Je vais donner mon avis qui n'engage que moi.... si ça ne vous embête pas de revenir sur le sujet...
N'en déplaise à Boobie, même sans tomber dans le cliché bateau du sataniste qui égorge les lapins dans sa cave, il me semble que le système d'être (je n'ai rien trouvé de mieux) gothique implique une noirceur, une mélancolie, un spleen, une certaine tristesse non feinte. C'est une autre façon de voir les choses, un rejet des conventions, doublé d'une ouverture d'esprit... Ca ressemble plus à un Idéal, tant de personnes se disant "goth"; ceux qui n'en ont rien à foutre vont dire "bah ceux qui veulent l'être font ce qu'ils veulent", mais je pense que les goth existent toujours, à 100 lieues de l'image que les jeunes rebelles donnent d'eux.
Je pense que cette image est à séparer d'un style musical, même si le fait d'être sombre implique des gouts prononcés pour des genres... sombres.
"Nightwish n'est pas gothique"... A voir, la musique véhicule des émotions prenantes, sombres et belles, reste à différentier un groupe de son public. Si un groupe est commercial parce que les jeunes rebelles achètent ses diques... c'est moche comme point de vue!
Au passage, écoutez les premiers albums de Cradle: (les vieux grincheux vous le diront, avant, c'était mieux) ils n'ont rien à voir avec le black FM qu'ils donnent actuellement, et véhiculens eux aussi des émotions dissimulées sous une couche de poussière et la voix à décorner les vaches de son chanteur; ce que le groupe n'a pas perdu, c'est 1: sa classe (quoique, vus leurs derniers concerts....), et 2: son humour Anglais, indisosciables pour moi de l'esprit gothique. Il n'est pas morbide, pas glauque, juste... décalé.
C'est peut-être ça, être décalé, et avoir assez de finesse pour être à la fois différent et ne pas attirer l'attention. Une classe vers laquelle voudraient tendre les métalleux d'aujourd'hui.
Boobie... tu es gothique... pour l'esthétique, par tes amis, par esprit de contradiction? Dans 10 ans, diras-tu aux jeunes "j'étais gothique, ne tombe pas dans ces conneries?". Je n'ai pas de recul pour apprécier la sincérité de la démarche de chacun, vu que chaque gothique semble avoir son interprétation de son monde...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »