Nikk Dee a écrit :
RedStein a écrit :
"porter un jugement sur l'histoire avec nos yeux d'occidentaux contemporains est une monstruosité"...
Pour un révisionniste, certainement.
Traites-moi de révisionniste, vas-y...
Toi non, pas forcément - mais ta citation, elle en a l'odeur...
Nikk Dee a écrit :
(et merci pour le superbe point Godwin, ça en dit long sur la profondeur de ta réflexion).
Je ne t'ai pas encore traité de nazi, que je sache !
Le point Godwin n'a cours que dans des discussions qui n'ont rien à voir avec ce qui nous occupe - ici, on appelle un chat un chat
Nikk Dee a écrit :
Citation:
Pour un tenant du relativisme culturel, cela se conçoit.
À la lumière de valeurs qu'on aime à croire imprescriptibles (liberté de conscience, liberté de mener sa vie comme on l'entend...) - certainement pas.
C'est le genre de discours qui me rappelle furieusement le discours colonialiste 18e à 19e, à la "ce sont des barbares, nous avons le devoir de les coloniser". A gerber !
C'est du colonialisme historique, alors, que de juger le passé à l'aune de nos valeurs présentes (j'ai pas dit valeurs actuelles, hein...) ?
Outre le fait que tu racontes n'importe quoi, tu cherches à me faire dire des choses que je ne dis et ne dirai jamais
Nikk Dee a écrit :
Et je le répète, parler de liberté de conscience, de mener sa vie comme on l'entend ou ce genre de notions purement occidentales et modernes pour critiquer des évènements qui sont très largement antérieurs à leur simple formulation est une gigantesque connerie, et une lecture de l'histoire qui relève plus de Tintin que de la démarche d'historien (et c'est là que se situe, ne t'en déplaise, la différence avec la Shoah).!
Mais je me f... de savoir comment étaient reçus ces événements à l'époque ! Leur "réception" était peut-être différente de ce qu'elle serait maintenant, mais leur nature est invariante !
Tu viens de réaliser la "prouesse" pas tellement inattendue de mettre le relativisme culturel au service du révisionnisme : "ils ne le percevaient pas comme un mal, donc ce n'était pas un mal"
Joli !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)