Citation:
Une thèse audacieuse ... qui manque peut-être d'arguments approfondis ?
Tu parles d'une audace ...
La chute du mur de Berlin a entrainé celle de la plupart des gouvernements communistes et les Etats-Unis du président Ronald Reagan y ont largement contribué en happant le bloc socialiste dans une course aux armements dont il n’avait plus les moyens.
Puis enfin, en Pologne même, les pôles de résistance se sont constitués bien avant Jean Paul II. Pendant toute la période communiste, la Pologne, seule de tout le camp socialiste, a conservé une Eglise catholique forte et une paysannerie non collectivisée. Les Polonais ont imposé certains reculs au pouvoir dès 1956.
Puis les premières émeutes ouvrières de Gdansk en 1970, soit huit ans avant l'élection de Karol Wojtyla, ont préparé celles qui devaient mener à la création du mouvement Solidarnosc, premier syndicat libre de l'Europe de l'Est.
Donc on peut dire que le role de JP2 est trés modeste ...