RedStein a écrit :
La religion catholique n'est fréquentable que depuis qu'elle n'est plus hégémonique... (.../...)
...et elle n'est plus hégémonique en Occident à peu près depuis la fin des années 50 (XXe siècle, bien sûr :wink
; elle n'a fait que décliner depuis.
1 milliard 100 millions de catholiques (pas de chrétiens en général, hein, mais bien de catholiques), c'est vrai qu'elle n'est plus hégémonique mais bien en perte de vitesse
Citation:
Et "branquignols" non pas parce qu'ils sont en perte de vitesse, mais parce qu'ils participent d'un système idiot reposant sur une idéologie imbécile (si tu veux continuer à discuter là-dessus, commence par te taper les 110+ pages du topic "Croyez-vous en Dieu")...
Question de point de vue. Il n'en reste pas moins que, à mon sens, si des millénaires d'histoire de l'humanité n'ont pas réussi à la débarasser des religions, c'est bien parce qu'elles répondent à une aspiration fondamentale de l'espèce humaine...
Citation:
Les idéologies auxquelles tu penses sont (dieuxxxx mercixxx) aujourd'hui dépassées - mais la plus délétère pour la superstition en général et la religion chrétienne en particulier est encore bien vivante (et il faudra bien trouver un moyen de la dépasser avant qu'elle ne nous bouffe tous, d'ailleurs - c'est pas simple, la vie, hein...) : j'ai nommé le capitalisme...
Ah mais bien au contraire ! Je reste profondément convaincu que, sur le long terme, le matérialisme du capitalisme triomphant crée un besoin de spiritualité.
Citation:
Citation:
Ma collection de bouquins étant actuellement dans des cartons pour cause de déménagement imminent, je ne pourrai hélas pas tout de suite te proposer des titres à lire,
M... alors
C'est quand même pas de chance, hein
Tu vois, c'est tellement du vent que j'arrive à te citer de mémoire une source faisant référence en la matière
C'est dire si c'est du vent et si ce sont des conneries pour noyer le poisson
Enfin bon, c'est gentil de m'avoir fait marrer 30 secondes
Avec plus de recherches (ou si tu me laisse les 2-3 semaines d'içi à ce que je déballe ma bibliothèque), je serai en mesure de te donner une bonne dizaine d'ouvrages tout aussi sérieux (le bouquin de Bechtel est LA référence actuelle sur les chasses aux sorcières) et allant dans le même sens
papibouzou a écrit :
Un autre détail prés, c'est que les gens sont maintenant instruits (pas à cette époque) et on ne leur plus gober n'importe quoi
Bof
Suffit d'ouvrir un journal ou un livre d'histoire contemporaine pour se dire que, finalement, ce n'est pas forcément aussi vrai que ça