Fumée blanche... et c'est reparti pour une génération

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 20 Avr 2005, 13:03
Nombre des écrivains des Lumières, malgré leur discours, avaient des actions dans les compagnies négrières.
bendpulloffhammer
Doc Loco a écrit :

c'est excellent çà
si vous en avez d'autres dans ce style ,je suis preneuse
même un petit wallpaper pour mon bureau
Perfect Tömmy
Peut-être, mais je serais curieux de savoir précisément lesquels. Et surtout, cela n'enlève rien au fait que Montesquieu (pour en revenir à lui) était anti-esclavagiste. Quant à Voltaire, il suffit de relire la dernière phrase du texte cité par Nikk Dee pour retrouver la pointe ironique caractéristique de son style !

Autre sujet : le montage Palpatine/Benoit XVI est un chef d'oeuvre !
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
C'est clair, la ressemblance est frappante

Pour ce qui est des écrivains boursicoteurs, je vais tâcher de me renseigner d'avantage
Perfect Tömmy
Citation:
Pour ce qui est des écrivains boursicoteurs, je vais tâcher de me renseigner d'avantage

Thanx, si tu d'aventure tu trouves quelque chose de probant, n'hésites pas à m'envoyer un mp, ça m'intéresse !
sarssipius
Nikk Dee a écrit :
sarssipius a écrit :
D'avoir accompli des oeuvres de bien et occupé une place centrale dans le "bien-être" des gens n'exclut en rien la responsabilité d'actes horribles...
Et si la religion catholique antique était contre l'esclavage le clergé a apporté par la suite bien des justifications aux négriers de tout poil... En particulier en déniant aux africains le statut d'humain...C'est justement la dualité dont à fait preuve l'Eglise durant ses 20 siècles d'histoire qui rend le jugement si dur... Tant prôner et vouloir faire le bien pour finalement sombrer dans un extrêmisme de mauvais aloi et des actes finalement proches de ceux qu'ils imputent au Malin

Heu, ça n'est en rien spécifique à l'église, mais plus un signe des temps, hein. Pour mémoire, nombre de philosophes des "Lumières" (Voltaire et Montesquieu en tête), dont une bonne partie s'affirmaient athées, se sont prononcés sans aucune ambiguïté comme favorables à l'esclavage, et sont de toute évidence profondément racistes, au sens qu'on donne à ce mot à notre époque.

Ok mais même si mon intervention se limite au champ de la religion elle s'applique à un champ bien plus large... J'ai jamais affirmé que cela fût spécifique aux religions
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
A propos de Ratzinger: membre des Jeunesses Hitlériennes de '41 à '43.

On m'objectera que beaucoup de jeunes allemands de l'époque l'ont été, plus ou moins de leur bon gré (c'est ce qu'on dit toujours ... après). Je trouve néanmoins que ça la fout mal dans le CV d'un pape .
stratazoïde
Bon, je suis loin d'être le catho de base (en fait je suis agnostique), et je condamne l'attitude de l'Eglise tant politique que spirituelle.
Le problème n'est pas tant le passé de l'Eglise (autre temps, autres moeurs) que son avenir. Ce qui ne promet pas d'être glorieux.
Le pire c'est que suis persuadé que ce néo-conservatisme est du à une demande des catholiques eux-mêmes( à mettre en paralèlle avec l'émergeance des nouvelles spiritualités).

Pour moi l'Eglise est une vieille dame, si elle se réforme on l'accuse de jeunisme et si elle raidit ses positions, on l'accuse d'être bigotte.
Faudrait savoir ce qu'on veut quand même.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
sarssipius
Boh il avait 12 ans à l'époque en même temps... Je pense qu'on peut affirmer que ce n'est pas significatif d'un engagement quelconque dans l'idéologie de l'autre truffe là... Disons que c'est une mini-tâche
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Perfect Tommy ferme ta gueule.

Voltaire était raciste, je peux te sortir d'autres passage du traité sur les moeurs, et possedait des actions dans la Compagnie des Indes.

Pour Montesquieu, son texte était sans doute ironique mais il a été vivement critiqué par les abolitionnistes tels que l'Abbé Raynal qui le trouvait ambigü sure ses positions.
De fait Montesquieu ne s'est jamais opposé fermement à l'esclavage et le justifait même.

Citation:
Heu, ça n'est en rien spécifique à l'église, mais plus un signe des temps, hein.

Putain! qu'est ce qui faut pas lire comme conneries.
Ce signe des temps il était impulsé par qui?

La télé? Pif-gadget? Rika Zaraï?

Renseigne toi sur valladolid ainsi que sur la bulle papale de 1454.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Boh il avait 12 ans à l'époque en même temps... Je pense qu'on peut affirmer que ce n'est pas significatif d'un engagement quelconque dans l'idéologie de l'autre truffe là... Disons que c'est une mini-tâche

Non, il avait 14 ans - être membre des Jeunesses Hitlériennes de 14 à 16 ans, à une époque où il n'y avait plus le moindre doute possible sur la nature du nazisme, ce n'est définitivement PAS anodin je trouve. Un pape membre des jeunesses hitlériennes, ça ne heurte donc personne? Je dois me faire vieux ...
Perfect Tömmy
sarssipius a écrit :

La majorité des jeunes Allemands de l'époque étaient embrigadés de fait dans les Jeunesses hitleriennes. Pour preuve, mon grand-père maternel était un Mosellan né dans l'entre-deux-guerres, donc francophone, etc... Lorsque l'Alsace-Moselle ont été annexées au Reich, il avait l'âge d'être dans les Jeunesses hitlerienne et les autorités allemandes l'y ont inscrit de fait, comme bon nombre de petits Lorrains et de petits Alsaciens qui découvraient du jour au lendemain qu'ils étaient allemands...

Les jeunes hommes en âge de se battre ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht (ce fut le cas pour mon grand-père quand il fut majeur), d'où la tragédie de ceux que l'on a appelé les "Malgré-Nous"... Mais c'est un autre sujet !
Doc Loco
Perfect Tommy a écrit :
sarssipius a écrit :

La majorité des jeunes Allemands de l'époque étaient embrigadés de fait dans les Jeunesses hitleriennes. Pour preuve, mon grand-père maternel était un Mosellan né dans l'entre-deux-guerres, donc francophone, etc... Lorsque l'Alsace-Moselle ont été annexées au Reich, il avait l'âge d'être dans les Jeunesses hitlerienne et les autorités allemandes l'y ont inscrit de fait, comme bon nombre de petits Lorrains et de petits Alsaciens qui découvraient du jour au lendemain qu'ils étaient allemands...

Les jeunes hommes en âge de se battre ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht (ce fut le cas pour mon grand-père quand il fut majeur), d'où la tragédie de ceux que l'on a appelé les "Malgré-Nous"... Mais c'est un autre sujet !

Ton grand-père n'est pas devenu pape ...
Perfect Tömmy
Citation:
Perfect Tommy ferme ta gueule.

Que de politesse...

Citation:
Voltaire était raciste, je peux te sortir d'autres passage du traité sur les moeurs, et possedait des actions dans la Compagnie des Indes.

Soit pour ses actions, mais je reste dubitatif pour son racisme.

Citation:

Pour Montesquieu, son texte était sans doute ironique mais il a été vivement critiqué par les abolitionnistes tels que l'Abbé Raynal qui le trouvait ambigü sure ses positions.

Il est vrai qu'il s'est trouvé des abolitionnistes plus expressifs que Montesquieu, mais cela n'enlève rien au fait qu'il était anti-esclavagiste.

[/quote]De fait Montesquieu ne s'est jamais opposé fermement à l'esclavage et le justifait même.
Citation:

Donc il le condamnait et le justifiait en même temps ? Ce qu'il ne faut pas entendre...
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
Chers amis croyants, ne le prenez pas mal mais je suis finalement extrêmement content du choix pour pape d'un teuton rigoriste, conservateur à l'extrême et aussi sympa qu'une porte de prison. Ca permet à l'église de montrer son vrai visage actuel (ne dites pas le contraire, il a été facilement élu, signe de l'acceptation au moins tacite de la majorité des représentants de l'église catholique).
En définitive, au-delà d'une bouffée de sympathie spontanée, l'élection d'un pape progressiste, proche du peuple, (relativement) jeune et ouvert aurait risqué de dynamiser l'institution. Pas de danger de ce genre avec Ratzinger .

Dans mes bras!!!!
Sinon je trouve amusant qu'en psychanalise les évacuations de fumée s'assimile à l'éjaculation (dans l'interpretation des rêves en tout cas)... pour un type qui (officielement ) ne baise pas c'est cocasse.
Concernant les camps d'été de notre nouveau papes dans les jeunesses hitlerienne tout est dit ...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Perfect Tömmy
Citation:
Ton grand-père n'est pas devenu pape ...

Euh... pas que je sache ! Mais bon, à partir du moment où l'on choisissait pour pape un Allemand de l'âge de Ratzinger, on allait avoir quelques problèmes sur certains détails de sa biographie (surtout qu'en plus il est bavarois, pour être plus précis...) !

En ce moment sur backstage...