SUR AMEN
Suivant l'un de mes profs d'Histoire, (président de l'institut des études européennes) Churchill ne pouvait pas voir un juif en peinture..
Le monde entier n'ignorait rien de la shoa. Les images aériennes du camp de Birkenau l'attestent d'ailleurs. On a un peu vite pointé du doigt l'Eglise catholique tout en oubliant que les
Citation:
gouvernements anglais et américains
n'ignoraient rien de l'opération d'extermination. De même que l'on a oublié le nombre de prêtres qui ont caché des juifs durant la guerre (y compris au Vatican). Le fait est qu'il y avait depuis cinquante ans (avant la guerre et même avant) un violent climat d'anti-sémitisme en Europe. un anti-sémitisme traditionaliste, certe, qui n'avait rien à voir avec le nazisme, mais qui consentait à ce massacre.
Chaque gouvernement savait ce qui se passait. Pire, dans les villes, chaque citoyen devait pressentir ce qui se passait. Dans certaines villes de Pologne 80% de la population a été déportée pour raison raciale.
L'Eglise n'est ni meilleur ni pire que bien des institutions dans cette guerre. Après tout, ce sont des théologiens qui ont définis le peuple juif comme déicide.
Sur RATZINGER
ET bien c'est pas pour cette fois le Rerum Novarum du 20ème siècle.
Si je peux me permettre un petit thème astrale du nouveau pape. Il place son nom sous le signe de Benoit (fondateur des bénédictains, ordre contemplatif) et fait référence à Marie. (culte de la vierge dynamisé sous Jean-PAul II) En clair, il se pose dans la ligne directe du prédecesseur tout en ajoutant de l'intériorité.
C'est reparti pour quelques années de conservatisme...
P.S. Ce post peut être pris de manière assez contreversée. Si la modération ressent le besoin de le censurer, qu'elle n'hésite pas. Idem, si certains forumeurs veulent que je le retire, je le ferai sans problème.[/quote]
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....