Fumée blanche... et c'est reparti pour une génération

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
Ton grand-père n'est pas devenu pape ...

Euh... pas que je sache ! Mais bon, à partir du moment où l'on choisissait pour pape un Allemand de l'âge de Ratzinger, on allait avoir quelques problèmes sur certains détails de sa biographie (surtout qu'en plus il est bavarois, pour être plus précis...) !
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Perfect Tommy a écrit :

Que de politesse...

C'est toi qui a insulté un gars en lui disant qu'il fallait qu'il intègre l'ironie à ses facultés mentales.

Passons...voici pour ta culture.
Mais bon tu me diras que c'est hors contexte, que c'est de l'ironie, etc...

Citation:
Les juifs:

"Vous ne trouverez en eux qu'un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition, et à la plus invincible haine pour les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent."
(Voltaire, "Dictionnaire Philosophique", tome V, au mot "JUIF". Cité in "L'entrée des israélites dans la société française", abbé Lémann, ré-edition Avalon p.163)

---

"Cette petite nation juive ose étaler une haine irréconciliable contre toutes les nations : toujours superstitieuse, toujours avide du bien d'autrui, toujours barbare, rampante dans le malheur et insolente dans la prospérité."
(Voltaire, "Essai sur les moeurs et l'esprit des nations", paragr. 42. Cité in id. p.164)

Les noirs:

"Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres."
(Voltaire, in "Traité de Métaphysique". Cité in "Le Choc du mois" n°25, p.31)

---

"Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu'ils doivent point cette différence à leur climat, c'est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu'une race bâtarde d'un noir et d'une blanche, ou d'un blanc et d'une noire."
(Voltaire, "Essai sur les moeurs". Cité in id.)

---

"La nature a subordonné à ce principe ces différents degrés et ces caractères des nations, qu'on voit si rarement se changer. C'est par là que les Nègres sont les esclaves des autres hommes. On les achète sur les côtes d'Afrique comme des bêtes."
(Voltaire, "Essai sur les moeurs". Cité in id.)

---

"La race des Nègres est une espèce d'hommes différente de la nôtre [...] on peut dire que si leur intelligence n'est pas d'une autre espèce que notre entendement, elle est très inférieure. Ils ne sont pas capables d'une grande attention, ils combinent peu et ne paraissent faits ni pour les avantages, ni pour les abus de notre philosophie. Ils sont originaires de cette partie de l'Afrique comme les éléphants et les singes ; ils se croient nés en Guinée pour être vendus aux Blancs et pour les servir. "
(Voltaire, "Essai sur les moeurs", Genève, 1755, t.XVI, p.269-270)
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
et merde....l'extreme droite est passée au 2 eme tour....
c'est donc pour ça qu'il y a autant de monde dehors
RUCK FULES
Perfect Tömmy
Citation:
C'est toi qui a insulté un gars en lui disant qu'il fallait qu'il intègre l'ironie à ses facultés mentales.

Passons...voici pour ta culture.
Mais bon tu me diras que c'est hors contexte, que c'est de l'ironie, etc...

L'ironie à ses capacités de lecture ! Et ce n'étais pas une insulte mais un conseil un peu... vif !

Citation:
Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres."
(Voltaire, in "Traité de Métaphysique". Cité in "Le Choc du mois" n°25, p.31)

Non mais vraiment, simplement cet extrait-là ! La référence aux huîtres ! Si ce n'est pas de l'humour et de l'ironie ! Pas très fine d'ailleurs ici, n'importe quel comique troupier télévisuel de bas étage est capable d'une pareille sortie !

Skelter, prends de la distance avec ce que tu lis !

[quote]"La race des Nègres est une espèce d'hommes différente de la nôtre [...] on peut dire que si leur intelligence n'est pas d'une autre espèce que notre entendement, elle est très inférieure. Ils ne sont pas capables d'une grande attention, ils combinent peu et ne paraissent faits ni pour les avantages, ni pour les abus de notre philosophie. Ils sont originaires de cette partie de l'Afrique comme les éléphants et les singes ; ils se croient nés en Guinée pour être vendus aux Blancs et pour les servir. "
Citation:

justement, le propre même de l'écriture des philosophes des Lumières est de reprendre l'argumentation de leurs adversaires et de la démolir par l'ironie soit en proposant une extension ridicule à celle-ci (la référence aux huîtres, par exemple) ou en outrant le propos supposé (comme dans l'extrait ci-dessus, ou comme dans "De l'exclavage des nègres"...).

EDIT : désolé pour ceux qui lisent mes post, mais j'ai visiblement un problème quand je veux faire des citations, ça plante un peu...
Skelter
Ok le gars n'était pas raciste mais juste un comique.
Mein Kampf est un livre de blagues alors.

Désolé mais Voltaire était raciste, tout comme Kant, Hegel, Maupassant, Marx, Renan, Gide et j'en passe...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Purple Haze
Citation:
Un pape membre des jeunesses hitlériennes, ça ne heurte donc personne? Je dois me faire vieux ...l

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas un vieux réac !

Faut-il aussi préciser que ce cher monsieur a fait parti de l'aviation Allemande sous le régime nazi, lorsqu'elle combattait les forces Américaines se rapprochant de Berlin ....
Perfect Tömmy
Cette citation est intéressante...

Citation:
Les juifs:

"Vous ne trouverez en eux qu'un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition, et à la plus invincible haine pour les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent."
(Voltaire, "Dictionnaire Philosophique", tome V, au mot "JUIF". Cité in "L'entrée des israélites dans la société française", abbé Lémann, ré-edition Avalon p.163)

Elle est tirée du Dictionnaire philosophique, une oeuvre que je connais bien pour l'avoir étudiée en fac pendant un semestre entier, et pour l'avoir lue entièrement également. Donc quand j'en parle, je ne me limite pas à des citations tronquées.

Pourquoi "des citations tronquées" ? Parce que le but du Dictionnaire philosophique est justement de reprendre l'argumentation en vigueur chez les ennemis des philosophes et d'en démontrer les outrances et les incohérences. C'est ce que fait justement Voltaire dans l'article "Juif" (que je te conseille de lire entièrement et avec un peu de recul nécessaire), c'est ce qu'il a toujours fait dans l'ensemble de son oeuvre, c'est ce que ses compères ont fait leur vie durant...

Aucun philosophe, aucun artiste ne peut prétendre avoir toujours eu une pensée "pure", certes... et l'on peut trouver bien des choses à critiquer chez Voltaire, mais de là à dire qu'il était raciste...

Citation:
Désolé mais Voltaire était raciste, tout comme Kant, Hegel, Maupassant, Marx, Renan, Gide et j'en passe...

Ils étaient racistes ? Peut-être, mais contrairement au cas de Voltaire, je n'en sais rien alors je m'abstiens de te contredire (quoique Gide était antisémite, je crois, donc...).

Citation:
Ok le gars n'était pas raciste mais juste un comique.
Mein Kampf est un livre de blagues alors.

Justement, j'ai lu Mein Kampf. Rassure-toi, je n'y ai rien vu de drôle. Puisque tu n'as rien à répondre d'autre que ça à mes arguments, arrêtons la discussion là.
sarssipius
Doc Loco a écrit :
sarssipius a écrit :
Boh il avait 12 ans à l'époque en même temps... Je pense qu'on peut affirmer que ce n'est pas significatif d'un engagement quelconque dans l'idéologie de l'autre truffe là... Disons que c'est une mini-tâche

Non, il avait 14 ans - être membre des Jeunesses Hitlériennes de 14 à 16 ans, à une époque où il n'y avait plus le moindre doute possible sur la nature du nazisme, ce n'est définitivement PAS anodin je trouve. Un pape membre des jeunesses hitlériennes, ça ne heurte donc personne? Je dois me faire vieux ...

Oui certes mais c'est juste qu'à 14 ans l'engagement politique est probablement plus lié à une influence parentale plus qu'à une réflexion poussée... Il l'aurait été à 20 piges que j'aurai dit autrement...
Et non tu ne te fais pas vieux...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Skelter
Quels arguments?

Tu me parles d'ironie...c'est un critère subjectif et impossible à objectiviser si ce n'est en ayant une note de lecture capable de la déceler.

Mais il est vrai que je ne connais pas toute sa littérature donc je veux bien te faire confiance là dessus mais bon les historiens ont une autre lecture de Voltaire que toi...

S'il n'était pas raciste comment se fait-il qu'il ait possedé des actions dans la traite?
Je vois mal un non raciste financer Hitler mais bon...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Doumyra
  • Special Total utilisateur
Je pense que le sujet dévie là... Vous savez, effectivement c'est souvent sous l'influence, les menaces ou pire que qqn entrait dans les jeunesses hitlériennes, et certains n'étaient pas conscient du mal qu'Hitler voulait faire...
Choisir des cymbales? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin... et gratter un ticket Millionnaire...
Redstein
Nikk Dee a écrit :
Tiens, d'ailleurs j'ai lû récemment un bouquin de Jean Sévillia (Historiquement correct, Pour en finir avec le passé unique, ed. Perrin) qui dit très exactement la même chose: porter un jugement sur l'histoire avec nos yeux d'occidentaux contemporains est une monstruosité, dans la mesure où celà fait totalement abstraction du contexte social, culturel, politique, etc, et des évolutions de la pensée philosophico-socio-culturelle qui ont fait notre système de pensée actuel (bon, le bouquin de Sévilia est franchement orienté politiquement, et fait des impasses faciles, mais le fait est que, sur ce point tout du moins, il a raison).

(hop, encore une référence de mémoire, ça tombe bien hein, notre ami RedStein va être déçu, je m'appuie sur des vrais travaux de vrais historiens, et pas mon imagination )

De vrais historiens... Je parie que ta prochaine citation de mémoire sera de Faurisson (ou de Garaudy)

"porter un jugement sur l'histoire avec nos yeux d'occidentaux contemporains est une monstruosité"...

Pour un révisionniste, certainement.

Pour un tenant du relativisme culturel, cela se conçoit.

À la lumière de valeurs qu'on aime à croire imprescriptibles (liberté de conscience, liberté de mener sa vie comme on l'entend...) - certainement pas.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Perfect Tömmy
Citation:
S'il n'était pas raciste comment se fait-il qu'il ait possedé des actions dans la traite?
Je vois mal un non raciste financer Hitler mais bon...

Bizness is bizness ! Je te disais qu'aucun philosophe n'était exempt de critiques... mais qu'il faut savoir ce que l'on critique chez lui ! Voltaire n'étais pas raciste (j'insiste), mais une chose est sûre, il a toujours aimé l'argent et le confort, donc...

Qu'il ait eu des actions dans la Compagnie des Indes, je le conçois bien du fait de son goût pour les richesses. Le problème de Voltaire est que sa vie est remplie de petits détails qui font taches avec les grandes idées qu'il défendait par ailleurs avec sincérité. Il est loin de la perfection et de la rectitude d'un Montesquieu ou d'un Montaigne...

Citation:
Tu me parles d'ironie...c'est un critère subjectif et impossible à objectiviser si ce n'est en ayant une note de lecture capable de la déceler.

Critère subjectif certes, mais recevable je crois. Tiens, un de mes écrivains préférés a un jour écrit que l'intelligence était l'art de la nuance, de la distinction (en gros). Je crois que l'ironie est une nuance de sens qui demande une sensibilité qui n'est pas innée mais qui s'apprend à force de lecture... Elle demande de prendre un texte dans son ensemble, de replacer un extrait dans un texte, un texte dans une oeuvre, etc...

Je dis souvent à mes élèves que l'intelligence n'est pas une question de connaissances mais plutôt de recul par rapport à ce qui est dit, écrit, montré. En ce sens, je ne suis pas d'accord avec toi : nul besoin d'une note en bas de page pour saisir l'ironie ! Certains de mes élèves saisissent tout de suite l'ironie d'un texte non pas parce qu'ils ont forcément plus de connaissances mais parce qu'il ont plus de recul que leurs condisciples...

Je crois donc que fermer une argumentation à la subjectivité équivaut à la couper de ce petit plus qui va la faire décoler du plancher des vaches !

Voilà !
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
concience ou pas il la fais aussi dans le bute de financer ces etudes (quand on etait dans ce genre de mouvement les etudes etait financé) donc dans un interet qui lui etait personnel , je ne pense pas que je pourait faire ce qu'il a fais dans le bute d'avoir mes etudes payées par le mouvement hitlerien chacun sa concience ..............
moreaud1972@yahoo.fr
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
aaaaa a écrit :
concience ou pas il la fais aussi dans le bute de financer ces etudes (quand on etait dans ce genre de mouvement les etudes etait financé) donc dans un interet qui lui etait personnel , je ne pense pas que je pourait faire ce qu'il a fais dans le bute d'avoir mes etudes payées par le mouvement hitlerien chacun sa concience ..............

allons tous demander un bourse d'etud au front national.....

En ce moment sur backstage...