les hommes comme du bétail, c'est faire preuve de misanthropie, pas de racisme. Et Sevran est un misanthrope notoire.
Etant moi-même un grand misanthrope, il n'y a rien là-dedans qui me choque
Citation:
Ouf... Peut être qu'au fond tout le monde se fout de l'opinion de Sevran sur le sujet...
Visiblement non !
Mais la raison est beaucoup plus banale : l'ambassade du Niger lui a collé un procès pour se faire un peu d'argent (ils sont très endettés, sont incapables de payer le téléphone ou l'eau de l'ambassade, c'est dire la pauvreté de ce pays !)
Le parti socialiste, qui a eu vent de l'affaire, se félicite d'avoir trouvé un nouveau "raciste". Le fond, il s'en foutent, hein, comme le prouvent les relations avec le Niger lorsque la gauche était au pouvoir. L'essentiel c'est de crier bien fort qu'on est dans le bon camp, pour se distinguer de Sevran, Mitterrandiste notoire. D'où le tapage !